Fiche individuelle de dotation et gestion de stock sous Excel, HELP

Furtyf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce forum, suite à des recherches pour résoudre un problème auquel je suis confronté depuis quelques jours.

Je vous expose ce dernier:
Il m'a été demandé de créer un fichier informatique de gestion des stocks en lien avec des fiches individuels de dotation (habillement et équipements). Pour cela, je me suis orienté vers Excel.
J'ai réalisé les maquettes de ces fichiers, mais je suis maintenant confronté aux problèmes suivants:

Je ne sais pas comment faire pour que lorsque que j'attribue, par exemple, un polo de taille 96 M dans l'une des fiches individuelles de dotation. Ce dernier passe de manière automatisée en "-1" sur le stock et en "+1" dans l’attribué de cet habillement dans cet taille spécifiée qui sont dans un fichier différent qui constitue un inventaire.

Ensuite, j'aurai aimé savoir quelle fonction logique attribuer aux lignes stock pour que lorsque celles-ci atteignent 0, elle obtiennent un remplissage d'alerte. Je pense qu'il faut quelque chose du genre "if cellule < ou = 0 alors cellule remplissage couleur rouge" mais je n'arrive pas à cerner comment faire.

Mes connaissances concernant Excel sont basiques, et je n'ai jamais réalisé de tel fichier, mais je trouve cela intéressant et je veux comprendre le principe des fonctions à appliquer pour ensuite les expliquer, pour faire perdurer ces fichiers. L'objectif est de réussir à lier l'inventaire des stocks et de l'attribué avec une quarantaine de fiche individuelle de dotation qui permettent une traçabilité du possédé de chacun.

J'espère obtenir des réponses à mon problème!

Bon dimanche après-midi

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Maquette Fiche individuelle de Dotation.xls
    24 KB · Affichages: 3 592
  • Inventaire Habillement 2011 .xls
    35.5 KB · Affichages: 2 439
Dernière édition:

néné06

XLDnaute Accro
Re : Fiche individuelle de dotation et gestion de stock sous Excel, HELP

Bonjour furtyf et bienvenue sur le forum

En ce qui concerne les couleurs de cellules si a zéro regardes du cote ddes MFC
(mise en forme conditionnelle)

Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche individuelle de dotation et gestion de stock sous Excel, HELP

Bonjour, Furtyf, nénéo6

Bienvenue sur ce forum.

Si je puis me permettre une observation sur ton travail (oui, je me permets):)
Je ne sais pas à quelle périodicité tu fais tes inventaires, mais comptes-tu refaire tout le travail à chaque inventaire, et remettre à 0 les fiches de dotation individuelles ? Je pense que non !

Plutôt que lier tes fiches individuelles à une fiche d'inventaire, tu devrais penser à les lier à une gestion de stocks, avec possibilité d'entrées (arrivée en stock), et de sortie (reversements, écarts d'inventaire -oui, oui, ça arrive- et dotations individuelles) et même (réservistes) prêts.

Je vois donc :
  • Une fiche de stock pour chaque article (même désignation, même taille...), avec entrées, sorties, prêts
  • Une fiche individuelle qui affectera les sorties de stock
  • Une feuille d'inventaire périodique qui recensera à une date déterminée l'état théorique de l'ensemble du stock, que tu pourras pointer pour corriger tes fiches de stock.
Qu'en penses-tu ?
 

Furtyf

XLDnaute Nouveau
Re : Fiche individuelle de dotation et gestion de stock sous Excel, HELP

Merci néné06, je vais me pencher sur les mises en forme conditionnelles au plus vite.

Victor21, ton idée me semble bien meilleure que la mienne avec des bases plus solides notamment et une gestion facilité ensuite. Concernant la périodicité, celle-ci est annuelle, mais je vais essayer de la faire instaurer de façon trimestrielle au format informatique pour éviter trop d'écarts et un meilleur suivi. C'est sur ce point que je trouve intéressant la possibilité d'une feuille d'inventaire périodique séparée et non un seul fichier stock/inventaire que j'avais opter au départ.
Concernant les fiches de stock pour chaque article, puis-je y référencer plusieurs tailles par fiche?

Enfait, je suis parti sur le travail qu'avait effectué au début une autre personne, donc j'essayai de suivre sa base de construction et de logique sans arriver à la comprendre. Elle était orientée plus sur papier et différait.

En tous cas, merci pour la rapidité de vos réponses !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche individuelle de dotation et gestion de stock sous Excel, HELP

Re,

Compte tenu du nombre reistreint d'(articles x tailles), tu peux même envisager une seule feuille pour tous tes articles :
Les articles en colonne, les mouvements sur les lignes, le total (Stock-sorties+entrées) au-dessus.
Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres : l'important étant que tu réalises l'outil par toi-même en fonction de tes besoins pour te l'approprier.
je me suis orienté vers Excel.
Pourquoi pas Access ?
 

Furtyf

XLDnaute Nouveau
Re : Fiche individuelle de dotation et gestion de stock sous Excel, HELP

Je commence à visualiser la forme de mes feuilles et la façon dont je vais les organiser en prenant en compte tes conseils, mes idées et l'existant. C'est toujours intéressant d'obtenir des avis, des aides mais de faire par soi-même, cela permet notamment un nouvel acquis personnel.

J'ai également penser travailler sous Access, qui aurait pu être plus pratique, voire aurait simplifié mon travail. Mais ce que je fais va ensuite resservir à des personnes qui n'ont vraiment aucune connaissance sur Access mais un peu sous Excel, ainsi pour éviter de "perturber" avec l'arrivé d'une chose nouvelle (en plus de mon document), j'ai opté pour Excel.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
951

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet