XL 2016 Oubli de la formule sommeprod..

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Quand on ne pratique plus les sommeprod depuis un moment on oublie rapidement..
Je veux trouver le tarif maxi et le mini pour une matière précise mais mon résultat est 1 ou 0 !

=SOMMEPROD((Tableau1[Matière]="Dibond")*(Tableau1[Tarif]=MAX(Tableau1[Tarif]))) donne 1

=SOMMEPROD((Tableau1[Matière]="Dibond")*(Tableau1[Tarif]=MIN(Tableau1[Tarif]))) donne 0

Quelle est mon erreur svp ?

Bonjour gosselien, le forum

résultat normal pour moi !
tu demandes le nombre de produit Dibond dont le tarif est égal au tarif max tous produits confondus, on peut en déduire que c'est un produit Dibond qui a le tarif max tous produits confondus
pareil pour le min
aucun produit Dibond égal au tarif min toutes catégories confondues

pour une solution, fournir un fichier de test light et anonymisé serait judicieux à moins qu'un expert formule passe par là.

Cordialement,
Bernard_XLD

Bonjour à tous,

A essayer
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[Matière]="Dibond")*(Tableau1[Tarif]=MAX(Tableau1[Tarif]));Tableau1[Tarif])

mais cela est plus simple avec max.si.ens et min.si.ens

JHA
Merci de ta réponse mais ça ne fonctionne pas avec le MIN () répond "0" et perso, je ne connais pas pour n'avoir jamais utilisé max.si.ens ou min.si.ens et je ne les ai pas trouvées sur ma version 2016 🙁

Bonjour à tous,

Désolé, ces fonctions sont utilisables depuis la version excel 2019.
La proposition sommeprod ne fonctionne pas?
A essayer
VB:
=SOMMEPROD((Tableau1[Matière]="Dibond")*(Tableau1[Tarif]=MAX(Tableau1[Tarif]))*Tableau1[Tarif])

JHA

Bonjour ,

Faut pas s'obstiner sur SommeProd... 😏
EN 2016, il faut peut-être valider matriciellement ces formules (par Ctrl+Maj+Entrée)

Pour le MAX : =GRANDE.VALEUR(SI(Tableau1[Matière]=$I29;Tableau1[Tarif]);1)
Pour le MIN : =PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[Matière]=$I29;Tableau1[Tarif]);1)

Pièces jointes

Bonjour ,

Faut pas s'obstiner sur SommeProd... 😏
EN 2016, il faut peut-être valider matriciellement ces formules (par Ctrl+Maj+Entrée)

Pour le MAX : =GRANDE.VALEUR(SI(Tableau1[Matière]=$I29;Tableau1[Tarif]);1)
Pour le MIN : =PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[Matière]=$I29;Tableau1[Tarif]);1)
C'est parfaitement ce que je cherchais.
Pour ne pas copier bêtement, peux-tu me dire pourquoi sommeprod ne fonctionnait pas ? Et me dire si je peux éventuellement ajouter l'épaisseur car plus épais = plus cher , donc non comparable 🙂 C'est déjà pour ça que je voulais utiliser un sommeprod voire un tcd

Merc! à toi et autres autres bien sûr 🙂

Re,

Avec ce qu'a fait @JHA (TCD) que je salue , on a tout de suite ce que tu désires après modification d'un des deux TCD.
1741700531164.png

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
639
Réponses
40
Affichages
198
  • Question Question
Microsoft 365 N° de semaine