XL 2019 Afficher une valeur grâce à index(equiv))

magicglide

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne parviens pas à afficher mes interprétations en colonne E, issues de P2:p11.

Le 1er tableau (B2:E11) créé 1 à 10 valeurs variables d'après B3.
Les colonnes C et D se mettent à jour automatiquement. Je souhaiterai que la colonne E (interprétations) fasse de même.
Hélas sans succès... c'est mon problème.

Pour y parvenir, la meilleure façon que j'ai trouvée pour faire correspondre les interprétations à afficher en colonne E, c'est de construire ce 2ème tableau (G2:O11) ou je coche d'un 'x' les interprétations à sélectionner.

Typiquement, l'exemple ci-dessous (fait à la main) affiche l'ensemble des 5 (B3) interprétations.
- En J1, on retrouve la valeur 5 de B3.
- Le 1er 'x' de cette colonne (J4) correspond à la 1ère interprétation 'Très bon' à afficher en E2.
- le 2ème 'x' (J5) correspond à la 2ème interprétation 'Bon'... en E3.
- le dernier 'x' (J10) correspond à la dernière interpétation... 'Très mauvais'... en E6.

J'espérais m'en sortir en imbriquant index et equiv, mais c'est pas certain que ce couple de fonctions soit le plus adapté, en tout cas je n'y suis pas arrivé.
Si quelqu'un voulait bien prendre le relai, ce sera avec plaisir.

2 contraintes... si possible :
  • Préserver le 2ème tableau en l'état car pratique et visuel pour sélectionner les données à afficher
  • une solution par formule svp et non par visual basic... pour que je puisse comprendre et travailler dessus à posteriori.
Un Grand merci d'avance.

1680628153947.png
 

Pièces jointes

  • grille-index-equiv.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 4
Solution
Bonsoir à toutes & à tous,
Bonsoir @magicglide
J'ai utiliser des noms définis pour éviter la validation des formules matricielles par CTRL MAJ ENTREE :
Table=feuille1!$G$2:$O$11Le tableau avec le x
tbEvaluations=feuille1!$P$2:$P$11la liste des évaluations possible
Interprétation=SI(feuille1!$C19<>"";INDEX(tbEvaluations;PETITE.VALEUR(SI(DECALER(Table;0;feuille1!$B$3-2;;1)="x";LIGNE(Table)-1;"");feuille1!$C19));"")La formule e colonne E
La formule recherche dans la colonne Ad Hoc de "Table" les cellules contenant "x" et y associe le numéro de la ligne de la table correspondant, Petite.valeur renvoie le N° de ligne...

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir à toutes & à tous,
Bonsoir @magicglide
J'ai utiliser des noms définis pour éviter la validation des formules matricielles par CTRL MAJ ENTREE :
Table=feuille1!$G$2:$O$11Le tableau avec le x
tbEvaluations=feuille1!$P$2:$P$11la liste des évaluations possible
Interprétation=SI(feuille1!$C19<>"";INDEX(tbEvaluations;PETITE.VALEUR(SI(DECALER(Table;0;feuille1!$B$3-2;;1)="x";LIGNE(Table)-1;"");feuille1!$C19));"")La formule e colonne E
La formule recherche dans la colonne Ad Hoc de "Table" les cellules contenant "x" et y associe le numéro de la ligne de la table correspondant, Petite.valeur renvoie le N° de ligne correspondant au rang dans la colonne C, et Index renvoie l'appréciation...
Voir fichier joint
 

Pièces jointes

  • grille-index-equiv AtTheOne.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 4

magicglide

XLDnaute Nouveau
Petite question

j'ai vu que tu avais créé un autre nom 'colTable'... mais je n'ai pas vu son utilisation... ou alors j'ai loupé qq chose.
C'était une étape intermédiaire, un test... ?
Je peux le supprimer... ?

1680682155783.png
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 395
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94