Microsoft 365 macro effacement sélection cellules

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je suis en train de faire un fichier permettant aux ouvriers de réaliser leur pointage (fichier qui mérite bcp d'amélioration mais petit à petit :))

Ce fichier est composé de la sorte:

un onglet "Base chantiers" qui n'ont pas a toucher (réservé RH pour mise a jour)
un onglet "Base" qui sert à faire la trame des dates etc de tous les autres onglets (réservé aux RH)
un onglet "RECAP" ou les saisies sont faites avec tous les ouvriers.
et enuite un onglet par ouvrier qui sera imprimer et fourni a chaque ouvrier (ça leur permet de vérifier leur fiche de paie en fonction des pointages).

Mon souhait dans un premier temps serai de pouvoir créer une macro permettant d'effacer dans l'onglet "RECAP" toutes les saisies faites par l'utilisateur en un clic via un bouton. Les saisie sont faites dan les cellules vide (blanches).

Mon deuxième souhait (le plus chiant a faire manuellement), est de pouvoir automatiser le changement de mois:

Actuellement pour faire cela, la manip est la suivante:
1 - aler dans l'onglet "Base", choisir le bon mois dans la cellule D2 (cela a pour effet de changer les dates et semaines dans la colonne A et B.
--> Le soucis, c'est qu'il faut manuellement ajouter / supprimer des lignes en fonction du nombre de jour (exemple juillet 31 jours donc le calendrier est bien au 31/07/23
1686753216408.png
)
mais si on passe sur un autre mois aout par exemple, la dernière date du calendrier est au 28/08/23
1686753275552.png
Nous devons manuellement rajouter les jours manquants ou supprimer les jours en trop puis fusionner les cellules avec le num de semaine.

Ensuite, il faut aller sur l'onglet "RECAP" pour répéter la même manip.
Une fois ces 2 onglets fait et correctes, il faut faire la manip sur chaque onglet salarié...:eek: sans modifier les colonnes AF:AP

ci joint le fichier avec de l saisi dans l'onglet "RECAP".

j'espere avoir été assez clair dans mes explication:rolleyes:

Merci bcp par avance :)
 

Pièces jointes

  • Pointages dev.xlsm
    585.5 KB · Affichages: 10

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @julien1982


Mon souhait dans un premier temps serai de pouvoir créer une macro permettant d'effacer dans l'onglet "RECAP" toutes les saisies faites par l'utilisateur en un clic via un bouton. Les saisie sont faites dan les cellules vide (blanches).
Pour ton 1er souhait je te propose ceci qui va tout effacer sauf les formules de la feuille "Recap"

VB:
Sub Macro1()
ActiveSheet.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).ClearContents
End Sub

Le code est à mettre ici

1686755688296.png


Merci de ton retour

@Phil69970
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @julien1982



Pour ton 1er souhait je te propose ceci qui va tout effacer sauf les formules de la feuille "Recap"

VB:
Sub Macro1()
ActiveSheet.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).ClearContents
End Sub

Le code est à mettre ici

Regarde la pièce jointe 1172447

Merci de ton retour

@Phil69970
Slt,

mreci de ton retour, c'est cool ca marche par contre ca me supprime les données dans les lignes 1 à 10 il faudrait que cela efface a partir de la ligne 11
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@julien1982
Je te propose ce fichier

1) Fait
Mon souhait dans un premier temps serai de pouvoir créer une macro permettant d'effacer dans l'onglet "RECAP" toutes les saisies faites par l'utilisateur en un clic via un bouton. Les saisie sont faites dan les cellules vide (blanches).

2) Fait pour la partie Base
Mon deuxième souhait

1 - aler dans l'onglet "Base", choisir le bon mois dans la cellule D2 (cela a pour effet de changer les dates et semaines dans la colonne A et B.
--> Le soucis, c'est qu'il faut manuellement ajouter / supprimer des lignes en fonction du nombre de jour (exemple juillet 31 jours donc le calendrier est bien au 31/07/23

*A noter : Ta formule dans la colonne A est fausse pour Janvier dans la feuille Base

J'attends ton retour pour faire la suite

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Pointages dev V1.xlsm
    614.9 KB · Affichages: 4

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

@julien1982
Je te propose ce fichier

1) Fait


2) Fait pour la partie Base




*A noter : Ta formule dans la colonne A est fausse pour Janvier dans la feuille Base

J'attends ton retour pour faire la suite

@Phil69970
Slt, je regarde ca, pour l'effacement c'est nickel ca marche au top.
Pour le calendrier je regarde et reviens vers toi en essayant d'avoir compris comment ca fonctionne ;)
Pour la colonne A effectivement ca bug au niveau de la semaine 1 mais j'ai modifié
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

@julien1982
Je te propose ce fichier

1) Fait


2) Fait pour la partie Base




*A noter : Ta formule dans la colonne A est fausse pour Janvier dans la feuille Base

J'attends ton retour pour faire la suite

@Phil69970
Re bonjour, alors ca marche nickel merci pour ton travail, par contre je comprend pas pourquoi la mise en forme sur l'onglet Base ne suis pas par exemple pour le mois de mars et juin il manque le dernier jour en gris a chaque fois.

Dans l'onglet "recap" je n'ai pas l'impression que cela se modifie en fonction de l'onglet "BASE"

exemple juin: la derniere ligne est le 26/06/23

peut être un problème de structure sur mon onglet je peux reprendre la formule si cela doit faciliter la tache
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Je n'ai fait que l'onglet Base

2) Fait pour la partie Base

J'ai vu pour ce problème :
ne suis pas par exemple pour le mois de mars et juin il manque le dernier jour en gris a chaque fois.
Je le modifie pour la prochaine version

Question :

Acceptes tu que je modifie la ligne de départ de l'onglet Base ou Recap et/ou salarié
==> Feuille Base
1686839488516.png


Pour avoir la même ligne dans toutes les feuilles
==> Feuille Recap
1686839663188.png


Pour avoir la même ligne dans toutes les feuilles
==> Salarié
1686839764322.png


@Phil69970
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

Je n'ai fait que l'onglet Base



J'ai vu pour ce problème :

Je le modifie pour la prochaine version

Question :

Acceptes tu que je modifie la ligne de départ de l'onglet Base ou Recap et/ou salarié
==> Feuille Base
Regarde la pièce jointe 1172564

Pour avoir la même ligne dans toutes les feuilles
==> Feuille Recap
Regarde la pièce jointe 1172565

Pour avoir la même ligne dans toutes les feuilles
==> Salarié
Regarde la pièce jointe 1172567

@Phil69970
oui sans aucun soucis, je sais meme pas pk ce n'etait pas deja fait dans fichier
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@julien1982

Je te propose la V2

1) J'ai modifié :
pour le mois de mars et juin il manque le dernier jour en gris a chaque fois.

2) J'ai fait la Base et Recap qui me semble fonctionnelle

3) J'ai fait le début du salarié 1 mais avant de faire tous les autres peux tu voir si les formules sont bonnes colonnes P à AD pour le mois de Juin (ne modifie pas le mois car c'est le mois ou les lignes sont les plus nombreuses avec Mars)
Et regarde les MFC des salariés qui me semble un peu n'importe quoi ==> fais du ménage si besoin pour repartir correctement


En clair rempli manuellement le salarié 1 avec les formules que tu souhaites voir et regarde les MFC du salarié 1

Et après reposte le fichier

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Pointages dev V2.xlsm
    625.6 KB · Affichages: 2

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

@julien1982

Je te propose la V2

1) J'ai modifié :


2) J'ai fait la Base et Recap qui me semble fonctionnelle

3) J'ai fait le début du salarié 1 mais avant de faire tous les autres peux tu voir si les formules sont bonnes colonnes P à AD pour le mois de Juin (ne modifie pas le mois car c'est le mois ou les lignes sont les plus nombreuses avec Mars)
Et regarde les MFC des salariés qui me semble un peu n'importe quoi ==> fais du ménage si besoin pour repartir correctement


En clair rempli manuellement le salarié 1 avec les formules que tu souhaites voir et regarde les MFC du salarié 1

Et après reposte le fichier

@Phil69970
Slt,

merci pour la V2, je fais le ménage sur MFC car effectivement c'est la pagaille (du au fait des insertion/suppression de ligne a répétition).
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
144

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 247
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez