Microsoft 365 macro effacement sélection cellules

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je suis en train de faire un fichier permettant aux ouvriers de réaliser leur pointage (fichier qui mérite bcp d'amélioration mais petit à petit :))

Ce fichier est composé de la sorte:

un onglet "Base chantiers" qui n'ont pas a toucher (réservé RH pour mise a jour)
un onglet "Base" qui sert à faire la trame des dates etc de tous les autres onglets (réservé aux RH)
un onglet "RECAP" ou les saisies sont faites avec tous les ouvriers.
et enuite un onglet par ouvrier qui sera imprimer et fourni a chaque ouvrier (ça leur permet de vérifier leur fiche de paie en fonction des pointages).

Mon souhait dans un premier temps serai de pouvoir créer une macro permettant d'effacer dans l'onglet "RECAP" toutes les saisies faites par l'utilisateur en un clic via un bouton. Les saisie sont faites dan les cellules vide (blanches).

Mon deuxième souhait (le plus chiant a faire manuellement), est de pouvoir automatiser le changement de mois:

Actuellement pour faire cela, la manip est la suivante:
1 - aler dans l'onglet "Base", choisir le bon mois dans la cellule D2 (cela a pour effet de changer les dates et semaines dans la colonne A et B.
--> Le soucis, c'est qu'il faut manuellement ajouter / supprimer des lignes en fonction du nombre de jour (exemple juillet 31 jours donc le calendrier est bien au 31/07/23
1686753216408.png
)
mais si on passe sur un autre mois aout par exemple, la dernière date du calendrier est au 28/08/23
1686753275552.png
Nous devons manuellement rajouter les jours manquants ou supprimer les jours en trop puis fusionner les cellules avec le num de semaine.

Ensuite, il faut aller sur l'onglet "RECAP" pour répéter la même manip.
Une fois ces 2 onglets fait et correctes, il faut faire la manip sur chaque onglet salarié...:eek: sans modifier les colonnes AF:AP

ci joint le fichier avec de l saisi dans l'onglet "RECAP".

j'espere avoir été assez clair dans mes explication:rolleyes:

Merci bcp par avance :)
 

Pièces jointes

  • Pointages dev.xlsm
    585.5 KB · Affichages: 10

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

1)

Super si tout est correct

2)

Je regarde pour l'intégrer sans avoir à tout refaire o_O
Donne moi un exemple de N° matricule

3)

J’espère qu'ils seront facilement intégrable sans tout refaire !!!!

4)

Euh .... non c'est pas extensible à l'infini car les MFC sont à modifier et il faut rajouter les personnes dans la feuille Recap
A priori il faut mieux avoir 1 fichier par service ...... mais je vais réfléchir... 🙃

Power Query j’y connais rien donc je ne peux pas t'aider
2) Pour le numéro de matricule ça ressemble a ça:

1690444532549.png


1690445287681.png


Peut être intégrable dans le 1er tableau des salariés?

Il faut que après ça apparaissent, dan l'onglet "salarié" après.

3) non hors de question de tout refaire, si les demandes sont trop complexes on les fera pas.

4) dacc, on restera sur 3 fichiers distinct =s c'est pas grave ca :)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@julien1982

Je prépare la V5 elle ressemblera à cela

Le matricule est il unique pour le même salarié ET jamais réutilisé même x années plus tard

Feuille Base
1690446154059.png


Feuille Recap
1690446208266.png


Feuille salarié
Il faut que je vois la modification du code à faire

Cela te convient il ?
 
Dernière édition:

julien1982

XLDnaute Occasionnel

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

Il y a déjà un message dans la feuille Base

Regarde la pièce jointe 1175405

Si je l'ai reprécisé c'est parce que j'ai rajouté de nouvelle zone en orange donc non modifiable ni déplaçable ;)
Slt Phil69970,
Comme promis je viens te faire un retour sur le fichier lié a cette discussion.
bon je viens de faire un point avec le service RH, pour le fichier c'est top le fonctionnement de la trame est nickel (la seule qu'il faut que je rajoute c'est le nbre de salarié, je vais le faire même si c'est assez fastidieux avec les MFC ;))

Maintenant, je vais devoir rajouter des choses notamment sur la partie "analytique" que j'avais mise de coté car aucune demande sur ce point, je fais un petit point sur ce dont j'ai besoin et je reviendrai vers vous pour voir ce qu'il est réalisable de faire ou non :)

En tout cas encore merci pour ce taf.

@+
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @julien1982

Merci pour le retour

Tu peux faire aussi 1 fichier par service,
Inconvénient :
- le RH devra gérer autant de fichier que de service
Avantage :
- si des services ont des spécificités chaque fichier pourra les gérer sans perturber les autres.

A toi de peser le pour et le contre de chaque solution ;)
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @julien1982

Merci pour le retour

Tu peux faire aussi 1 fichier par service,
Inconvénient :
- le RH devra gérer autant de fichier que de service
Avantage :
- si des services ont des spécificités chaque fichier pourra les gérer sans perturber les autres.

A toi de peser le pour et le contre de chaque solution ;)
Je te confirme qu'il y aura bien 1 fichier par service sinon trop de monde a gérer 😅.
Non le hic c'est que une personne c'est apercu que les tableaux avec les codes chantier sur le côté n'étaient plus fonctionnel dc faut que je replonge dedans 😉
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
144

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 248
Membres
103 164
dernier inscrit
axelheili2