Microsoft 365 Trier des données dans une colonne avec VBA

HUMANUM79

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ci-dessous un fichier EXCEL avec des données en colonne et en ligne qui me sert au suivi d'entretiens de machines.
Ce fichier est normalement incrémenté par du VBA et çà fonctionne très bien.
Mon soucis c'est que les données s'ajoutent et si j'ai oublié d'entrer un entretien j'ai une anomalie.

Exemple : J'ai oublié de rentrer l'entretien de ma machine 3 réalisé le 01/02/2022 alors que j'avais déjà rentré l'entretien du 01/02/2023. Quand je le rentre il se retrouve à la suite.
Comment faire pour trier la ligne "Machine 3" pour retrouver la bonne chronologie (avec les entretiens associés) ?

1716626200226.png


Merci d'avance pour vos retours
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@HUMANUM79

Es tu sur que le fichier fourni est représentatif et ressemble à ton vrai fichier ??
Comment rentres tu les données ? En allant dans chaque cellules une après l'autre ?
Ton vrai fichier n'a aucune macro ou formule ?

J'ai comme un doute ....

Logiquement on fournit un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?

- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, même nom des TS, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.
 

HUMANUM79

XLDnaute Nouveau
Le fichier d'origine est important avec beaucoup de données que je ne peux mettre en ligne.
Les lignes sont incrémentées via une fenêtre UserForm VBA et ça marche très bien, sauf si il y a un oubli, c'est difficile de revenir insérer quelque chose.
 

HUMANUM79

XLDnaute Nouveau
En pièce jointe le fichier conforme. J'ai donc deux problématiques :
- Pouvoir insérer une date de maintenance que j'aurais oublié (aujourd'hui elle se met à la suite donc pas dans l'ordre chronologique)
- Pouvoir effacer une maintenance erronée (aujourd'hui je ne peux pas le faire, sans "bricoler" manuellement le tableau)

Merci d'avance pour le coup de main
 

Pièces jointes

  • Exemple bis.xlsm
    30.7 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Les lignes sont incrémentées via une fenêtre UserForm VBA et ça marche très bien
Au vu du fichier fourni cela m'étonnerait beaucoup car il n'y a aucun contrôle de cohérence


1716640727825.png

Si c'est cela que tu appelles "ça marche très bien" 🤣 🤣 🤣

De plus au vu de l'image tu sembles avoir un tableau structuré que je ne vois pas dans le fichier que tu as fourni.

Relis mon post # 4

Et fourni un fichier correct.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 531
dernier inscrit
Fidele Lebeni