Microsoft 365 Import POWER QUERY en fonction d'un Mot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eric72
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre savoir pour tenter de trouver une solution à mon problème.
J'ai un fichier qui se nomme "test3.xlsm", je fais une extraction du mot "test3", puis j'ajoute un "X" devant afin de récupérer un identifiant "X test3".
Cet identifiant est le nom du fichier que j'aimerai récupérer par POWER QUERY, dans un dossier ou il y a plusieurs fichiers qui se nomment (pour exemple):
- X test1
- X test2
- X test3
- X test4
Cela afin d'éviter d'importer tous les fichiers alors que seul "X test3" m'intéresse mais je ne sais pas si c'est possible.
J'espère être assez clair dans mes explications
Merci à tous pour votre dévouement.

Pièces jointes

Solution
Re-,
Non, à la main, il faudrait faire "Données/Obtenir des données/A partir d'un fichier/A partir d'un dossier
Donc, tu commences ta première requête comme ceci,
1742839584322.png

Tu sélectionnes le répertoire kivabien ("C:\Users\Utilisateur\Documents\LAIR\PROJET AVRIL 2025\IMPORT"), puis "Transformer"
Tu fermes l'éditeur PQ

En parallèle, tu crées un Tableau nommé "Rep" (par exemple), où tu mets le chemin du répertoire
1742840926141.png

Tu charges les deux tableaux ("TbAbrege" et "Rep") tour à tour, puis "Drill-down" sur chaque
Clic droit sur l'en-tête, puis :
1742841106636.png

Et enfin, modification de la première requête comme ceci, dans l'éditeur avancé :

PowerQuery:
let
    Source = Folder.Files(Rep{0}),
    Filtre = Table.SelectRows(Source, each...
Bonjour,
Nul besoin du X, à la deuxième étape, ça peut donner cela:
PowerQuery:
= Table.SelectRows(Source, each Text.Contains([Name], "test3"))
Par exemple
Bonjour Cousinhub,
Merci beaucoup pour votre réponse, par contre je ne comprends pas bien ou le mettre, je prends cet exemple:

VB:
 Source = Excel.Workbook(File.Contents("C:\Users\Utilisateur\Documents\LAIR\PROJET AVRIL 2025\IMPORT\X test3.xlsx"), null, true),

in
   Source
J'ai en premier mon chemin d'accès (sans X test3.xlsx), pouvez-vous m'indiquer le code que je dois mettre car je ne comprends pas bien.
Merci beaucoup

Bonjour,
Nul besoin du X, à la deuxième étape, ça peut donner cela:
PowerQuery:
= Table.SelectRows(Source, each Text.Contains([Name], "test3"))
Par exemple
Vous avez peut-être cru que c'était le nom de la feuille qui est "test3", mais c'est bien le nom de fichier (X test3.xlsx) qui se trouve dans <span>"C:\Users\Utilisateur\Documents\LAIR\PROJET AVRIL 2025\IMPORT\
que je souhaite importer.
Désolé et merci encore

Re-,
Non, à la main, il faudrait faire "Données/Obtenir des données/A partir d'un fichier/A partir d'un dossier
1742839584322.png

Tu sélectionnes le répertoire kivabien ("C:\Users\Utilisateur\Documents\LAIR\PROJET AVRIL 2025\IMPORT"), puis "Transformer"
Tu fermes l'éditeur PQ

En parallèle, tu crées un Tableau nommé "Rep" (par exemple), où tu mets le chemin du répertoire
1742840926141.png

Tu charges les deux tableaux ("TbAbrege" et "Rep") tour à tour, puis "Drill-down" sur chaque
1742841106636.png

Et enfin, modification de la première requête comme ceci, dans l'éditeur avancé :

PowerQuery:
let
    Filtre = Table.SelectRows(Source, each Text.Contains([Name], TbAbrege{0})),
    Transform = Table.TransformColumns(Filtre, {{"Content", each Excel.Workbook(_, true )}})[[Content]]
in
    Transform
Tu obtiens la Table, reste à Expandre en cliquant sur la double flèche
Plus long à expliquer qu'à faire...
Bon courage

Pièces jointes

• 1742840033086.png
    1742840033086.png
    35.6 KB · Affichages: 2
Re-,
Regarde la pièce jointe 1215225

Tu fermes l'éditeur PQ

Regarde la pièce jointe 1215230

Regarde la pièce jointe 1215231

PowerQuery:
let
    Filtre = Table.SelectRows(Source, each Text.Contains([Name], TbAbrege{0})),
    Transform = Table.TransformColumns(Filtre, {{"Content", each Excel.Workbook(_, true )}})[[Content]]
in
    Transform
Tu obtiens la Table, reste à Expandre en cliquant sur la double flèche
Plus long à expliquer qu'à faire...
Bon courage
Bonjour,
En effet, cela fonctionne impeccable.
Merci beaucoup pour le temps passé et bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
59
Retour