Microsoft 365 Transformation base de données en tableau à 2 entrées

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais transformer une liste de données genre base de données :
1668602970087.png

je joins le fichier Excel exemple.

Comment feriez vous, sans VBA, avec Excel de base (dernière version, Windows et Mac) d'une part, et avec PowerQuery d'autre part.
Dans l'exemple joint, j'utilise les fonctions TRANSPOSE, UNIQUE, FILTRE. Mais d'une part, si j'ajoute une marque de voiture, elle n'apparaitra automatiquement pas dans le tableau de destination, d'autre part, peut-être avez vous une manière de résoudre ce problème, plus simplement.

Merci pour vos idées, aides, contributions,

PS : ensuite, j'envisage d'ajouter un ou plusieurs niveaux supplémentaires (finition, motorisation, etc ....) :)

Laurent
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Pour l'étape de groupement voir la barre de formule
J'ai d'abord grouper par Modèle et modifier dans la barre de formule pour ajouter l'index à chaque table retournée.
Mais cette étape peut se faire en ajoutant une colonne personnalisée avec la formule suivante:
= Table.AddColumn(#"Lignes groupées", "Personnalisé", each Table.AddIndexColumn([Data],"Index",1))
l'important étant que chaque item des groupes soient indexé pour que PQ sache sur quelle ligne placer l'item au moment du pivotement de la colonne.

Quand à "colonne dynamique", je n'ai utilisé que l'assistant
1668607330459.png


Cordialement
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Sur 365 j'y arrive en 2 formules mais on doit pouvoir faire en une
En O12
VB:
=TRANSPOSE(UNIQUE(Tableau1[Marque]))
En O13
Code:
=FILTRE(Tableau1[Modèle];Tableau1[Marque]=@O12)
Sélectionner 0O13:Q13 puis CTRL D
Bonjour,

En effet, c'est ce que j'ai fait dans mon fichier exemple. Le souci, c'est que cette technique n'ajoute pas les colonnes suplémentaires en cas d'ajout de marque (puisque la recopie vers la droite devrait être complétée).
Merci tout de même.
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Re,

Pour l'étape de groupement voir la barre de formule
J'ai d'abord grouper par Modèle et modifier dans la barre de formule pour ajouter l'index à chaque table retournée.
Mais cette étape peut se faire en ajoutant une colonne personnalisée avec la formule suivante:

l'important étant que chaque item des groupes soient indexé pour que PQ sache sur quelle ligne placer l'item au moment du pivotement de la colonne.

Quand à "colonne dynamique", je n'ai utilisé que l'assistant
Regarde la pièce jointe 1155518

Cordialement
Merci pour ce complément.
Pour info, le clic sur la roue pour modifier le paramétrage de la "colonne dynamique", a planté mon Excel. raison pour laquelle je pensais qu'elle avait été faite à la main.
Merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 140
dernier inscrit
gwendoline.renou@hotmail.