liaison interface-base de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alex60

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

J'aimerais créer une application pour faciliter la saisie de mes données. Saisie qui pourra être faite par moi ou quelqu'un d'autre.

Mon idée serait d'avoir une page de présentation (sur un onglet) avec les champs à renseigner et lorsque ces champs sont remplis, on clique sur un bouton qui transpose ces données sur un autre onglet qui lui serait sous forme de tableau (une sorte de base de données).

J'espère que mes explications ont été suffisamment claires. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Merci d'avance.

Re : liaison interface-base de données

Bonsoir Alex,

Sans page de présentation, avec Données/Grille si tu as tes titres en première ligne,

Sinon, un USF, mais là, il faudrait nous en dire plus et nous envoyer un exemple de ton projet (ZIPPE)....

Bonne soirrée.

Jean-Pierre

Bonsoir,

Jean Pierre, pour t'aider à comprendre ce que je veux je joins un fichier comme tu me l'a demandé.

Voici le fonctionnement qui me plairait :
Sur la page présentation je rentre mes données et quand j'appuie sur le bouton Valider, les cellules remplies alimentent la feuille base de données. Si possible j'aimerais bien qu'une fois valider les cellules de la page présentation reviennent à 0 ou vide.
Sur la troisième feuille je voudrais un tableau croisé dynamique pour rendre plus facile l'exploitation des données.

J'espère que ce sera plus clair pour vous à présent et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Merci

Pièces jointes

Bonsoir, alex, jean pierre

un premier jet (juste recopier les cellules remplies de la feuille 'Présentation" vers la feuille "Base de données")
Pour ce qui est de ton tableau dynamique, pas de problème, mais tu veux quoi par rapport à quoi?
Précise un peu ce que tu désires, et on pourra sûrement t'aider...

Fichier joint :

Pièces jointes

Merci c'est ce que je voulais.

Par contre est il possible de remettre les cellules à 0 ou vide après avoir appuyé sur le bouton Valider, parce que si en voulant aller vite on clique 2 fois ou si on fait par réflex un double clic ça va fausser la base de données.

Par contre peux tu m'expliquer comment tu as fait, ça m'intéresse beaucoup car si je veux rajouter d'autre cellule de saisie.

Merci

Bonsoir,
en regardant le code :

Sub Macro2() ' nom de la macro
Dim Plg As Range ' on définit le nom Plg comme une cellule ou zone de cellule
Set Plg = Range("D6,D8,D10,D12,D14,D16") ' on détermine les cellules de la plage Plg
Application.ScreenUpdating = False ' on arrête la mise à jour de l'affichage (gain de temps)
Plg.Copy ' on copie la plage de données nommée Plg
Sheets("Base de données").Range("A65000").End(xlUp).Offset(1, 0).PasteSpecial _
Paste:=xlPasteValues, Transpose:=True ' on colle les données de la plage dans la première cellule vide
' le Transpose = True veut dire que les données verticales sont copiées dans le sens horizontal
Plg.Value = "" ' ICI, on vide les cellules copiées
Application.CutCopyMode = False 'on vide le presse-papier
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
973
G
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
1 K