Incrémenter automatiquement une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Comme dans l'exemple joint, je voudrais compter les nombre de victoires consécutives dans les cellules de la colonne R. A chaque fois que je saisis un "V" ou un "D", je veux que mon nombre de victoires consécutives se mette automatiquement à jour. (je sais que c'est avec une macro dans la feuille, mais je ne sais pas l'écrire).

Dans mon exemple, j'ai 11 victoires consécutives série en cours en R3, 5 en R5, et je repars à zéro en R7, comme je viens de subir une défaite...

J'ai donné 3 exemples, en fait je n'aurai qu'une ligne de série de victoires/défaites.

Merci beaucoup de votre aide

Phillip

Pièces jointes

Re : Incrémenter automatiquement une cellule

Bonjour,

Un essai avec une formule matricielle en R3 :

Code:
=SI(SOMMEPROD((($B3:$L3="D")=VRAI)*1)=0;11;
12-MAX(($B3:$L3="D")*COLONNE(B3:L3)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Et à recopier sur les lignes concernées

Je te laisse tester

@+

Bonjour,

Un essai avec une formule matricielle en R3 :

Code:
=SI(SOMMEPROD((($B3:$L3="D")=VRAI)*1)=0;11;
12-MAX(($B3:$L3="D")*COLONNE(B3:L3)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Et à recopier sur les lignes concernées

Je te laisse tester

@+

Merci pour ce premier essai, mais ça ne marche que pour 11 !! Ca ne marche pas pour 10 pu autre, ni pour les exemples des lignes 5 et 7...En fait, mon nombre de vicoire consécutive est inconnu au départ (forcémment) donc la formule ne peut pas contenir un nombre déjà connu de victoires (ici 11)...

Merci !!

Ca marche !! Faut vraiment que je cherche à comprendre comment fonctionnent ces formules matricielles !! Je préfère la solution d'abcd, car elle ne fait pas référence à un nombre de victoires, mais Merci Tibo d'avoir répondu !

Bon alors je suis désolé de revenir embêter tibo ou abcd, car cela marche, mais...pas pour tout...

On dirait que les formules matricielles ont parfois un comportement aléatoire !?

Sur le fichier ci-joint, dans l'onglet exemple ça marche pour les éléments A, C, D, E, mais pas pour B !! (donne -18)

Alors que la même séquence dans l'onglet Sheet1, donne le bon résultat pour B, c'est à dire 0 !!

Je ne comprends pas !!

Help !

Pièces jointes

Èncore une question sur Incrémenter automatiquement une cellule

Bon alors je suis désolé de revenir embêter tibo ou abcd, car cela marche, mais...pas pour tout...

On dirait que les formules matricielles ont parfois un comportement aléatoire !?

Sur le fichier ci-joint, dans l'onglet exemple ça marche pour les éléments A, C, D, E, mais pas pour B !! (donne -18)

Alors que la même séquence dans l'onglet Sheet1, donne le bon résultat pour B, c'est à dire 0 !!

Je ne comprends pas !!

Help !

Alors en fait, j'ai constaté que tant qu'il n'y a pas de "D" dans ma ligne, cela marche, ou s'il y a un "D", ET que mon élément se trouve dans les premières colonnes du tableau cela marche.

En revanche, dès que j'ai un "D" dans un élément d'une colonne "plus à droite" du tableau, le numéro élevé de colonne fait que je tombe sur des nombres négatifs depart ma formule matricielle ? Comme mes éléments font 18 colonnes de large, il faut que je retranche 18 à ma formule, si j'ai un "D"..Mais là, ça redevient presque du manuel !

Une idée ??

Re,

Dans ce nouvel exemple il n'y a que les tableaux A et C qui fonctionnent.
Saisir V en AO15 renvoie la même erreur en BB15 que celle constatée en AJ9.

Dans la formule, le *1 final représente le numéro de la colonne qui précède le tableau.
Si le tableau commence en B, cest 1, mais si tableau commence en T c'est 19, et 37 pour le tableau E.

Pour ne pas devoir calculer à chaque coup la constante à retrancher et pouvoir ainsi copier la formule dans n'importe quel tableau, il faut remplacer le *1 par *(COLONNE()-17), parce que chaque tableau comporte 17 colonnes.

Fais quelques tests et dis-moi si c'est concluant.

abcd

re,

Peux-tu nous indiquer pour chaque cellule qui t'intéresse le résultat que tu attends avec un petit commentaire sur le pourquoi du comment.

En sachant ce qu'on doit trouver, on devrait comprendre et pouvoir alors trouver la formule qui va bien

A te (re)lire

@+

Edit : Bing ! salut abcd

@+

Salut Tibo,

Pour résumer la question :
Dans chaque tableau, compter le nombre de V à droite du dernier D (en partant de la gauche), et s'il n'y a pas de D, le nombre de V.
Il faut que la formule soit dynamique, c'est à dire sans tenir compte du nombre de D et de V dans le tableau.

abcd

Merci abcd !!

Le *colonne()-17 marche...

J'avais trouvé une méthode qui marchait aussi, mais beaucoup plus longue !

'=IF(COUNTIF(B10:Q10;"D")=0;COUNTA(B10:Q10)-MAX(IF(B10:Q10="D";COLUMN(B10:Q10)))+(COUNTIF(B10:Q10;"D")>0)*1;COUNTA(B10:Q10)-MAX(IF(B10:Q10="D";COLUMN(B10:Q10)))+(COUNTIF(B10:Q10;"D")>0*1)+INT(COLUMN(B10)/18)*18)

1) Je vérifie que j'ai ou non des "D" dans ma ligne,
2) Non, je fais mon calcul recommandé par toi abcd,
3) Oui, je fais mon calcul, mais j'ajoute le multiple de 18 correspondant à "l'éloignement" de ma colonne ! (aïe, j'ai mal à la tête)

merci en tous cas de vos contributions, j'ai appris plein de choses aujourd'hui !!

PS : du coup je m'aperçois que je n'avais pas compris la nécessité du *1 final...Là c'est clair !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

T
Réponses
3
Affichages
939
T
Réponses
3
Affichages
890