Formule MAX ou MIN mais pour alpha

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chaps
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Chaps

Guest
Bonjour à tous,

J'ai une liste de cellules textes, j'aimerai via une fonction (du style max ou min pour les numériques) trouver le 1er mot selon le classement alphabétique et ensuite trouver le dernier mot selon le même classement.

Clair? si oui, merci pour le retour d'infos..

@+

Ave,

Limté à 5 lettres...

Le premier mot par ordre alphabétique
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)

=INDEX(A1:A10;EQUIV(MIN(PRODUITMAT(CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10)&REPT(0;5^5);{1\\2\\3\\4\\5};1))*32^{4\\3\\2\\1\\0};1+0*{1;2;3;4;5}));PRODUITMAT(CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10)&REPT(0;5^5);{1\\2\\3\\4\\5};1))*32^{4\\3\\2\\1\\0};1+0*{1;2;3;4;5});0))

Le dernier mot par ordre alphabétique
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)

=INDEX(A1:A10;EQUIV(MAX(PRODUITMAT(CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10)&REPT(0;5^5);{1\\2\\3\\4\\5};1))*32^{4\\3\\2\\1\\0};1+0*{1;2;3;4;5}));PRODUITMAT(CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10)&REPT(0;5^5);{1\\2\\3\\4\\5};1))*32^{4\\3\\2\\1\\0};1+0*{1;2;3;4;5});0))

AV [aaa]

Suite.....

Plus long mais plus ''lisible'' :

Le 1° par ordre alpha (matricielle) :

=INDEX(A1:A10;EQUIV(MIN(CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));1;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));2;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));3;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));4;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));5;1)));CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));1;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));2;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));3;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));4;1))+CODE(STXT(MINUSCULE(A1:A10&REPT(0;5^5));5;1));0))

Pour le dernier, remplacer MIN par MAx

AV [aaa]

Bonjour Chaps, bonjour Alain, bonjour à toutes et à tous 🙂

J'en ai de plus courtes, mais en voyant ta proposition, je me demande ce qui ne va pas dans celles-ci :

1) Min :

=INDEX($A$1:$A$9;MIN(SI(NB.SI($A$1:$A$9;''&$A$1:$A$9)=0;LIGNE($A$1:$A$9))); )

2) Max :

=INDEX($A$1:$A$9;MIN(SI(NB.SI($A$1:$A$9;''&$A$1:$A$9)=0;LIGNE($A$1:$A$9))); )

Matricielles aussi, à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Si elles posent problème, j'aimerais bien que tu m'expliques, Alain, si tu as le temps.

EDITION : Soucis avec les signes inférieurs et supérieurs

A+ 😉

Message édité par: Charly2, à: 19/05/2006 15:04

Message édité par: Charly2, à: 19/05/2006 15:05

Bonjour,

Entre les deux, ni long ni court,
à valiser simplement par 'Entrée'
(plus court et à valider par ctrl, maj et entrée : enlever le 'PROD')

Les noms ou mots de A2 à A20
mais l'index à partir de A1

=INDEX(A1:A20;SOMMEPROD(LIGNE(A2:A20)*(A2:A20>0)*(NB.SI(A2:A20;'<'&A2:A20)=0)))
=INDEX(A1:A20;SOMMEPROD(LIGNE(A2:A20)*(NB.SI(A2:A20;'<'&A2:A20)=NBVAL(A2:A20)-1)))

ou bien INDEX(A:A;etc
La plage peut contenir des cellules vides

Re,

Un exemple joint avec résultats attendus et résultats renvoyés (sauf erreur de recopie des propositions)

AV [aaa] [file name=PremDerAlpha.zip size=5236]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PremDerAlpha.zip[/file]

Pièces jointes

re bonjour ou bonsoir,

Chaps écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une liste de cellules textes, j'aimerai via une fonction (du style max ou min pour les numériques) trouver le 1er mot selon le classement alphabétique et ensuite trouver le dernier mot selon le même classement.

J'ai vu les résultats, mais compte tenu de la demande, je pense que Monique et moi avons également correctement répondu à la question.

Je suis surpris par contre pour ta seconde formule : elle ne donne pas toujours un résultat correct pour les valeurs (alphanumérique comme alphabétique).

[file name=PremDerAlpha_Rectification.zip size=6457]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PremDerAlpha_Rectification.zip[/file]

A+

Pièces jointes

Re,

''..Je suis surpris par contre pour ta seconde formule...''
Elle ne fonctionne qu'avec trop de restrictions donc, comme c'était pour le fun, on va pas.....

''...les valeurs (alphanumérique comme alphabétique)...''

Je comprends évidemment ce que tu veux dire mais ce distingo ne me semble pas cohérent avec XL.
Les valeurs sont ou numériques ou alphanumériques (on pourrait aussi ajouter les valeurs d'erreurs). Les valeurs dites ''texte'' sont des valeurs alphanumériques.
Lorsque XL trie, le tri est croissant ou décroissant, c'est donc dans cette logique ''interne'' que je me situe.
En résumé, ta réponse (particulière) convient parfaitement pour l'examen d'un champ sans valeurs numériques, ma réponse (générique) s'adapte à tous types de valeurs.
Je suis beaucoup plus réservé quant à la réponse de Monique (qu'elle m'en excuse) car, d'une part, la plage de L'INDEX commence en dehors de la plage d'examen et que, d'autre part, elle n'accepte pas la présence de doublons.
Dernier truc (seulement pour fignoler), il faudrait adapter ta formule pour que le déplacement de la plage d'examen n'entraîne pas d'erreur.

PS : je pense que le demandeur en a ''pour plus qu'il ne demandait'' ;-)

AV [aaa]

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
339
Réponses
12
Affichages
370
Réponses
4
Affichages