XL 2016 tableaux xl

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

finarobert

XLDnaute Junior
Supporter XLD
bon, j'essaie d'être plus clair:
Bonsoir, je reprends un peu du service. Si vous pouviez m’aider

Dans l’exercice joint, tout est fait à la main, ; l’idée est de trouver des macros. La colonne C du premier feuillet (depart) contient des notes de musique

Je commence avec un fichier Excel (essai1) un fichier vierge qui possède quand même deux tableaux dans le feuillet2(colonne 1 et 2)

Je rentre par un copier coller les infos du premier feuillet qui se met à jour en mettant une couleur sur la note de musique si on la retrouve dans la colonne du feuillet « sequence ». Ensuite e copie au 3ème feuillet les notes de musique colorées mais qui sont au moins 4 côte à cote (si on pouvait paramétrer avec 4 ou 5 ou 6….)

En considérant que chaque paquet de notes fasse un mot, je remplace pour chaque paquet les notes de musiques par des caractères du feuillet « sequence » colonne 2 .. Et le premier mot pour l’exemple est dans le feuillet retenu cellule F4

Merci

le fichier présenté est complété à la main sans macro
Robert

Pièces jointes

Bonjour finarobert, TooFatBoy, le forum,

Voyez le fichier joint et le code de la feuille RETENUS :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Worksheet_Change [C2] 'lance la macro
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("C2")) Is Nothing Then Exit Sub
Dim n As Byte, lig&, a As Range, nn&
n = Range("C2") 'liste de validation
lig = 4 '1ère ligne remplie
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next 'si aucune SpecialCell
Rows(lig & ":" & Rows.Count).Delete 'RAZ
With [Depart].ListObject.Range 'tableau structuré
    .AutoFilter 3, RGB(255, 192, 0), Operator:=xlFilterCellColor 'filtre automatique par couleur
    For Each a In .Columns(3).Offset(1).SpecialCells(xlCellTypeVisible).Areas
        nn = a.Count
        If nn >= n Then
            Intersect(a.EntireRow, .Cells).Copy Cells(lig, 1)
            lig = lig + nn + 1
        End If
    Next
    .AutoFilter 3 'ôte le filtre
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub
Il s'exécute quand on modifie la cellule C2 ou qu'on active la feuille.

A+

Pièces jointes

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en VBA, alors j'ai fait avec trois colonnes supplémentaires (dont deux sont masquées), et aussi deux MFC pour mieux repérer les groupes.
Il faut filtrer la colonne "Retenu" avec la valeur VRAI pour ne voir que les notes retenues.
ok. L'idéal est que quand je colle le tableau du 1er feuillet, je vois les mots apparaitre sur le dernier onglet. Et que s'il y a très peu de solutions pour 4 cellules adjacentes, je puisse passer à 3. Mais on avance...

bon, j'essaie d'être plus clair:
Bonsoir, je reprends un peu du service. Si vous pouviez m’aider

Dans l’exercice joint, tout est fait à la main, ; l’idée est de trouver des macros. La colonne C du premier feuillet (depart) contient des notes de musique

Je commence avec un fichier Excel (essai1) un fichier vierge qui possède quand même deux tableaux dans le feuillet2(colonne 1 et 2)

Je rentre par un copier coller les infos du premier feuillet qui se met à jour en mettant une couleur sur la note de musique si on la retrouve dans la colonne du feuillet « sequence ». Ensuite e copie au 3ème feuillet les notes de musique colorées mais qui sont au moins 4 côte à cote (si on pouvait paramétrer avec 4 ou 5 ou 6….)

En considérant que chaque paquet de notes fasse un mot, je remplace pour chaque paquet les notes de musiques par des caractères du feuillet « sequence » colonne 2 .. Et le premier mot pour l’exemple est dans le feuillet retenu cellule F4

Merci

le fichier présenté est complété à la main sans macro
Robert
l'idéal est quand je colle le tableau dans le premier feuillet, je choisis 4 ou 3 ou autre (nombre de cellules cote à cote verticalement) et les mots apparaissent sur le dernier feuillet

ok. L'idéal est que quand je colle le tableau du 1er feuillet, je vois les mots apparaitre sur le dernier onglet. Et que s'il y a très peu de solutions pour 4 cellules adjacentes, je puisse passer à 3. Mais on avance...
MERCI TOOFATBOY. J'en suis à essayer de débloquer la macro pour pouvoir l'utiliser. Ensuite,, si vous pouvez, j'ai rajouté une colonne dans le feuillet2 qui donne un caractère par note donc peut-on rajouter par groupe de 3 ou 4 notes, le mot qui correspond?

MERCI TOOFATBOY. J'en suis à essayer de débloquer la macro pour pouvoir l'utiliser.
Le fichier de TooFatBoy ne contient pas de macro.

La mienne est une macro évènementielle qui s'exécute automatiquement :
[Le code] s'exécute quand on modifie la cellule C2 ou qu'on active la feuille.
Il faut utiliser mon fichier sans le modifier.

Le fichier de TooFatBoy ne contient pas de macro.

La mienne est une macro évènementielle qui s'exécute automatiquement :

Il faut utiliser mon fichier sans le modifier.
Bon, je n'y arrive pas. L'objectif est de "cueillir" les chiffres ou lettres qui forme des mots en tenant compte du regroupement de 3 à 4 notes qui se suivent.
l'utilisation du fichier : je rentre un tableau (tous dans le même format) dans le premier feuillet avec un copier-coller et je vois sur le 3ème feuillet les chiffres ou lettres qui forme des mots en tenant compte du regroupement de 3 à 4 notes qui se suivent. Or quand je colle le tableau la MPC a disparu donc aucune couleur.

C'est parce qu'il ne faut pas faire un simple "Coller", mais faire un "Collage spécial" pour ne coller que les données.
ça marche avec collage spécial ! merci! me reste que la partie finale à faire
Feuillet 3 j'ai ma note de musique dans un groupe de 4 ou 5. je regarde dans le feuillet2 à quel caractère il se rapporte et je saisis ce caractère feuillet 3 à la suite de la note. et c'est tout!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour