Microsoft 365 Demande de l'aide pour un tableau qui peut être répéter plusieurs fois

Pilou59

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum, bonjour à tous.

J'avais déjà posé la question mais je pense ne pas avoir étais compris (difficile de demander sans connaitre les possibilité de Excel ni les termes).
Un grand merci à la personne qui avait commencé à me répondre mais je n'ai pas su me faire comprendre a ses questions.

Dans mon fichier Excel, j'ai besoin de récupérer des infos dans différents fichiers Excel des autres collègues.

J'utilise (en essai) 2 formules différente pour trouver une donnée dans une case
ces 2 formules fonctionnent mais avec des contraintes !!

La case D3 contient =SI($T$28<"50001";"";CNUM(GAUCHE($T$28;5))) Qui correspond au code agent
La case D6 contient la date du début du voyage de l'agent
La case T28 contient =STXT(CELLULE("filename";A1);CHERCHE("]";CELLULE("filename";A1))+1;999) Qui reprend le nom de l'onglet (code agent)

La 1ere
* Dans la case T26 l'année en court repris par une formule =ANNEE(D6)

En Q6
=SIERREUR(SI(ESTVIDE($D$3);"";RECHERCHEV($D$3;INDIRECT("'\\SERVEUR\Dossier partagé\Comptabilite\Compta "&T26&"\Option Voyage "&T26&"\[Option Voyages "&T26&".xlsm]Option_Voyage'!$A$6:$T$2224");20;FAUX));'TEXTES ENTRES'!$L$28)

Le problème est : INDIRECT ne fonctionne que si le fichier est ouvert alors que le but est d'avoir l'info sans ouvrir ce(s) fichier(s).

La 2eme
* Dans la case T26 il y a 2022 (l'année en court)
* Dans la case T32 il y a cette formule =CONCAT("\\SERVEUR\Dossier partagé\Comptabilite\Compta ";$T$26;"\Chq_Vacance ";$T$26;"\[Liste Abondés ";$T$26;".xlsx]")

En U28
=RECHERCHEX(GAUCHE($T$28;5);'[$T$32]LISTE'!$A$2:$A$802;'[$T$32]LISTE'!$B$2:$B$802;"SANS")

Le problème est : Si on ajoute une ligne dans ce fichier (Liste Abondés ";$T$26;".xlsx) il n'est pas pris en compte par ma formule et je n'ai donc pas la bonne info dans cette case.
Pour que cette ligne soit pris en compte, je doit aller dans la case U28 cliquer ENTRER et montrer le chemin dans le serveur ou ce trouve le fichier Liste Abondés ";$T$26;".xlsx
Un risque de ce tromper dans le chemin par rapport a l'année T26

Donc
La question est :
Y a t il possibilité d'une formule ou même une macro à entrer dans la page que j'adapterais pour

Merci pour vos aides en espérant avoir était plus compréhensible que la derniere fois
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On va sérier les problèmes car là on tourne en rond

Si tu
  • prends les fichiers que tu m'as envoyés
  • modifies les cellules en jaunes du classeur que je t'ai envoyé pour y mettre le bon chemin
  • autorises les données externes
  • utilises Données, Actualiser Tout
cela fonctionne ou pas ?
Si non que se passe-il ? Message d'erreur ?

Si oui et si tu ajoutes un Matricule dans les 3 fichiers que tu as envoyés puis à nouveau Données, Actualiser Tout, tu vois bien le matricule dans Base ?
 

Philou59000

XLDnaute Nouveau
Hello Christ,

Je prend enfin le temps de lancer les 4 fichiers et les modifier pour voir les changements dans la base (après actualisation des données)

Je viens enfin de voir que sa fonctionne !!!

Mais le matricule, nom, prénom et numéro de phone son indépendant des autres fichiers, ils doivent être pris en compte dans la fiche. Si le matricule existe dans la 'Liste & Matricule' il affiche le nom, prénom et téléphone. C'est la liste des salariés.

Tous ne font pas forcément un voyage, tous ne font pas forcément une option et tous n'abonde pas.

Cette récupération d'infos sur cette fiche est simplement pour ne pas devoir ouvrir chaque fichier pour contrôler les droits et avoir une méthode de paiement.
Si le collègue fait un voyage, je fais une fiche. C'est ensuite que je recherche l'info si ce matricule est dans 'Option Voyages 2022' et/ou si il est dans 'Liste Abondés 2022' dont le nom de ces fichiers et chemins évoluent tout les ans

c'est vrai que je n'ai pas donné suffisamment d'infos des le début, et écrire n'est vraiment pas mon fort (ne pas rire)

Merci Christ
 
Dernière édition:

Philou59000

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Christ,

Je t'en remercie pour ta patience et pour le résultat qui est ce que je recherche.

Oui, je me comprenais dans ma démarche sans vouloir trop en mettre dans les explications qui peux devenir vite incompréhensible avec ce fichier fait de lecture de formules et de morceaux récupérés ici.
Un novice reste un novice, je suis autodidacte dans Excel et ces formules et depuis peut de VBA.
J’essaye d'automatiser un fichier de calcul de participation à des vacances de collègues de travail étant au ce.

Je suis toujours stupéfait de vous voir utiliser les formules et/ou même les programmations VBA et autres aussi rapidement alors que moi j'y suis depuis plusieurs semaines.

Je vais essayer de m'intéresser à l'utilisation de POwerQuery.
Il n'est jamais trop tard (61 ans) pour essayer de comprendre.

Je t'en remerci encore pour ta patience et le temps passé.

Bon weekend Christ
A bientôt peut être dans d’autre demande d'aide

Oupssssss
Si je fais 'deplacer ou copier' l'onglet 'Base' dans le bon fichier et met à jours les formule comme tu as mis dans les autres onglets, sa va marcher ?

Après un essais sur un autre fichier de chez moi il a l'air que oui!
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Non

Supprime tous les onglets sauf celui où j'ai modifié les formules qui se réfèrent à Base et l'onglet Base
Il contient les plages nommées, les requêtes et donc les formules.

Et copie plutôt dans ce classeur tes autres onglets. J'espère qu'e l'exemple était représentatif...
 

Philou59000

XLDnaute Nouveau
Bonjour Christ
ha oui, je n'avais pas pensé a ce sens la.

Oui, les formules ce changent si je fais dans le sens de mon essais après une sauvegarde et une re ouverture du fichier.

L’extension xlsb prend en charge les macros et PowerQuery ?

Si par la suite je voudrais prendre en compte d'autre données dans d'autres fichiers, ce que tu as créé est facilement modifiable par moi même ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires