Microsoft 365 Date et heure de début de production mini en fonction d'une date heure de fin impérative

Philopomme

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, et donc peut être maladroit sur la façon de communiquer désolé par avance.

Je cherche la formule me permettant à partir d'une date et heure de fin imposées, et d'une cadence estimée, la date et heure minimum de début de production.
Les équipes peuvent travailler en 1x8, 2x8, 3x8 selon le besoin. du lundi au vendredi, samedi possible

Exemple, la production doit partir le 01/11/21 16h00 , la cadence prévue est de 8000, le volume à traiter est de 80 000 donc la date et heure de début devrait être :
Si 1x8 par jour : xxxxx
Si 2x8 par jour : xxxxx
Si 3x8 par jour : xxxxx

Le tout sur une même ligne.

je n'ai pas de fichier à fournir c'est justement ce que j'aimerai créer.

Merci de votre aide sur ce sujet qui est à l'inverse des autres ;)

Philopomme
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour et bienvenue sur XLD,
J'aurais besoin de plus de précisions sur la cadence, quand vous dites 8000 c'est par personnes ? Par heure ? Sur les 8 heures ?
C'est important pour le calcul de savoir tous ces détails concernant la cadence.
A +
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Voici ce que j'ai fais pour le moment (sans mise en forme)
Mes calculs partent du principe que les pièces doivent être finies le 1/11 à 0h, et que le premier 1x8 = 0h - 8h, -30 min de pause qui n'est pas travaillé, etc.
Reste à ajouter la condition des 3x8 qui sont spécifiques, et les dimanches non travaillés.
Edit : Le fichier joint gère si il y a 1 dimanche dans la chaîne de production, pas plusieurs.
A +
 

Pièces jointes

  • Classeur (6).xlsx
    9.2 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Wayki

XLDnaute Impliqué
Si je dis pas de bêtises, dans la mesure où on a pas l'heure de fin de chaîne, on a pas besoin d'intégrer les 3x8.
Et puis si il faut finir la production le 01/11/2021 pour l'exemple à 22h, est-ce grave de la finir le même jour à 0h sachant qu'on parle d'estimation ?
 

Philopomme

XLDnaute Nouveau
Mon imperatif est toujours à date 12h00 (départ camion) je n'ai donc pas le choix.
Etant tributaire de certaines actions en amont je dois pouvoir donner une date et heure de mise en route maximum de la chaine avant production pour respecter le délai en 1,2 ou 3x8 sur x jours.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, @Philopomme , @Wayki .
Vous dites :
Les équipes peuvent travailler en 1x8, 2x8, 3x8, puis :
Les équipes peuvent tourner :
6h/14h avec 30 min de pause
14h/22h avec 30 min de pause
22h/6h avec 30 min de pause
8h / 17h avec 1h de pause

puis :
Exemple, la production doit partir le 01/11/21 16h00, puis :
Mon imperatif est toujours à date 12h00 (départ camion)
Si les conditions changent sans cesse, il sera difficile de répondre à la demande.
Un essai cependant à préciser (pour l'heure de début de prod) en pj
 

Pièces jointes

  • Début de prod.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 16

xls_62

XLDnaute Junior
Bonjour, @Philopomme , @Wayki .
Vous dites :
Les équipes peuvent travailler en 1x8, 2x8, 3x8, puis :
Les équipes peuvent tourner :
6h/14h avec 30 min de pause
14h/22h avec 30 min de pause
22h/6h avec 30 min de pause
8h / 17h avec 1h de pause

puis :
Exemple, la production doit partir le 01/11/21 16h00, puis :
Mon imperatif est toujours à date 12h00 (départ camion)
Si les conditions changent sans cesse, il sera difficile de répondre à la demande.
Un essai cependant à préciser (pour l'heure de début de prod) en pj
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin