Microsoft 365 Concatener données en double dans une même ligne (sans et avec VBA)

Soupyl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Par avance, désolée si ce sujet a déjà été traité ailleurs. J'ai cherché dans le forum des sujets similaires mais ils ne conviennent pas tout à fait à ma problématique...

Pour que mon problème soit très visuel, j'ai créé un Excel avec des données fictives que je vous joins et dont voici le contexte :
- Cet excel est destiné à un import dans un CRM. Il récupère des données de GoToWebinar qui est un logiciel de webinars.
- Le but est d'avoir pour chaque personne le relevé de ses inscriptions et/ou participations aux webinars.
- Or, GoToWebinar formate ses fichiers tels qu'il y a plusieurs lignes pour Jacques Dupont car il s'est inscrit à 4 webinars et a participé à 1 seul webinar. Dans l'onglet format souhaité, j'ai mis le format que je souhaite : concaténer pour les personnes ayant le même nom tous les webinars auxquels il s'est inscrit dans une seule cellule et la même chose pour les participations.
- Mon CRM exige que chaque nom de webinar soit précédé d'un point-virgule sans espage avant ou après.

J'ai déjà essayé des formules SI + CONCATENER ensemble mais mon problème c'est que je n'arrive pas à faire comprendre à Excel qu'il peut y avoir autant 1 ligne que 2, 3 ou 4 doublons.

L'autre critère à prendre en compte c'est que je ne pourrais pas utiliser de VBA si ce n'est pas applicable sur d'autres documents. En effet, je dois pouvoir reproduire la manipulation avec n'importe quel fichier excel. Je suis preneuse d'une VBA si vraiment c'est plus simple mais il faut que ça reste accessible pour une autre personne que moi (je ne serais pas toujours disponible pour faire la manipulation).

Vous êtes mon dernier espoir, après avoir essayé des mécaniques de filtrage de doublon, séparation en onglets... je suis au bout de ma réflexion 😅

Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous pourrez m'accorder 🙂
Soupyl
 

Pièces jointes

  • Concatener-doublons-lignes-dans-une-cellule.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 8
  • Concatener-doublons-lignes-dans-une-cellule.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 3

Soupyl

XLDnaute Nouveau
Bonjour @JHA et un GRAND merci pour ton aide rapide :)

Ce que tu me proposes résout presque quasiment ma demande. La seule chose que je vois, c'est que l'inscription et la participation sont inversées. Par exemple, Jean Bernardo devrait avoir la case B14 de remplie puisque s'il est participant, il est aussi inscrit.

En revanche, je me retrouve bien bête car j'ai essayé de transposer ça sur mon vrai fichier et ça ne fonctionne pas. Je l'ai mal appliqué c'est sûr. En tout cas, voici ce que j'ai fait :
- J'ai gardé mes données de base dans l'onglet Sheet0
- J'ai ouvert un nouvel onglet et j'ai copié ce que tu as créé (A13 à F17) pour reprendre les formules.

Voici la formule pour les 3 premières colonnes (Webinars :

=JOINDRE.TEXTE("";VRAI;SI(('OngletA!'!Données[Adresse e-mail]=$D2)*('OngletA!'!Données[Participation]="oui");";"&'OngletA!'!Données[Webinars];""))

Et pour Nom / Prénom / Mail (exemple sur Nom) :

Code:
=SIERREUR(INDEX('OngletA!'!Données[Nom];EQUIV(0;INDEX(NB.SI(D1:D$13;'OngletA!'!Données[Nom]););0));)

Une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Merci infiniment
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ceux sont des formules matricielles à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée
Si tu as fait correctement la validation, des accolades se mettront de chaque côté de la formule.

Edit: désolé, modif chgt "guillemet" par "accolade", merci Chris :)
JHA
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
bonjour @JHA,

Puisque excel 365, une proposition par power query.
Il semble (ou je n'ai pas tout compris) que jbernardo@gmail.com ait une participation au webinar Thème 1 et qu'il doit donc apparaitre dans la colonne 'Webinars participant'.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Concatener-doublons-lignes-dans-une-cellule.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG