Microsoft 365 Ecrire une formule de calcul en Vba Excel

NONO14

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Comment pourrait-on écrire cette formule de calcul en Vba, s'il vous plaît ? Pour le moment elle est écrite en dur dans des cellules Excel de mon tableau.
Cependant, il m'est demandé de l'écrire dans du code afin que personne ne puisse y accéder. Cette formule se trouve dans la colonne J du tableau de la feuille "Recap", il y en d'autres du même genre dans les colonnes K et L et un peu plus simples dans les colonnes M, N, O.
Bien sûr je pourrais protéger ces colonnes mais ce n'est pas ce qui m'est demandé, j'ai proposé cette solution, mais elle ne garantie pas une sécurité suffisante en cas d'effacement malencontreux par la personne qui va gérer ce fichier.
MAX_MAT et autres sont des Noms donnés à des cellules de la feuille "Données", soit les cellules L3 à O5.
Mot de passe de la feuille "falaise"
Merci par avance pour vos idées.
VB:
=SI(A2="";"";SI(A2<>"";SI(ET(D2<>"";E2<>"");E2-D2;SI(ET(D2<>"";E2="";F2<>"");MAX_MAT-D2;SI(ET(D2<>"";E2="";ET(F2<>"";G2=""));"";SI(ET(D2<>"";E2="";F2="";G2="";H2="";I2<>"");MAX_MAT-D2;SI(ET(D2<>"";E2="";F2="";G2<>"");MAX_MAT-D2;SI(ET(D2<>"";E2="";ET(F2="";G2="");ET(H2="";I2<>""));I2-D2;SI(ET(D2<>"";E2="";F2="";G2="");MAX_MAT-D2;SI(D2="";""))))))))))
 

Pièces jointes

  • Tablo_Heures.xlsm
    282.8 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Solution
Bonjour
tu dis ne pas vouloir protéger les colonnes..et pourtant tu postes un fichier protégé...

pour inscrire une formule dans une cellule J2 par VBA, voici ma méthode
1) créer une variable qui contient la formule en Anglais
FormuleJ="=if(A2="""",""""if(A2<>""""................)"
en anglais veut dire: les fonctions sont écrites dans la version Anglaise ==> Si==>IF, et==> And....
les ; sont remplacés par des ,
les " sont remplacés par ""

2) inscrire la formule
range("J2").formula=formuleJ

3) pour étirer la formule: autofill

vgendron

XLDnaute Barbatruc
quand tu sors du USFMot de passe==> tu fais unload (usf mot de passe) tu charges le USF choix

bah la. pareil
quand tu sort du USF Gestion temps==> tu fais unload (USFGestionTemp) et tu charges USF Choix

il va donc falloir prévoir un bouton pour sortir complètement de l'appli
 

NONO14

XLDnaute Occasionnel
Je crois que je l'ai déjà dit au départ, mais je te promet que c'est très efficace :
Dis-lui qu'apparemment ce n'est pas faisable, et s'il insiste dis-lui que s'il sait faire alors qu'il te montre car tu serais très content de savoir comment faire ça...
Bonjour TootFatBoy,
Il s'est calmé depuis hier, je lui ai fait comprendre que mon cerveau n'avait que deux lobs (enfin je crois), et que je n'avais que 2 mains, alors s'il veut mettre la main à la tâche je lui laisse volontiers ma place.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
352
Réponses
5
Affichages
377
Réponses
3
Affichages
178

Statistiques des forums

Discussions
314 011
Messages
2 104 528
Membres
109 063
dernier inscrit
rahimmcsaw