Microsoft 365 Gestion des lots en FIFO

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hbb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hbb

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et meilleurs voeux !
Je suis à la recherche d'une formule conditionnelle pour identifier les dates d'entrée en stock qui ne respectent pas l'ordre de production des lots (FIFO)
Explication pour l'article A par exemple :
- Des lots de production dans l'ordre A1 jusqu'à A7
==> Attention, le nombre de lots varie d'un article à l'autre et donc le nombre de lignes.

- Des dates d'entrée en stock :
Le FIFO est respecté à partir du moment où la 1ère entrée en stock se produit pour le lot A1.
Les dates d'entrée en stock sont alimentées de gauche à droite pour chaque lot (10 dates est le maximum mais pas systématiquement atteint)
Quand un lot est consommé entièrement, on passe au lot suivant (A2) ....et ainsi de suite....

Besoin : Identifier un lot dont la date d'entrée en stock n'est pas conforme.
Dans notre cas, la fin du lot A5 aurait du entrer en stock entre le 16/2 / 17/2 au lieu du 20/2

J'espère que l'explication est assez claire.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée

Pièces jointes

Mais du coup, si les numéros de lot ont deux caractères, on n'a plus besoin de la colonne A :

VB:
=LET(cel;PRENDRE(SUPPR.PLAGE(C5:F5);;-1);cela;MIN(INDIRECT("C"&EQUIVX("*???*";$B$1:B4;2;-1)&":C"&LIGNE()-1));SIERREUR(SI(ET(cel>cela;cela<>0);"erreur : "&TEXTE(cel;"j/m");"");""))

Daniel

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
858
Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses
6