• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vince_3d
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vince_3d

Guest
Bonjour tout le monde.

Je me suis fait un grand livre général sur Excel et j'ai une fonction qui ne veut pas marcher. Donc voici le problème:

J'ai l'onglet "Dépenses détaillés" qui ressemble à ça:
http://img227.imageshack.us/my.php?image=dpensemensuelleqc7.jpg

Le problème arrive dans mon autre onglet. Voici de quoi il à l'air:
http://img227.imageshack.us/my.php?image=rsumdpensesfe9.jpg

Je désire qu'il soit lié au premier par ma formule pour que le total de chaque catégorie de dépense(classé par code du grand livre) soit calculé par mois:
Code:
=SUMIF('Dépenses détaillées'!$L:$L;"="&($A7&TEXT(C$4;"mmm-aa"));'Dépenses détaillées'!$E:$E)

Alors, ou est le problème dans ma formule?

Merci

Re : fonction qui bogue

Ok j'ai ajouté mon fichier pour que se soit plus clair.

Je désire que les données de la feuille "Dépenses détaillées" qui sont classées par code du grand livre, soit additionné par mois dans la feuille "Résumé des dépenses mensuelles". C'est tout.

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Bonsoir,

A ma connaissance et compte tenu du fait que il n'y a pas de rubrique 1300 dans ta feuille "Dépenses détaillées" c'est normal qu'il n'y ait pas de résultat dans la feuille "Résumé des dépenses mensuelles".

Si j'affecte le code 1300 à la première ligne de la feuille "Dépenses détaillées", la valeur 49.38 apprait bien dans la ligne idoine dans la colone "janvier"...

A te lire

Sam

Bonsoir Vince, le Forum

Bon d'accord je ne suis pas comptable, mais je ne comprends pas pourquoi aucun des codes grand livre de la feuille detail n'apparait ds la feuille resume.
Par ailleurs est ce que le mois - en colonnes ds le resume - est egal au mois de la facture ?
Pourquoi trouve-t-on des libelles en colonnes ds l'un et en lignes ds l'autre (TPS,TVQ ) ?
Je crois qu'un exemple plus concret faciliterait la tache

A plus

Et pourquoi pas un TCD tout simplement ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Après avoir lu vos questions et remarques, j'ai compris que je n'avais pas fais montravail comme j'aurais du. J'ai due "découper" mon fichier quelques peu puisqu'il était trop gros pour le forum.

Donc pour vous répondre, si il n'y a pas de rubrique 1300 dans la feuille "Dépenses détaillées", c'est parce qu'il n'y a pas eu de dépense de ce genre au mois de janvier. Et oui tu as raison lorsque tu dis que:
Si j'affecte le code 1300 à la première ligne de la feuille "Dépenses détaillées", la valeur 49.38 apprait bien dans la ligne idoine dans la colone "janvier"...
Parcontre, si tu ajoute une dépense avec une date de février, elle ne se reporte pas par la suite?? Et ce, pour les autres mois aussi?

Par ailleurs est ce que le mois - en colonnes ds le resume - est egal au mois de la facture ?
Humm...désolé, je ne comprend pas la question?😕

Pourquoi trouve-t-on des libelles en colonnes ds l'un et en lignes ds l'autre (TPS,TVQ ) ?
Parce que dans la feuille "Dépenses détaillées", ce sont les montants des taxes de chaque factures séparés, tantdis que dans la feuille "Résumé des dépenses mensuelles", c'est le total taxes de chaque mois.

Et pourquoi pas un TCD tout simplement ?
Désolé mon ignorance...mais qu'est-ce que c'est un TCD?😕

Je rejoins un nouveau fichier avec de différente modification pour que se soit plus clair. Désolé du contre-temps.

Merci

Pièces jointes

Bonjour

Ci-joint ton fichier modifié.

Coche dans les macros complémentaires "Utilitaire d'analyse", elle contient la fonction MOIS.DECALER.

Regarde la fonction de la cellule C4
=TEXTE("1/01/2006";"mmm-aa")
change l'année de la date fixée en texte dans la fonction
les autres mois sont retournées par la formule
=TEXTE(MOIS.DECALER(C4;1);"mmm-aa")

Cette partie évite pour chaque formule SOMME.SI (SUMIF) la transformation du mois au format mmm-aa

J'ai aussi modifié le format des cellules pour la plage C5:N65 par celui-ci
[=0]"- ";" $"* # ##0,00

Pour ton problème, il venait des valeurs calculées par ta formule de la colonne 'Dépenses détaillées'!L:L
ATTENTION, pour faire ton fichier, tu as insérer des cellules pour rajouter les sous-totaux par mois, sans prendre en compte les cellules de la colonne L:L, tu te retrouves donc avec un décalage en L17 tu as =A19&TEXTE(B19;"mmm-aa"). Soit tu changes de place la colonne L:L pour la mettre à l'intérieur de ton tableau et non aux extrémités, soit tu utilises l'insertion de lignes.

Autre point, diminue la taille de tes caractères, au lieu de mettre un pourcentage à l'affichage, c'est des temps processeur pour "des queues de prunes".

Dernier point, zip ton fichier, tu pourras mettre plus de données dans un minimum d'espaces.

@+Jean-Marie

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
566
W
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
575
Williams63