Microsoft 365 Demande de l'aide pour un tableau qui peut être répéter plusieurs fois

Pilou59

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum, bonjour à tous.

J'avais déjà posé la question mais je pense ne pas avoir étais compris (difficile de demander sans connaitre les possibilité de Excel ni les termes).
Un grand merci à la personne qui avait commencé à me répondre mais je n'ai pas su me faire comprendre a ses questions.

Dans mon fichier Excel, j'ai besoin de récupérer des infos dans différents fichiers Excel des autres collègues.

J'utilise (en essai) 2 formules différente pour trouver une donnée dans une case
ces 2 formules fonctionnent mais avec des contraintes !!

La case D3 contient =SI($T$28<"50001";"";CNUM(GAUCHE($T$28;5))) Qui correspond au code agent
La case D6 contient la date du début du voyage de l'agent
La case T28 contient =STXT(CELLULE("filename";A1);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A1))+1;999) Qui reprend le nom de l'onglet (code agent)

La 1ere
* Dans la case T26 l'année en court repris par une formule =ANNEE(D6)

En Q6
=SIERREUR(SI(ESTVIDE($D$3);"";RECHERCHEV($D$3;INDIRECT("'\\SERVEUR\Dossier partagé\Comptabilite\Compta "&T26&"\Option Voyage "&T26&"\[Option Voyages "&T26&".xlsm]Option_Voyage'!$A$6:$T$2224");20;FAUX));'TEXTES ENTRES'!$L$28)

Le problème est : INDIRECT ne fonctionne que si le fichier est ouvert alors que le but est d'avoir l'info sans ouvrir ce(s) fichier(s).

La 2eme
* Dans la case T26 il y a 2022 (l'année en court)
* Dans la case T32 il y a cette formule =CONCAT("\\SERVEUR\Dossier partagé\Comptabilite\Compta ";$T$26;"\Chq_Vacance ";$T$26;"\[Liste Abondés ";$T$26;".xlsx]")

En U28
=RECHERCHEX(GAUCHE($T$28;5);'[$T$32]LISTE'!$A$2:$A$802;'[$T$32]LISTE'!$B$2:$B$802;"SANS")

Le problème est : Si on ajoute une ligne dans ce fichier (Liste Abondés ";$T$26;".xlsx) il n'est pas pris en compte par ma formule et je n'ai donc pas la bonne info dans cette case.
Pour que cette ligne soit pris en compte, je doit aller dans la case U28 cliquer ENTRER et montrer le chemin dans le serveur ou ce trouve le fichier Liste Abondés ";$T$26;".xlsx
Un risque de ce tromper dans le chemin par rapport a l'année T26

Donc
La question est :
Y a t il possibilité d'une formule ou même une macro à entrer dans la page que j'adapterais pour

Merci pour vos aides en espérant avoir était plus compréhensible que la derniere fois
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme tu l'as constaté INDIRECT ne fonctionne pas sauf à ouvrir le fichier lié

Avec 365 une solution PowerQuery serait sans doute plus adaptée mais il faudrait pour cela un exemple représentatif des fichiers
 

Pilou59

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci de regarder ma demande.
Je met les fichiers Excel en espérant que tu t'y retrouve dans mon bazard.

les liens pour chaque fichier sont :

- Liste & Matricule > a la racine du serveur \\SERVEUR_CE\Dossier partagé
- Liste Abondés > \\SERVEUR_CE\Dossier partagé\Comptabilite\Compta 2022\Chq_Vacances 2022
- Option Voyages > \\SERVEUR_CE\Dossier partagé\Comptabilite\Compta 2022\Option Voyage 2022
- Le fichier Z - CALCUL PARTICIPATION > \\SERVEUR_CE\Dossier partagé\DOCUMENTS ACCUEIL

Pour le fichier principale, qui fait 1474ko, je l'ai déposé sur grosfichiers.com

Dit moi si tu as !
 

Pièces jointes

  • Liste & Matricule.xlsx
    422.4 KB · Affichages: 7
  • Liste Abondés 2022.xlsx
    30.5 KB · Affichages: 5
  • Option Voyages 2022.xlsm
    383.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai chargé les 3 fichiers et synthétisé Voyages + Matricules. Je ne sais pas si Abondés est utile : je n'ai pas vu le lien en formule

On précise le chemin et nom de fichier dans les 3 cellules jaunes et la requête récupère les données dans l'onglet.

J'ai simplifié et corrigé les formules utilisant ces données sur l'onglet 50001

J'ai vu après coup que tes titres de colonnes contiennent inutilement plein d'espace (on peut renvoyer à la ligne avec Alt Entrée) mais trop trad pour refaire

Les requêtes sont recalculées à l’ouverture du classeur
 

Pièces jointes

  • Z - CALCUL PARTICIPATION - 2022_PQ.xlsb
    928 KB · Affichages: 6

Pilou59

XLDnaute Nouveau
Bonjour Christ,
Je viens d'arriver au bureau, je regarde sa de suite en te remerciant d'avoir pris le temps de jeter un œil sur le fichier qui est fait avec des parties pris sur ce forum.

Pour le fichier Abondés, la formule ce trouve en U28 et U30

Encore un grand merci Christ et je te dit des que j'ai pu regarder et l'intégrer a mon fichier
 

Pilou59

XLDnaute Nouveau
Re Bonjour Christ,
Un retour rapide :

Je regarde tes modifications pour les liens et je ne comprend pas, ou sa ne marche pas CHEZ MOI.

J'ai mis les 4 fichiers excel dans D:\TEMP\

- Je renomme l'onglet 50001 en 50008 (pour que la valeur ce met en D3, qui n'est pas dans 'ta' Base mais bien dans le fichier Liste & Matricule.xlsx)
Sa n'affiche pas le nom en G3 (DUPONT08)
- Dans l'onglet Base j'ai modifie D:\TEMP\Liste & Matricule.xlsx
Je n'ai toujours pas le nom en G3.
Dans le gestionnaire de noms, j'ai Matricules qui fait référence a BaseB1 (D:\TEMP\Liste & Matricule.xlsx)
j'ai essayé plein de changement mais rien ne fait que j'ai le nom en G3 (DUPONT08).

Je ne sais si j'ai bien tout compris

Désolé d'insister Christ

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu as bien mis à jour les 3 cellules jaunes ? Et ensuite : Données, Actualiser Tout

Quand les liens changent il faut actualiser, sinon cela s'actualise à l'ouverture du classeur seulement

Le matricule doit être aussi dans le classeur Voyages puisque, si j'ai compris, ces tableaux n'utilisent que des infos pour les matricules qui voyagent

Ne surtout pas modifier les plages nommées
 

Pilou59

XLDnaute Nouveau
Oui, j'ai bien mis tout mes fichiers (4) complet dans le répertoire D:\TEMP\ , qui n'est pas le serveur.
j'ai mis les liens dans les 3 cases en jaune (D:\TEMP\Liste & Matricule.xlsx, D:\TEMP\Liste Abondés 2022.xlsx, D:\TEMP\Option Voyages 2022.xlsm)

En mettant un code agent valide dans D3, il me met en G3 = PAS D'AGENT

Par contre quand je rentre un agent avec ce code dans l'onglet Base, la il me le prend.

L'onglet Base n'est la que pour toi, je devrait le retirer et mettre les liens en jaune dans mon onglet Suivie fiches par exemple et changer dans le gestionnaire de noms les 'Fait références à' , si c'est possible bien sur ?

Ou la base est constitue comment ? sert elle au onglets avec matricules ?
 
Dernière édition:

Pilou59

XLDnaute Nouveau
Oui, j'avais compris mais quand je fais un nouveau onglet avec un matricule et que je renseigne cette fiche, la Base elle ne change pas, il n'y a pas de nouvelle ligne avec ce nouveau matricule.
c'est normale ?

J'ai peur de poser de mauvaise question ou ne pas dire ce que tu as besoin pour ce que je n'arrive pas a mettre en place
lol
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
La base utilise les fichiers externes : pas les onglets que tu crées. Au contraire ce sont eux qui utilisent la base

Il faut impérativement que les matricules existent dans les fichiers externes Matricules et Voyages et éventuellement dans Abondés

Pour que cela fonctionne tes fichiers externes doivent avoir la même structure que ceux que tu as fournis.

Que vois-tu dans Base quand tu actualises ?
 

Philou59000

XLDnaute Nouveau
Dans le fichier externes 'Liste & Matricule' les matricules que j’entre y sont.
Par contre, pas forcement dans les deux autres fichiers.
Je viens de tester chez moi, qui est aussi en 365, et après un copier de l'onglet modifie par toi, changer le matricule de l'onglet et donc la cellule D3, même chose qu'au bureau : Pas de nom en G3 et la base ne change pas avec ce nouveau onglet. 😕
Je te remercie de tes interventions.
Un bon weekend
😉
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 321
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400