Microsoft 365 macro effacement sélection cellules

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je suis en train de faire un fichier permettant aux ouvriers de réaliser leur pointage (fichier qui mérite bcp d'amélioration mais petit à petit :))

Ce fichier est composé de la sorte:

un onglet "Base chantiers" qui n'ont pas a toucher (réservé RH pour mise a jour)
un onglet "Base" qui sert à faire la trame des dates etc de tous les autres onglets (réservé aux RH)
un onglet "RECAP" ou les saisies sont faites avec tous les ouvriers.
et enuite un onglet par ouvrier qui sera imprimer et fourni a chaque ouvrier (ça leur permet de vérifier leur fiche de paie en fonction des pointages).

Mon souhait dans un premier temps serai de pouvoir créer une macro permettant d'effacer dans l'onglet "RECAP" toutes les saisies faites par l'utilisateur en un clic via un bouton. Les saisie sont faites dan les cellules vide (blanches).

Mon deuxième souhait (le plus chiant a faire manuellement), est de pouvoir automatiser le changement de mois:

Actuellement pour faire cela, la manip est la suivante:
1 - aler dans l'onglet "Base", choisir le bon mois dans la cellule D2 (cela a pour effet de changer les dates et semaines dans la colonne A et B.
--> Le soucis, c'est qu'il faut manuellement ajouter / supprimer des lignes en fonction du nombre de jour (exemple juillet 31 jours donc le calendrier est bien au 31/07/23
1686753216408.png
)
mais si on passe sur un autre mois aout par exemple, la dernière date du calendrier est au 28/08/23
1686753275552.png
Nous devons manuellement rajouter les jours manquants ou supprimer les jours en trop puis fusionner les cellules avec le num de semaine.

Ensuite, il faut aller sur l'onglet "RECAP" pour répéter la même manip.
Une fois ces 2 onglets fait et correctes, il faut faire la manip sur chaque onglet salarié...:eek: sans modifier les colonnes AF:AP

ci joint le fichier avec de l saisi dans l'onglet "RECAP".

j'espere avoir été assez clair dans mes explication:rolleyes:

Merci bcp par avance :)
 

Pièces jointes

  • Pointages dev.xlsm
    585.5 KB · Affichages: 10

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @julien1982

A quoi correspond ceci :

Regarde la pièce jointe 1173297

A cela :

Regarde la pièce jointe 1173294

Et aurais tu la liste entière ?

@Phil69970
Oui la ligne 8 dans l'onglet "recap" correspond la liste des agents avec leur lieu de résidence (et code postal).
Pour le listing complet je n'ai pas (il faut partir sur les 16 onglets actuels du fichier) car y a des entrées/sorties tout le temps ce qui est pas simple a gérer (future axe d'amélioration pouvoir ajouter/supprimer des employés automatiquement via formulaire ou autre) mais c'est pas le sujet :)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour le listing complet je n'ai pas (il faut partir sur les 16 onglets actuels du fichier) car y a des entrées/sorties tout le temps ce qui est pas simple a gérer (future axe d'amélioration pouvoir ajouter/supprimer des employés automatiquement via formulaire ou autre) mais c'est pas le sujet
Euh si c'est aussi le sujet car c'est plus pratique si tu as quelque chose comme ceci

1687525526833.png


Et il y aura juste à mettre à jour cette liste c'est plus facile non ?

Pour ton message d'erreur bizarre car je n'ai pas protégé la feuille 1 (ni aucune autre)

@Phil69970
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re


Euh si c'est aussi le sujet car c'est plus pratique si tu as quelque chose comme ceci

Regarde la pièce jointe 1173305

Et il y aura juste à mettre à jour cette liste c'est plus facile non ?

Pour ton message d'erreur bizarre car je n'ai pas protégé la feuille 1 (ni aucune autre)

@Phil69970
A oui, si en remplissant le tableau cela me permet d'ajouter ou supprimer un salarié ca me convient, sinon la manip est tres lourde, ajout d'onglet, ajout colonne dans l'onglet "recap" etc etc...
Pour la macro je vais regarder c'est moi qui est essayé si elle fonctionnait mais elle bug pas grave ;)
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

Et combien tu as de salarié ?
Et fréquence des changements tous les mois , tous les trimestres ..... et combien à chaque fois ?
Et que fais tu des anciens salariés on peut les supprimer ?

@Phil69970
nb salarié sur ce fichier = 16
Fréquence de salarié sortant = ts les trimestre environ
Fréquence de rentrée 1 ou 2 par mois
Ancien salarié supprimé pas besoin de garder
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re
@julien1982

Pour info :

Dans la feuille Base et Recap et Salarié :

1)
Cette formule :
=SI(JOURSEM(B11)=1;35;"")
affiche directement 35 sans passer par la colonne E

Questions
la colonne E sert elle à autre chose ?
Et a quoi ce 35 te sert il ?

2)
La colonne D sert pour afficher Férié ou pas pour faire une MFC sur les jours fériés
=SIERREUR( RECHERCHEV($B11; $U$12:$V$22;2; FAUX);"")
La MFC sur les jours fériés peut être faite directement.

Question
la colonne D sert elle à autre chose ?

Je propose de supprimer ces 2 colonnes et/ou de m'en servir pour autre chose éventuellement.

3)
Comment chaque salarié se servent t'ils du fichier ?
Ils ont accès qu'a leur propre feuille ?

@Phil69970
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re

Je réfléchis et regarde comment je pourrais optimiser tout cela
Si j'ai des questions je reviens les poser !!!
Et les entrées/sorties se font toujours le 31 et le 1er du mois ?
Chaque salarié rempli ses absences/congés etc....

@Phil69970
Slt, pour les entrées/sortie tres souvent en début ou fin de mois effectivement.
Pour la saisi, chaque salarié saisi dans l'onglet RECAP, les aurtes onglets servent uniquement à imprimer leur pointage pour les intégrer dans avec leur paie.
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
Re
@julien1982

Pour info :

Dans la feuille Base et Recap et Salarié :

1)
Cette formule :

affiche directement 35 sans passer par la colonne E

Questions
la colonne E sert elle à autre chose ? Non, juste pour la mise en forme en bleu des weekend.
Et a quoi ce 35 te sert il ? A compter les heures supp sur les onglets salariés

2)
La colonne D sert pour afficher Férié ou pas pour faire une MFC sur les jours fériés

La MFC sur les jours fériés peut être faite directement.

Question
la colonne D sert elle à autre chose ? Non

Je propose de supprimer ces 2 colonnes et/ou de m'en servir pour autre chose éventuellement.

3)
Comment chaque salarié se servent t'ils du fichier ? Le fichier est envoyé a chaque responsable qui rempli l'onglet "recap" en fonction des pointages des ouvriers.
Ils ont accès qu'a leur propre feuille ? Non, il faut que celles ci soient verrouiller voir inaccessible pour éviter tout problème

@Phil69970
Re, alors pour tes questions j'ai repondu dans ton post.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@julien1982

Donc ce que j'ai compris
1) Chaque dimanche on met TOUJOURS 35 h 00 pour les calculs de temps colonne C

2) Comme on peut faire une MFC des jours fériés et WE directement je peux supprimer les colonnes D et E

3) Le responsable saisi la feuille Recap (et seulement lui) ET le salarié contrôle ET imprime sa propre feuille salarié si il le souhaite .
Pour le 3) si j'ai tout juste :
Ne serait ce pas plus simple de faire une feuille modèle salarié ensuite chaque salarié choisit son nom dans une liste et toutes les valeurs de ce salarié s'affiche et il les imprime (La feuille salarié est un extrait de la feuille Recap pour un salarié donné)
Avantage : une liste salarié à gérer par le RH et c'est tout, chaque responsable continue à remplir la feuille Recap (comme avant) et chaque salarié choisit son nom et contrôle et imprime (comme avant)

*A noter qu'il y a surement moyen à simplifier la feuille recap
 

julien1982

XLDnaute Occasionnel
1
Re

@julien1982

Donc ce que j'ai compris
1) Chaque dimanche on met TOUJOURS 35 h 00 pour les calculs de temps colonne C

2) Comme on peut faire une MFC des jours fériés et WE directement je peux supprimer les colonnes D et E

3) Le responsable saisi la feuille Recap (et seulement lui) ET le salarié contrôle ET imprime sa propre feuille salarié si il le souhaite .
Pour le 3) si j'ai tout juste :
Ne serait ce pas plus simple de faire une feuille modèle salarié ensuite chaque salarié choisit son nom dans une liste et toutes les valeurs de ce salarié s'affiche et il les imprime (La feuille salarié est un extrait de la feuille Recap pour un salarié donné)
Avantage : une liste salarié à gérer par le RH et c'est tout, chaque responsable continue à remplir la feuille Recap (comme avant) et chaque salarié choisit son nom et contrôle et imprime (comme avant)

*A noter qu'il y a surement moyen à simplifier la feuille recap
1) oui c'est ça
2) aucun problème pour la suppression des colonnes D et E
3) C'est la RH qui contrôle et imprime les feuilles au moment des paies, le salarié par lui même n'a pas acces au fichier source.
Pour la réalisation d'une feuille feuille modele salarié pourquoi pas a voir :)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour le 3) j'avais pas compris que le salarié n'avait pas accès à sa propre feuille
Donc l'essentiel est que le RH puisse imprimer la feuille de chaque salarié pour la joindre à la paye
==> On peut donc se passer des 16 feuilles salariés du moment que l'on peut imprimer les valeurs de la paye ((Heure sup, etc) de chaque personne
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
144

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33