XL 2016 Pouvoir faire un tableau dynamique croisé avec des données en ligne

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai des données de questionnaires que je souhaite mettre en tableau dynamique croisé afin d'avoir le résultat de chaque interventions.
J'ai quelques difficultés car les données pour un questionnaire est en ligne. C'est à dire que les réponses d'une même personne.
Mon export complet représente 13 000 lignes. Je n'ai mis qu'un exemple.

Nous avons également changé la 1ère question du questionnaire (ligne 55,65) et les résultats se trouve dans les colonnes B et C.
Il faut que je prenne en compte les 2 réponses.

Une question demande le nom et prénom, celle-ci n'est pas à insérer dans le TCD.

Dans mon tableau croisé dynamique, j'aurais besoin de filtrer par module, par intitulé de l'ADF et ensuite avoir le résultats par question.
Ces résultats me permettront de faire des graphiques ensuite ou les
Il y a 3 questions matérialisées en orange qui sont des questions ouvertes, si l'on peut faire un autre tableau croisé dynamique.

Je vous remercie pour votre aiguillage.
Vivi21
 

Pièces jointes

  • data.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 5

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ce fichier me disait quelque chose, j'y avais travaillé, mais comme tu n'avais plus donné suite (Pas bien...)² à Sylvanu, j'avais laissé tomber...
Une proposition Power Query pourrait-elle t'intéresser?
Cependant, il va falloir préciser ce que tu veux en faire des 2/3, 3/3 (à priori, cela donne une note sur 100..)
Nul tableur ne peut additionner des "oui", "non", avec des notes.. Il faudra donc convertir (note vers texte, ou texte vers note...) comme pour la question 7 qui semble attendre un choix du participant (texte imposé)
Pour les questions "orange", comme c'est du texte libre, il te faudra créer une liste de mots-clés afin de pouvoir en tirer des "stats"...
@ te relire
 

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ce fichier me disait quelque chose, j'y avais travaillé, mais comme tu n'avais plus donné suite (Pas bien...)² à Sylvanu, j'avais laissé tomber...
Une proposition Power Query pourrait-elle t'intéresser?
Cependant, il va falloir préciser ce que tu veux en faire des 2/3, 3/3 (à priori, cela donne une note sur 100..)
Nul tableur ne peut additionner des "oui", "non", avec des notes.. Il faudra donc convertir (note vers texte, ou texte vers note...) comme pour la question 7 qui semble attendre un choix du participant (texte imposé)
Pour les questions "orange", comme c'est du texte libre, il te faudra créer une liste de mots-clés afin de pouvoir en tirer des "stats"...
@ te relire
Bonjour cousinhub,

Oui j'avais échangé avec Sylvanu et je n'ai pas répondu une erreur de ma part. Je suis hapée par plusieurs chantiers et j'abandonne certains points car moins urgent que d'autres et en solo c'est parfois difficile. Et puis ma réflexion n'était pas assez réfléchie.

Je suis intéressée par une power query. En ce qui concerne la note, nous sommes pour l'année 2023 sur la première question avec 2 types de saisie mais je peux effectivement conclure que 3/3 est un oui 2/3 est moyennement et 1/3 est non. On peut abandonné cette partie.
Mais pour mes questionnaires 2024, j'aurais pour chaque question 1/3 ou 2/3 ou 3/3 et pour le note cela sera 33,67 et 100.
pour les questions "orange", je ne peux pas mettre de mots clés mais juste lister le texte de chacune des questions par module ou intitulé de l'ADF.

Merci encore pour être revenu sur ma demande.
Vivi21
 

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Re-,
Un petit point concernant la question1
Tu parles de 2023, oui/non, et 2024, une note
Cependant, dans ton fichier, le module "MOD_2022126" par exemple, c'est bien pour 2022? (et il y a des notes, et non des appréciations...)
En fait, MOD_2022 signifie que j'ai créé le module en 2022 mais l'action s'est fait en 2023. ce que je voulais souligner est que en janvier 2024 nous allons changer notre questionnaire par des notes et si je pouvais éviter de corriger certains automatismes dans le rendu de mes résultats pour fin 2024 cela serait cool.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
J'ai pris la solution de tout mettre en note chiffrée
Oui : 100
Moyennement : 2/3
Non : 1/3
Regarde déjà ce premier jet, un TCD te donne la moyenne des ADF en fonction des sessions, et un onglet, tout le littéral
 

Pièces jointes

  • PQ_Vivi21.xlsx
    31.2 KB · Affichages: 5

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Re-,
J'ai pris la solution de tout mettre en note chiffrée
Oui : 100
Moyennement : 2/3
Non : 1/3
Regarde déjà ce premier jet, un TCD te donne la moyenne des ADF en fonction des sessions, et un onglet, tout le littéral

Merci Cousinhub pour ce 1er jet.
Pour le tout littéral, peux-tu m'expliquer comment fais-tu pour obtenir ce tableau en Power query.
Pour le TCD, pourrait-on avoir non pas la moyenne mais pour le nombre de oui, le nombre de moyennement, le nombre de non.
J'avais pensé mettre en filtre ADF et Module mais je ne vois pas comment affiché tante de oui, tant de non pour une ADF par exemple.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Et dire qu'au début, j'étais parti sur Oui, Non et Moyennement, et ta dernière précision (à partir de 2024, ce seront des notes...) m'avait fait modifier le processus...
Peux-tu confirmer, si "Réponse qualitative" = "Oui" (ou autre littéral), on laisse, si vide, on regarde la note et on traduit en littéral?
 

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Re-,
Version "Oui/Non", avec des slicers pour faire les filtres ADF et Module...
Bonne fin d'apm
Bonjour Cousinhub,

Je suis en train d'utiliser ta proposition que tu m'as faite suite à ma demande.
Concernant le résultat des questions littérales est-il possible d'ajouter un / entre chaque réponse car je m'aperçois que ce n'est pas simple à comprendre sur certaines réponses.
Merci de ton aide.
Vivi21
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour rajouter un / entre les réponses, il suffit de modifier à l'étape "Lignes groupées" de la requête "T_Littéral"

1705682248707.png

Ancien code, uniquement "#(lf)" correspondant à un retour à la ligne :

PowerQuery:
= Table.Group(#"Lignes filtrées", {"Question", "Intitulé de l'ADF", "MODULE"}, {{"Nombre", each Text.Combine([Réponse qualitative],"#(lf)"), type text}})

Nouveau code, rajouter un espace suivi d'un / juste avant (en respectant les guillemets existants

PowerQuery:
= Table.Group(#"Lignes filtrées", {"Question", "Intitulé de l'ADF", "MODULE"}, {{"Nombre", each Text.Combine([Réponse qualitative]," /#(lf)"), type text}})

Bonne fin d'apm
 

vivi21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pour rajouter un / entre les réponses, il suffit de modifier à l'étape "Lignes groupées" de la requête "T_Littéral"

Regarde la pièce jointe 1188765
Ancien code, uniquement "#(lf)" correspondant à un retour à la ligne :

PowerQuery:
= Table.Group(#"Lignes filtrées", {"Question", "Intitulé de l'ADF", "MODULE"}, {{"Nombre", each Text.Combine([Réponse qualitative],"#(lf)"), type text}})

Nouveau code, rajouter un espace suivi d'un / juste avant (en respectant les guillemets existants

PowerQuery:
= Table.Group(#"Lignes filtrées", {"Question", "Intitulé de l'ADF", "MODULE"}, {{"Nombre", each Text.Combine([Réponse qualitative]," /#(lf)"), type text}})

Bonne fin d'apm
Merci beaucoup, ça marche.
C'est parfait.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 271
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33