XL 2013 Affichage Planning par tranche horaire pour une période et par jour

Amine2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un planning global avec des données brutes qui donne la journée détaillée pour chaque salarié ( Production, pause, formation, etc...). Avec la formule NB.SI.ENS, j'ai réussi à extraire le nombre de salarié en production par tranche horaire (30mn). Seulement le cumul des dates ca devient inéxploitable, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour trouver un moyen d'afficher le uniquement le nombre de personnes en production en fonction d'une période selectionnée dans une liste déroulante VBA ou Excel. je voudrais savoir comment je peux déja regrouper les dates en période séléctionnable dans la liste déroulante comment afficher les données de la période sélectionnée ainsi que le détail de chaque jour. j'éspere avoir été claire dans mon éxplication sinon le fichier joint est assez parlant.

Est ce que l'un de vous peut m'aider svp ou m'orienter vers un exemple similaire dans le forum.

Un grand merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test 2.xlsx
    60.3 KB · Affichages: 31

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition avec une liste des semaines (nommée ListeSemaines) et une cellule (nommée SemaineX) dans la feuille 'Paramètre'.

Fonction de J10 à valider par CTRL+MAJ+ENTREE et à tirer à droite :
=INDEX($F$2:$F$1200;EQUIV($K$2+J$9;$D$2:$D$1200+$E$2:$E$1200;0))
Où $K$2 est la date calculée du lundi de la semaine choisie. en fonction de l'année de D2:

=7*Semainex+DATE(ANNEE(D2);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(D2);1;3))-5

Pour les autres jours de la semaine, il suffit de rajouter 1 puis 2 puis 3... à $K$2
=INDEX($F$2:$F$1200;EQUIV($K$2+1+J$9;$D$2:$D$1200+$E$2:$E$1200;0))

Vous auriez peut-être avantage à utiliser un tableau structuré pour vos données

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Amine2020.xlsx
    72.4 KB · Affichages: 14

Amine2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse qui est très bien adaptée à ce que je cherche à faire. Je ne connaissais pas du tout la fonction INDEX qui semble donner beaucoup plus de solution que les fonctions RECHERCHE. Désolé de vous solliciter encore une fois, j'ai une question concernant INDEX que je n'ai pas réussi a trouver dans l'aide en ligne. En fait je vous savoir si on peut combiner ligne et colonne pour la partie matrice dans la même formule.
Exemple : si le chiffre de la colonne F est un volume total de 2 sites, et que je le décompose en 2 dans la colonne G et H. j'ai rajouté une référence da
 

Amine2020

XLDnaute Nouveau
Désolé fausse manip, ne pas prendre en compte le message precedent
Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse qui est très bien adaptée à ce que je cherche à faire. Je ne connaissais pas du tout la fonction INDEX qui semble donner beaucoup plus de solution que les fonctions RECHERCHE. Désolé de vous solliciter encore une fois, j'ai une question concernant INDEX que je n'ai pas réussi a trouver dans l'aide en ligne. En fait je vous savoir si on peut combiner ligne et colonne pour la partie matrice dans la même formule.
Exemple : si le chiffre de la colonne F est un volume total de 2 sites, et que je le décompose en 2 dans la colonne G et H. j'ai rajouté une référence pour le site dans la formule (W1) mais la matrice de recherche du site sera donc F1:H1 alors que pour les autres référence c'est toujours F2: F1200, ou E2:E1200, etc . la formule renvoi une erreur.
J'ai essayé aussi avec une liste déroulante comme pour la semaine mais idem.
Pouvez vous svp me dire s'il ya une incompatibilité dans ma recherche ou si j'ai fais une erreur dans la formule.
je joins le fichier avec mon test
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Amine2020.xlsx
    82.6 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Index sous la forme qui nous intéresse prend pour premier argument une plage de données dans laquelle on cherche une information au croisement d'une ligne et d'une colonne;

Vos données recherchées sont dans les colonne F,G,H. Ce sont donc ces colonnes qu'il faut indexer (les premières du tableau n'étant pas nécessaire au résultat cherché) en cherchant pour la ligne : le n° d'ordre d'apparition de la date + l'heure (Premier Equiv) et pour la colonne le n° d'ordre d'apparition de la valeur de W1 dans les cellules d'entête F1:H1 (Deuxième Equiv).
Formule matricielle en K11 à tirer vers la droite
=INDEX( $F$2:$H$1200;EQUIV($L$2+K$9;$D$2:$D$1200+$E$2:$E$1200;0);EQUIV( $W$1;$F$1:$H$1;0))

N'oubliez pas de valider ces formules par CTRL+MAJ+ENTREE pour les rendre matricielles.
La concaténation des colonnes Date+Heure oblige à cette forme matricielle.
La date et l'heure présentes dans une seule colonne éviterait ce besoin.

J'ai mis une validation de donnée en W1 avec les trois possibilités :"Nbr total, Nbr site 1, Nbr site 2"
 

Pièces jointes

  • Amine2020 (1).xlsx
    89 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon