Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Je fais la moitié du boulot et excel l'autre moitié...?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flav91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

flav91

Guest
Bonjour à tous et merci par avance de vous intéresser à ce problème.

Voilà, j'ai longuement cherché dans mon coin, puis sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'élément de réponse pour résoudre le problème suivant:

Dans ma première colonne j'ai une liste de joueurs (prenons pour l'ex le cas du joueur A)
Dans la seconde je choisis le nom de son adversaire dans une "liste déroulante" (c'est pas tout à fait ça, en vérité c'est par le menu données, validation, puis choix par liste, mais bon...) (ex: joueur B)

Jusque là tout va bien.

Mais j'aimerais qu'il me recopie automatiquement le nom du joueur dans la colonne 2 (c'est à dire joueur A) au niveau de la ligne du joueur B.
En clair quand je rentre "joueur B" comme adversaire du joueur A, il me recopie "joueur A" adversaire du joueur B.

Je ne sais pas si cela est possible, si en plus ça l'est par une ch'tite formule plutôt qu'une matrice...?

Enfin j'étudierais toutes vos propositions et merci encore.

Si besoin je joindrais un fichier exemple...

Flavien

Dernière modification par un modérateur:
Re : Je fais la moitié du boulot et excel l'autre moitié...?

Bonjour peut etre pas tous compris mais a essayé:mettre dans la colonne C APR7S LE CHOIX des colonnes "A "ET "B"

A++

Effectivement c'est pas tout à fait ça... mais merci quand même.
Je joints donc un fichier en exemple, ça sera sans doute plus parlant pour vous...

Pièces jointes

Bonsoir flav91,

Je crois qu'un fichier exemple bien argumenté devient necessaire, car à tenter de suivre ton texte je ne sais plus dans quelle colonne je suis....

A te lire.

Jean-Pierre

bonsoir jeanpierre, roro, flav,

formule à placer en B3 dans ton fichier :

Code:
et à copier dans toutes tes cellules vides.
Cette formule va générer des références circulaires. Donc dans Outils/Options coches iteration dans l'onglet calcul.

Un formuliste de talent peut surement mieux faire mais cette solution fonctionne c'est déjà ça.

A+

Dernière édition:

Re, Bonsoir leszepfred,

flav et moi avons posté en même temps, du coup je n'ai pas vu le fichier...

Pour autant, je n'ai pas de solution dans l'immédiat.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Bonjour le fil, le forum,

ledzepfred, il ne semble pas y avoir de références circulaires, mais plutôt que d'entrer une formule, il faut utiliser VBA qui fera le nécessaire (voir le titre du fil).

Donc entrer dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("B:B")) Is Nothing Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
Range("A:A").Find(Target, LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlWhole).Offset(0, 1) = Target.Offset(0, -1)
End Sub

Mais l'ennui c'est que si l'on veut modifier l'entrée en colonne B, le nom précédemment entré par VBA subsiste... Donc il faut compléter le code pour qu'il s'efface :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("B:B")) Is Nothing Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next
Application.Undo
Range("A:A").Find(Target, LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlWhole).Offset(0, 1) = ""
Application.Undo
Range("A:A").Find(Target, LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlWhole).Offset(0, 1) = Target.Offset(0, -1)
Application.EnableEvents = True
End Sub

Bonne journée et A+

Dernière édition:

Bonjour et merci à tous les 3.

ledzepfred, j'ai bien essayé ta formule mais étant sous office 2008, je n'ai pas trouvé la correspondance outils/option etc... et quand je rentre ta formule, pour l'instant il m'écrit un message d'erreur "nom non valide"...
Je regarderais ça plus en détail dans la journée ou ce soir et si tu as une correspondance pour la version 2008 je suis preneur...

Et Job75, j'ai un peu le même problème, à savoir que je n'arrive pas à entrer le code, la manip' étant elle aussi différente car quand je clique droit sur l'onglet, je n'ai pas le choix d'entrer le code VBA.... Et évidemment je galère pour trouver le mode VBA... donc là encore merci Office 2008 et si t'as une idée, je testerais tout ça ce soir.

Merci en tous les cas à vous 2, je vous tiendrait au courant des résultats quand j'arriverais à appliquer vos méthodes...

Bonne journée.

Flavien

Re Flavien,

Vous êtes sans doute sur MAC, et je crois en effet que Microsoft a supprimé VBA (provisoirement paraît-il) d'Office 2008.

Bon courage.

Alors pas d'autres solutions pour le moment?

Je cherche toujours, mais ne parviens pas à trouver la solution.....

bonsoir à tous,

Dommage pour l'absence de vba, la soluce de job75 que je salue était interessante.

je me rends compte que j'ai commis une erreur en écrivant la formule que j'ai proposé il fallait lire😕
Code:
=INDEX($A$2:$A$51;EQUIV(A3;$B$2:$B$51;0))

Par contre pour mettre le calcul en mode itération, je n'ai pas la solution pour Mac office 2008.

bon courage

Dernière édition:

Oui merci, j'avais réussi à trouver ce qui ne fonctionnait pas dans cette formule, mais sans le mode itération, pas moyen que la formule fonctionne pour toutes les cellules de la colonne!!!

So, pour l'instant je suis toujours bloqué...

Merci pour ton aide...

re...

pourquoi ne pas faire appel au compagnon excel (s'il existe dans office 2008), chez moi quand je lui demande des précisions sur itération il me donne la solution pour modifier le mode de calcul des formules.

et tiens nous au courant, cela aidera surement quelqu'un d'autre et comblera la culture des XLDiens.

a+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
710
G
Réponses
3
Affichages
827
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…