XL 2013 quelle base de données excel faire pour faire des tcd multi tables ?

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'espère que vous aller bien
J'ai besoin de vos conseils.

J'arrive dans une petite entreprise sans moyen. On a office 2013. J'essaye de faire une base de données pour limiter les saisies multiples dans différents tableaux excel et faire des tdc croisés.
En fait on a plusieurs fichiers excel sous format Tableau ou plages excel normales :
- 1 fichier "référenciel" qui contient 1 seule fois le code établissement + sa ville et son adresse.
- plein de fichiers de travail (fichier clients, fichier fournisseurs, factures clients, factures fournisseurs, interventions...) qui contiennent sur chaque ligne le code établissement où affecter le doc. Bien sûr dans ces fichiers un code établissement peut être mis sur plusieurs lignes. Et ces fichiers sont modifiés quotidiennement.
Nous avons besoin de faire des tcd qui croisent les données de ces différents fichiers mais je cherche une façon simple pour les différents utilisateurs.
A priori j'ai testé une BDD access 2013 mais quand j'ai voulu faire un tcd avec, les données se dupliquaient (tous les clients se répetaient en face de chaque établissements par exemple alors que certains établissements n'ont que 1 ou 2 clients).
Et puis j'ai entendu parler de power pivot/query mais je ne connais pas encore et je ne sais pas si ce serait une solution simple pour les utilisateurs pas à l'aise avec excel.

Bref, je veux bien vos conseils pour faire ou regarder comment faire et ainsi avoir une base de données simple à requeter.
Bat.
 

chris

XLDnaute Barbatruc

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

PowerPivot est intégéré à 2013, avec un usage un peu limité si version autre que pro plus
PowerQuery est en add à télécharger https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Pour croiser les tableaux PowerQuery est plus simple
Bonjour Chris,
Merci pour cette réponse. je vais regarder ça.
 

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

PowerPivot est intégéré à 2013, avec un usage un peu limité si version autre que pro plus
PowerQuery est en add à télécharger https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Pour croiser les tableaux PowerQuery est plus simple
Bonsoir Chris,
on a pas pro plus. on a office standard 2013.
ça me parait un peu compliqué à mettre en place pour la majorité des utilisateurs qui connaissent encore moins excel que moi (qui font des tcd simples sur leurs fichiers individuels ou ne font que les actualiser).
je vais voir sir le resp IT veut bien installer l'add query et je vais encore chercher des infos sur query ou access ou autre sur xld
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si vous avez Access c'est aussi une bonne solution mais il faudrait tout migrer dans une base correcte (pas une base excellienne) et n'utiliser Excel que pour des TCD (ceux d'Access 2013 n'étaient pas terribles)

Dans un premier temps, PowerQuery me semble quand même plus simple et efficace et peut être accessoirement le moyen de reposer à plat tout cela pour évoluer plus tard vers une vraie BD
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
316

Statistiques des forums

Discussions
312 188
Messages
2 086 026
Membres
103 099
dernier inscrit
myseb