XL 2016 Calculer les présences en "Seul" ou "Accompagné" en tableau 1 et présenter la synthèse en tableau 2

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,

Ci-joint un fichier qui me fait exploser la tête depuis des heures et des jours de recherches, et ci-après mes explications du problème rencontré pour lequel je vous serais reconnaissant d’apporter une solution satisfaisante.

Le bouton rouge « CALCULER » situé dans la feuille «CALCUL TablCarré » démarrage une analyse de la feuille ORIGINE par VBA.
Une à une, les cellules de « ORIGINE » sont placées dans la cellule [F6] de la feuille « CALCUL TablCarré ».
Les formules magiques que j’ai placées en pavé [H4:K43 ] "éclatent" le groupe de prénoms de cette cellule.
Le résultat qui en découle s’affiche en [B6:8] par comparaison des prénoms qui ont servi à cette analyse
Pas de souci jusque-là.

Le VBA, par "balayage" dans DESTINATION, pour le premier dans les colonnes [C4:C4] et dans la colonne [B5:B109] pour le deuxième prénom, exploite le résultat [B6:B8] de la feuille « CALCUL TablCarré » qui indiquer si le premier prénom était seul, ou s’il est en accompagnement du deuxième prénom.
Jusqu’ici mon VBa fonctionne encore bien.​

Le hic se place dans le tableau DESTINATION pour le placement des résultats de l’analyse.
1.
Analysons pour ANNE, tant en abscisses qu’en coordonnées du tableau DESTINATION.
Ça donnera de bons résultats :
ANNE est 15 fois avec un autre prénom (en groupe dans ORIGINE)
ANNE apparaît bien 3 fois seule dans les cellules d’ORIGINE. C’est indiqué grâce à la formule magique de Job75 en cellule G2, et aussi par Vba en G9.
Au départ je ne désirais pas ce résultat en G9, c’est la macro qui le place donc… J’aurai préféré garder la diagonale du tableau grise et sans valeurs à l’intérieur, mais mes lignes de codes ont décidé autrement…

2.
Passons à ALAIN :
RIEN NE VA PLUS ! LE JEU N’EST PAS BON !
ALAIN est 2 fois avec un autre prénom (en groupe dans ORIGINE)
ALAIN apparaît SEUL 3 fois dans les cellules de « ORIGINE ».
MAIS Indiqué 5 fois par la formule de Job75 en cellule C2, et 5 fois en C5.

3. (sujet moins grave car j'ai trouvé une parade "système D à la McGuyver"...
Pour le prénom MICHEL, dans la liste où il y a aussi MICHELLE :
Pourquoi le prénom MICHEL est compté avec MICHELLE si je ne place pas, en parade, un point juste derrière MICHEL [MICHEL.] au lieu de [MICHEL] ?
Comment rectifier le VBA pour cela ?

4.
Enfin, ma VBA analyse et affiche le résultat…. seulement au bout de 22 à 24 minutes de calculs ! C'est beaucoup.

Auriez-vous plus rapide à me proposer ?
Merci pour votre aide précieuse.

Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Comptabiliser une présence, seul ou accompagné, aux croisements dans un tableau.xlsm
    104.8 KB · Affichages: 13

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
TootFatBoy, j'ai trouvé !
Tout est bon !
L'erreur venait le prénom MARIE était dans la feuille PANORAMIQUE en MARIE B alors que dans DESTINATION il est resté en MARIE ; ça bloquait à cause de cela
C'est corrigé et tout fonctionne parfaitement.
Encore merci beaucoup pour ta participation.
Ce fichier me sert beaucoup. Il est utilisé pour aider mon épouse qui bénévolement a en charge la répartition de plus de 80 bénévoles dans des tâches différentes.
Tes lignes de codes nous sortent une sacré épine !
Bien cordialement,
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Oui, j'allais te dire de faire attention car je n'ai pas prévu de vérification de l'existence (ni en ligne, ni en colonne B, du tableau de DESTINATION) des prénoms à chercher.
Mais ça peut être ajouté si tu veux.
Non, merci TooFatBoy. On va arrêter là ; c'est déjà trop gentil de ta part d'avoir suivi jusqu'ici. On est super heureux ici, grâce à toi. : des heures de vérifications manuelles en moins ! Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83