macro pour planning de production

morpheus51

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous !

cela fait plusieurs jours que je cherche une solution à mon problème de planning :confused:

pour être le plus claire possible, je cherche à faire changer les casses d'une durée de production en rentrant la date et l'heure à laquelle je commence la production d'une série de 10pièces avec 4 heures d'usinage.:rolleyes:

exemple : je commence la production le 2/11/2010 à 5h, je souhaite voir en automatique 10x4heures (4 cellule d'une couleur puis 4 cellule d'une autre couleur ex......)

les contraintes : bien le jour, ensuite l'heure, et deux options 2x8 (5h-13h / 13h-21h) 3x8 (comme le 2x8 plus 21h-5h) , dernière contrainte pas de production le dimanche avant 21h pour l'équipe de nuit, et pas de travail les jour fériées.;)

j'ai chercher et rechercher sur le forum je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon application.

ci-joint un fichier avec 5% du travail :D

merci par avance à vous qui allez me donnée un coup de mains...:)
 

Pièces jointes

  • planning auto1.zip
    22.7 KB · Affichages: 711
Dernière édition:

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour planning de production

bonjour

"pour être le plus claire possible, je cherche à faire changer les casses d'une durée de production en rentrant la date et l'heure à laquelle je commence la production d'une série de 10pièces avec 4 heures d'usinage."( les casses... cela veut dire quoi exactement)


tu cherche a gerer le temps de casse sur une pièces, 1ere equipe, casse une pièces , au bout de 10 minutes, sachant qu'il te faut 40 minutes pour l'usinage complet, de cette pieces, calcul (24heures x 60minutes)/(10 piecessur 4 heures x 6fois ( 24heures)=40 minutes.
donc en cas de casse, la 2eme equipe finin la pièce de la première pour un temps de 10 minutes , et ainsi de suite
il me semble aussi, que quand tu es sur un jour ferié, ou week-end, une pièce ne sera pas fini, d'ou son non lancement certainement..
ton pourcentage de casse est de combien?
autant de question , que l'on se pose ici, très compliqué a mettre en application ici,
 

morpheus51

XLDnaute Nouveau
Re : macro pour planning de production

non je ne cherche pas la gestion de la casse de pièce :rolleyes:

juste l'enchainement entre le lancement (date et heure) et la fin de l'usinage...

exemple : le 8/11/10 à 5 heures je lance une production de 10 pièces de 12 heure (par pièce).

je cherche a savoir quand serra fini ma production SI ! je travail en 2x8 en 3x8 ou en 2x8 et le samedi (cas le plus fréquent)

horaires 2x8
lundi = 5h / 13h - 13h / 21h
mardi = 5h / 13h - 13h / 21h
mercredi = 5h / 13h - 13h / 21h
jeudi = 5h / 13h - 13h / 21h
vendredi = 5h / 11h - 11h / 17h
samedi = 5h / 13h éventuellement
dimanche

horaires 3x8
lundi = 5h / 13h - 13h / 21h - 21h / 5h
mardi = 5h / 13h - 13h / 21h - 21h / 5h
mercredi = 5h / 13h - 13h / 21h - 21h / 5h
jeudi = 5h / 13h - 13h / 21h - 21h / 5h
vendredi = 5h / 11h - 11h / 17h
samedi = 5h / 13h éventuellement
dimanche = équipe de nuit 21h / 5h

j'avance ! j'avance ! grasse à des membres extrêmement doués
 

Pièces jointes

  • planning auto2.zip
    29.9 KB · Affichages: 315
  • planning auto2.zip
    29.9 KB · Affichages: 312
  • planning auto2.zip
    29.9 KB · Affichages: 339
Dernière édition:

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : macro pour planning de production

bjr morpheux
un debut de solution ... en formule plus simple, mais avec tes conditions, a gamberger, par contre la formule sur les 4 condition, j'ai un peu de mal , si quelqu'un a une solution avec les 2 fichier en comparaisons


moi j'ai encore une autre idée pour la suite, mais ce soir terminé pour moi , je deconnecte , merci pour lui
 

Pièces jointes

  • test planning auto 2.zip
    31.2 KB · Affichages: 345

morpheus51

XLDnaute Nouveau
Re : macro pour planning de production

bjr morpheux
un debut de solution ... en formule plus simple, mais avec tes conditions, a gamberger, par contre la formule sur les 4 condition, j'ai un peu de mal , si quelqu'un a une solution avec les 2 fichier en comparaisons


moi j'ai encore une autre idée pour la suite, mais ce soir terminé pour moi , je deconnecte , merci pour lui

peut être qu'on peux simplifier avec une feuille pour l'équipe 2x8 une pour l'équipe 3x8 une autre pour l'équipe de nuit ? cela limite les conditions !

j'ai déjà fais deux feuilles pour l'équipe 2x8 et 3x8 mais il me reste toujours les samedis à zapper en fonction du travail oui ou non le samedi...

je cherche mais je ne trouve pas une formule qui repousse la formule au lundi...:mad:

j'ai mal la tête mais je lache pas l'affaire........
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro pour planning de production

Bonsoir morpheus51, le forum,
Tu trouveras dans le fichier ci-joint une idée de présentation du résultat souhaité, dans l’hypothèse où j’ai compris ta demande, exprimée dans ton message du 06/11/2010 (calculs effectués manuellement).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • morpheus51_planning auto_1.xls
    15 KB · Affichages: 639

morpheus51

XLDnaute Nouveau
Re : macro pour planning de production

Bonsoir morpheus51, le forum,
Tu trouveras dans le fichier ci-joint une idée de présentation du résultat souhaité, dans l’hypothèse où j’ai compris ta demande, exprimée dans ton message du 06/11/2010 (calculs effectués manuellement).
Cordialement,
Bernard


salut Bernard ! sur le fond ton tableau récapitule bien le résultat à obtenir !;)
mais sur la forme, bruno66 est sur la bonne voie :),
il reste encore la condition du travail le samedi oui/non pour reporter la formule de calcul de Bruno ### (=SI(ET($C10+(E$8/24)>=$E$3+($N$3/24);$C10+(E$8/24)<$E$3+($N$3+$E$6)/24);1;"") ###
et la gestion travail de nuit.

pour les jours fériés je ne me prend pas la tête, ce tableau à pour but de répondre rapidement à la demande de mon responsable sur la fin du production éminente.
le jour ou un jour férié sera présent dans la plage de réalisation je glisserai manuellement les cellules.


Manu...
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro pour planning de production

Bonjour morpheus51, le forum,
Nouvelle version. Tu testeras pour contrôle.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Les cellules : Date (G6), Heure (F7), Nombre de pièces (G12), Temps par pièce (G13) sont à renseigner obligatoirement.
Les heures de montage (G9) sont à compléter s’il ya lieu.
Pour l’instant, j’ai effectué le tableau uniquement pour l’équipe en 2 x 8.
La feuille est protégée sans mot de passe.
Cordialement,
Bernard
 

morpheus51

XLDnaute Nouveau
Re : macro pour planning de production

Bonjour morpheus51, le forum,
Nouvelle version. Tu testeras pour contrôle.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Les cellules : Date (G6), Heure (F7), Nombre de pièces (G12), Temps par pièce (G13) sont à renseigner obligatoirement.
Les heures de montage (G9) sont à compléter s’il ya lieu.
Pour l’instant, j’ai effectué le tableau uniquement pour l’équipe en 2 x 8.
La feuille est protégée sans mot de passe.
Cordialement,
Bernard


j'ai testé, cette nouvelle version fonctionne parfaitement, de mon coté je cherche toujours et encore une présentation sous forme de planning verticale avec les cellules qui change de couleur en fonction des conditions.

merci beaucoup Bernard pour cette nouvelle approche :)
 
Dernière édition:

morpheus51

XLDnaute Nouveau
Re : macro pour planning de production

mon planning est à l'abandon !:(

je bloque toujours sur la condition du samedi travail "oui" ou "non !
j’ai fais un teste rajoutant 48h pour le cas ou du samedi non travaillez, ca marche sur une semaine mais pas plus…

je sens que je vais faire une dep ! ! !:D
 

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 760
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves