XL 2019 EXCEL - Problème pour trouver une formule pour lier les dépenses et les décaissements

Adamfinance

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous! Je face face à un problème de formule (fichier accessible ici : https://drive.google.com/file/d/153GLfxy2t2_1K9ge-_D3EP1inOBDGwo7/view?usp=sharing)

J'aimerais trouver LA formule permettant de reprendre automatiquement la valeur des coûts (cellules F5 à Q14), et de prendre en considération le nombre de jours accordés pour payer cette dépense (Payment terms des cellules S19 à S28). Ces données sur fond rouges sont insérées manuellement (que ce soit pour les coûts/dépenses appelées Expenses" dans le fichier, ou que ce soit pour les "Payment terms").

L'idée serait, à partir de ces données insérées manuellement, de mettre à jour automatiquement (à l'aide d'une formule) les décaissements mois par mois (de la cellules F19 à Q28) ... la formule actuelle est fausse malheureusement.

Note : une dépense insérée manuellement (de la cellule F5 à Q14) ne doit être décaissée qu'une seule fois (entre les cellules F19 à Q28). Il n'y pas de décaissements répétés pour une même valeur. Si par exemple nous avons une dépense de 800 en cellule K5, avec un Payment term de 40 jours en cellule S19, il faudrait que la valeur des 8 000 apparaisse dans le tableau des décaissements (cellules F19 à Q28) au niveau de la cellule L19 (car paiement à 40 jours sélectionné, pour tous les couts apparaissant en ligne 5, etc.)

Une solution à mon problème ? Merci !

PS : le fichier partagé est en accès libre, donc si vous voulez vous pouvez le télécharger pour ne pas qu'une autre personne travaille par-dessus :)
 

Pièces jointes

  • For Mr Excel.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 34
  • 1609602420210.png
    1609602420210.png
    69.7 KB · Affichages: 24

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour AdamFinance, le forum

Un essai avec un peu de modification et utilisation de sommeprod.
Faites modifier la cellule "E2"
On peut très bien coller un tableau en dessous, l'essentiel c'est le formule sommeprod qui fait bien le décalage. Cela permet de travailler (je trouve) un peu mieux les dates car une facture du 1er avril à +45 jour ne se règle pas au même mois qu'une émise le 28 avril.

Bonne journée
zebanx
 

Pièces jointes

  • spd_echeancier.xlsm
    11.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 156
Messages
2 085 815
Membres
102 991
dernier inscrit
remyexcel