XL 2019 Si Heure Entre X et X alors afficher X valeurs.

Eiwinnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous !
Je voudrais faire un truc depuis quelques temps mais je galère pas mal.
Au boulot j'ecrit sur excel à chaque quart un rapport de... quart (étonnant n'est-ce pas ?)

Dans celui ci, j'entre la date du jour et le quart effectué, (05h/13h - 13h/21h - 21h/5h).
Je voudrais automatiser ceci mais la fonction DATE pose un problème.
Si j'écris mon rapport après 00h, celui ci est daté à la date du lendemain de mon quart. (Si je fais le quart de 21h à 5h la nuit du 2 au 3 janvier, le rapport doit être daté du 2 janvier).

Concernant les heures, (Je doit renseigner le quart effectué donc "MATIN (05h-13h)" APRÈS-MIDI (13H-21H) ou "NUIT (21H-5H)" ) je souhaiterais que celles ci soient renseignées automatiquement en fonction de la date et de l'heure à laquelle j'écris mon rapport.
C'est à dire que si j'ouvre mon rapport après 00h il me renseigne automatiquement la date de la veille et "NUIT (21h-5h)"; idem si j'ouvre mon rapport entre 13h et 21h il renseigne "APRÈS-MIDI (13H-21H)" a la date du jour. etc etc

J'ai tenter avec la fonction SI, DATE, MAINTENANT. Mais je n'arrive pas a faire ce que je voudrais.
Des idées ?

Merci d'avance =)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Au boulot j'ecrit sur excel à chaque quart un rapport de... quart (étonnant n'est-ce pas ?)
Ce qui est étonnant c'est surtout que tes quarts font un tiers... 🤣



C'est à dire que si j'ouvre mon rapport après 00h il me renseigne automatiquement la date de la veille et "NUIT (21h-5h)"; idem si j'ouvre mon rapport entre 13h et 21h il renseigne "APRÈS-MIDI (13H-21H)" a la date du jour. etc etc
Pourquoi "00h" alors que tu débutes à 21 h ?

Tu veux absolument que ce soit 100 % automatique, ou une liste déroulante pour choisir un de tes trois "quarts" pourrait convenir ?


Si tu pouvais fournir un petit classeur-exemple anonymisé, ce ne serait pas de refus. ;)
 
Dernière édition:

Eiwinnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Ce qui est étonnant c'est surtout que tes quarts font un tiers... 🤣




Pourquoi "00h" alors que tu débutes à 21 h ?

Tu veux absolument que ce soit 100 % automatique, ou une liste déroulante pour choisir un de tes trois "quarts" pourrait convenir ?


Si tu pouvais fournir un petit classeur-exemple anonymisé, ce ne serait pas de refus. ;)
Malheureusement les poste du boulot sont sécurisé, je ne peut pas en sortir de fichiers, je prendrai une photo d'un rapport vierge ce soir si cela peut t'aider ?

Pourquoi après 00h ? Car souvent je remplis mon rapport de quart a la fin du quart, celui ci etant plus a but informatif des cadres, maintenances etc etc, j’attends donc la fin du quart pour avoir toutes les infos ( la loi de murphy nous impose d'avoir des trucs qui nous tombe dessus a 10 minutes de la fin évidemment :rolleyes:)
Du coup si je met une fonction date qui a pour seul but de renseigner la date du jour a partir de windows mon rapport de nuit sera daté du lendemain du jour du quart.

si je suis de quart de nuit, il faut que le rapport soit daté du jour précédent si HEURE (windows) = après 00h.
Par contre si HEURE = Entre 05h et 13h il faut que dans la case heure j'ai 05h-13h (idem pour les autres quarts)
 

Eiwinnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un autre exemple avec un double click.

JHA
Bonjour JHA,
Dans l'idée c'est ca, est il possible d'avoir une cellule dynamique ou la date se renseigne automatiquement en ouvrant le fichier ?
Et une ou l'heure se renseigne automatiquement 'dans une cellule ou je masquerai la ligne par exemple mettons C1 pour l'exemple ? Et a partir de la j'utiliserai ta formule pour que l'heure s'integre toute seule.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour JHA,
Dans l'idée c'est ca, est il possible d'avoir une cellule dynamique ou la date se renseigne automatiquement en ouvrant le fichier ?
Et une ou l'heure se renseigne automatiquement 'dans une cellule ou je masquerai la ligne par exemple mettons C1 pour l'exemple ? Et a partir de la j'utiliserai ta formule pour que l'heure s'integre toute seule.
Puisque sa (ses ?) solutions te convien(nen)t, c'est parfait.👍


Bonne fin de journée
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 316
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67