MFC de plusieurs cellules selon contenu de 2 cellules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KAPALOUEST

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un planning de location de bateaux sur excel. 1 cellule=1/2 journée du calendrier.
Le 1er jour de location est repéré par un D (départ) dans la cellule correspondant au jour de départ. Le dernier jour de location est repéré par un R (retour).
J'aimerais que toutes les cellules contenues entre la cellule avec D et le cellule avec R, se mettent en forme automatiquement (fond rouge, bordure large).

Ainsi, on aurait juste à indiquer D et R pour voir apparaitre la période de location sur fond rouge.

Quelle est le formule de MFC à utiliser ?

Merci de votre coup de main !

Re : MFC de plusieurs cellules selon contenu de 2 cellules

Bonjour,

Avec une MFC : format/Mise en forme conditionnelle, la formule est :

=ET($B$2="D";$F$2="R")

Et choisir le format (c'est plus restreint que tu le dis : on ne peut avoir une grosse bordure) ; ainsi si on a D en B2 et R en F2 (exemple), la plage choisie pour la MFC se mettra dans le format souhaité (enfin presque).

Bonjour Kapalouest,
bises à Brigitte,

Une autre approche avec un essai avec une mise en forme conditionnelle qui colorie du Départ au Retour

Sur plage A1:X30 par exemple :

La formule est :

Code:
=ET(NB.SI($A1:$X1;"D");NB.SI($A1:$X1;"R");COLONNE()>=EQUIV("D";$A1:$X1;0);
COLONNE()<=EQUIV("R";$A1:$X1;0))

Voir le fichier joint

@+

Edit : Bing ! Salut Modeste 🙂. Nous avons compris la même chose, ta solution est plus sympa que celle que j'ai proposé. Bel exemple d'utilisation des références absolues et/ou relatives.

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Comme KAPALOUEST ne donne plus signe de vie, j'ai essayé d'extrapoler le fichier de fin.
C'est juste pour le fun...
Cordialrment

Pièces jointes

Bonjour,

J'ai bien étudié les solutions que vous m'avez proposé mais il y a qq points à ajouter aux formules, et je ne sais pas faire:
-Tibo, la formule fonctionne bien, mais elle ne me permet pas de faire apparaitre plusieurs locations sur une même ligne (sur un même bateau)
-Efgé, quand j'utilise ta formule avec par exemple D en C3 et R en F3, la mise en forme se fait de C3 à G3, à chaque fois c'est décalé d'une colonne...Et si je fais apparaitre 2 périodes de location sur la même ligne, toute la plage de la MFC se colorie en rouge.

Sauriez-vous comment modifier les formules ??

Merci énormément !

OK, impec, ca fonctionne !

Pourrais tu me "traduire" la formule, pour que je comprenne pourquoi desfois ca bug ? En effet, j'ai fait des tests en mettant plusieurs périodes de location dans mon planning, et parfois, toute ma plage se colore en rouge. C'est souvent quand j'ai une location sur une période, et que je met ensuite une autre location, sur le même bateau mais sur une période antrérieure à la 1ère location...je sais pas si je suis bien claire!!

Merci !

Bonjour,
Je vous propose une nouvelle version qui prend en compte les locations multiples par lignes (donc par bateau). La colonne C sert à renseigner un départ qui aurait eu lieu avant la période de référence du tableau (vous pouvez, pour une meilleur lisibilité, la masquer).
La fin de ligne est rouge à partir du départ du bateau et tant qu'il n'a pas été rendu.
La mise en forme conditionnelle est appliquée sur la zone C3:J22.

Si cette solution vous convient je vous posterai les explications de la formule (basée sur celle de Tibo)
Cordialement

Pièces jointes

En fait, il faut que la formule s'applique à partir de la cellule E3: j'ai 4 colonnes de données avant le planning proprement dit (Voir exemple ci-joint). A quel endroit de la formule faut-il apporter une modification ???

Merci encore pour votre aide !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour