Autres [RÉSOLU] Excel pour gérer une base de données ?

king76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

À partir de quel moment, est-ce que vous jugez qu'Excel n'est plus adapté pour un projet de base de données ?

Quelqu'un m'a demandé d'évaluer un projet de saisie de données qui contiendrait des familles : nom de la mère, du père et de chacun de ces enfants avec leur âge, ainsi que des informations basique : Secteur, revenu, ainsi que les différents besoins de la famille (psychologique, financière, etc.)

Ensuite, il faudrait des fichiers Excel pour chaque service offert par l'organisme : garderie, cuisine collective, atelier découverte, etc.

Depuis chacun de ces fichiers, il faut pouvoir choisir la mère qui vient utiliser les services et les enfants qui vont être présents.

Puis produire des statistiques pour chaque mère qui est venu et enfants uniques (combien de fois ils sont venus aux activités)

Pfff, j'avais déjà fait quelque chose avec des parents, et 4-5 enfants en mettant des colonnes : ENFANT 1, ENFANT 2, etc.. et en indiquant l'âge, le tout avec un seul fichier Excel. Mais là, il faut les informations de tous les enfants de la famille, ainsi que plusieurs fichiers Excel différents qui iraient se nourrir via un menu déroulant afin de rattacher le service à la bonne famille, tout en faisant la même chose pour les enfants.

Exemple en notant les présences lors de la halte-garderie :

Exemple de champs à saisir dans Excel :

Date :
Nom de la mère : (menu déroulant qui pointe vers le fichier des familles)
Enfant 1 : (menu déroulant d'un de ces enfants à la mère choisi précédemment)
Enfant 2 : Même chose
Enfant 3 : Même chose

Je me demande si Excel est vraiment adapté pour faire ce genre de chose ou s'il ne serait pas préférence pour moi de créer un site Web avec des formulaires de saisies que de gérer toutes les requêtes PowerQuery sachant que je dois noter le nom des parents, de tous les enfants et leur age.

Qu'en dites-vous ? Sans doute qu'avec le VBA on peut tout faire, mais moi je me limite un peu avec PowerQuery et du PowerPivot. Et synchroniser les fichiers à chaque fois, je trouve pas ça toujours pratique.

Merci.
 
Dernière édition:

king76

XLDnaute Nouveau
Tu as bien raison, c'est un bon point en effet. D'un autre côté, pour une gestion des permissions, c'est impossible avec Excel de gérer ce type d'accès. Pour avoir une interface conviviable et éviter les erreurs de saisie, c'est aussi plus facile à gérer ça dans un formulaire Web que dans une colonne de données.
Mais d'un autre coté, il est peut-être plus facile de trouver quelqu'un qui s'y connait avec Excel.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour,⁶
Quelqu'un m'a demandé d'évaluer un projet de saisie de données qui contiendrait des familles.

il faudrait des fichiers pour chaque service offert par l'organisme

Mais là, il faut les informations de tous les enfants de la famille, ainsi que plusieurs fichiers Excel différents qui iraient se nourrir via un menu déroulant afin de rattacher le service.

Je me demande si Excel est vraiment adapté pour faire ce genre de chose

. Et synchroniser les fichiers à chaque fois, je trouve pas ça toujours pratique.

Merci.
🤔 L'usage de ce forum est dédié à l'aide à l'utilisation d'EXCEL.

😎 Pour répondre à ta question, je pense que seuls quelques "moustachus dEXCEL" seraient en capacité de réaliser cela.

Ce dont tu as besoin serait à mon avis réalisable avec "ACCESS" (multi utilisateurs, multipostes, sécurité, accessibilité,reseau, roll back etc..)
Mais cela est du développement, prend du temps et de la simulation et des tests de pertinence et fiabilité.

Voir sur un forum ACCESS la disponibilité d'une application répondant plus ou moins à ton cahier des charges.
Sinon il te faudra au mieux trouver un bénévole pour t'assister dans la prise en main d'ACCESS.
Au pire quelqu'un prenant en charge contre "rémunération" le développement.

Bon courage.😏😏😎
 

king76

XLDnaute Nouveau
Hello,

Effectivement à ce moment-là Access ce serait plus logique, mais ne me dit pas que vous n'avez jamais utilisé ou vu Excel pour faire des simili BDD ;)

Merci de me rassurer qu'Excel n'est peut-être pas le bon outil.

À la base, j'ai été contacté parce que j'avais fait quelque chose avec Excel qui ressemblait, mais je me rends compte que la demande que j'ai reçu est peut-être un cran au dessus ;)

Bonne journée.
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Effectivement à ce moment-là Access ce serait plus logique, mais ne me dit pas que vous n'avez jamais utilisé ou vu Excel pour faire des simili BDD ;)
J'ai déjà effectué du requêtage sur un tableur mais je n'es jamais considéré excel comme une BDD.

Excel n'est pas une SGBD il faut garder le distinguo à l'esprit . Excel est un tableur il permet une mise en évidence des données,il ne régi pas correctement les lois d'une base de données relationnelles il n'est du reste pas fait pour cela.
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @king76 ,

Effectivement à ce moment-là Access ce serait plus logique, mais ne me dit pas que vous n'avez jamais utilisé ou vu Excel pour faire des simili BDD

Je me bats tous les jours contre l'utilisation d'Excel comme BDD...

Quand je vois certains gerer des centaines de lignes avec Excel... sur des projets pour plein de sous-sous...

Les fichiers sont corruptibles... les replications ne sontpas terribles
impossible de gerer correctement qui a modifié quoi
limiter les introductions est difficile (en France , departement mais en Belgique on n'en parles pas)
Gestion de plusieurs modifications simultanées.
Les relations de données entre elles...

Biensûr certains me diront qu'il y a moyen de simuler tout cela dans Excel...

Access est fait pour une "petite" BDD qui dispose d'un front-end... sinon il y a plein de BDD gratuites...
 

king76

XLDnaute Nouveau
Je suis d'accord avec toi, j'ai un projet avec des centaines de lignes comme tu dis pour gérer des clients, une dizaine d'onglets, le tout sur Office 365 et finalement ça ne tient pas la route, parce que le truc n'est pas capable de synchroniser les fichiers quand y'a plusieurs personnes. Sur le papier, je pensais que ça aurait tenu.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
602

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA