XL 2021 Commandes et stock

JNC-DEV

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjours à Tous.
Vraiment désolé pour tous les problems que j'ai causés, je m'en excuse de nouveau et je veux repartir sur de bonnes bases en évitant tous les désagréments causés.

Je souhaite faire apparaitre les commandes à coté des stocks.
Je ne suis pas très fort en formules et bien sur que je souhaite partager les infos avec la communauté.

Encore une fois désolé
 

Pièces jointes

  • FICHIER COMMANDES STOCK.xlsx
    431.8 KB · Affichages: 17
Solution
Re et re,
Pas de problème.
Cependant il y a des doublons dans la colonne Ref. de ton tableau tb_Stock :
1685718651373.png

ce qui me semble être une anomalie

Les Formules avec l'affichage de "---" lorsque l'information n'existe pas :
Référence
VB:
=TRIER(UNIQUE(Tb_Stock[Réf.]))
Libellé
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[Libellé];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
SOCIETE
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[SOCIETE];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
Stock
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[Stock];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
Négatif
Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(A2#;Tb_Commandes[Réf. produit];0));SOMME.SI(Tb_Commandes[Réf. produit];A2#;Tb_Commandes[Négatifs]);"---")
...

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Dans l'onglet "Commandes", tu as déjà la valeur de stock dans le tableau, pourquoi ne pas faire un TCD pour regrouper les commandes.

Mettre les données en mode tableau structuré

JHA
 

Pièces jointes

  • FICHIER COMMANDES STOCK (1).xlsx
    435.7 KB · Affichages: 3

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @entreprise-conseils@orang
Vraiment désolé pour tous les problems que j'ai causés, je m'en excuse de nouveau et je veux repartir sur de bonnes bases en évitant tous les désagréments causés.
Pas au courant 🤔 , et surtout pas grave;).

Bon pour ton problème comme les deux tableaux ne comportent pas de références uniques, je ne suis pas passer par les TCD avec modèle de données.
Je les ai transformés en tableaux structurés (Tb_Stock et Tb_Commandes)

J'ai utilisé les fonctions matricielles dynamiques de EXCEL2021
pour les références uniques :
VB:
=UNIQUE(Tb_Stock[Ref B])
Pour les Libellés
Code:
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;3;FAUX));"---";RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;3;FAUX))
Pour les sociétés
Code:
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;5;FAUX));"---";RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;5;FAUX))
Pour les stocks
Code:
=SOMME.SI(Tb_Stock[Ref B];A2#;Tb_Stock[Stock])
Pour les commandes
Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(A2#;Tb_Commandes[Réf. produit];0));SOMME.SI(Tb_Commandes[Réf. produit];A2#;Tb_Commandes[Négatifs]);"")

Les formules sont sur la 1ère ligne et elles se propagent automatiquement en fonction des valeurs du tableau tb_Stock, pas besoin d'allonger ou de raccourcir les colonnes

A bientôt
Edit : MàJ pièce jointe (dernière formule écrasée accidentellement)
 

Pièces jointes

  • FICHIER COMMANDES STOCK AtTheOne.xlsx
    498.9 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

JNC-DEV

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @entreprise-conseils@orang

Pas au courant 🤔 , et surtout pas grave;).

Bon pour ton problème comme les deux tableaux ne comportent pas de références uniques, je ne suis pas passer par les TCD avec modèle de données.
Je les ai transformés en tableaux structurés (Tb_Stock et Tb_Commandes)

J'ai utilisé les fonctions matricielles dynamiques de EXCEL2021
pour les références uniques :
VB:
=UNIQUE(Tb_Stock[Ref B])
Pour les Libellés
Code:
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;3;FAUX));"---";RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;3;FAUX))
Pour les sociétés
Code:
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;5;FAUX));"---";RECHERCHEV(A2#;Tb_Stock;5;FAUX))
Pour les stocks
Code:
=SOMME.SI(Tb_Stock[Ref B];A2#;Tb_Stock[Stock])
Pour les commandes
Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(A2#;Tb_Commandes[Réf. produit];0));SOMME.SI(Tb_Commandes[Réf. produit];A2#;Tb_Commandes[Négatifs]);"")

Les formules sont sur la 1ère ligne et elles se propagent automatiquement en fonction des valeur du tableau tb_Stock, pas besoin d'allonger ou de raccourcir les colonnes

A bientôt
Je Te remercie ca m'aide énormément.
Je ne suis pas très fort en Excel je maitrise les bases mais pour la suite c'est très complique.
Si tu peux m'aider encore une fois je veux (facile à dire ) que la quantité commandée apparaisse avec les en face des references colonne B, ca me permet en fonction des commandes d'afficher les stocks references et references et _SF.
un très grand merci
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re,
J'ai corrigé la PJ du post#2 (j'avais écrasé la formule de la dernière colonne)

Pour ta nouvelle demande, je ne vois pas l’intérêt car tu n'as aucune commande sur des références "..._SF" et aucune valeur de stock sur ces mêmes références
A bientôt
Edit : OUPS ! Il y a bien des valeurs de stocks pour des références "..._SF" ...
 

JNC-DEV

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re,
J'ai corrigé la PJ du post#2 (j'avais écrasé la formule de la dernière colonne)

Pour ta nouvelle demande, je ne vois pas l’intérêt car tu n'as aucune commande sur des références "..._SF" et aucune valeur de stock sur ces mêmes références
A bientôt
Edit : OUPS ! Il y a bien des valeurs de stocks pour des références "..._SF" ...
Dans mon plan de prod je fais une extraction des commandes et des stocks( Finis et semi-finis.
quand j analyse le fichier , il ne faut les produits "_SF" de meme réf pour prévoir un lancement en fab si il n'y ya pas de déjà des lancement _SF si on épluche les listings . Ca serai super. merci
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re et re,
Pas de problème.
Cependant il y a des doublons dans la colonne Ref. de ton tableau tb_Stock :
1685718651373.png

ce qui me semble être une anomalie

Les Formules avec l'affichage de "---" lorsque l'information n'existe pas :
Référence
VB:
=TRIER(UNIQUE(Tb_Stock[Réf.]))
Libellé
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[Libellé];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
SOCIETE
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[SOCIETE];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
Stock
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[Stock];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
Négatif
Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(A2#;Tb_Commandes[Réf. produit];0));SOMME.SI(Tb_Commandes[Réf. produit];A2#;Tb_Commandes[Négatifs]);"---")

Voir la pièce Jointe
A bientôt
 

Pièces jointes

  • FICHIER COMMANDES STOCK AtTheOne.xlsx
    512.6 KB · Affichages: 6

JNC-DEV

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re et re,
Pas de problème.
Cependant il y a des doublons dans la colonne Ref. de ton tableau tb_Stock :
Regarde la pièce jointe 1171482
ce qui me semble être une anomalie

Les Formules avec l'affichage de "---" lorsque l'information n'existe pas :
Référence
VB:
=TRIER(UNIQUE(Tb_Stock[Réf.]))
Libellé
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[Libellé];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
SOCIETE
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[SOCIETE];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
Stock
Code:
=LET(Rchch;RECHERCHEX(A2#;Tb_Stock[Réf.];Tb_Stock[Stock];"---";0);SI(ESTVIDE(Rchch);"---";Rchch))
Négatif
Code:
=SI(ESTNUM(EQUIV(A2#;Tb_Commandes[Réf. produit];0));SOMME.SI(Tb_Commandes[Réf. produit];A2#;Tb_Commandes[Négatifs]);"---")

Voir la pièce Jointe
A bientôt
Génial Merci pour ton aide vraiment encore merci
 

JNC-DEV

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Tu peux m'expliquer pour signature ? je suis nouveau

Tu peux m'expliquer pour signature ? je suis nouveau
J'espère que je n'abuse pas mais je suis vraiment nul en tableaux.
Je voudrai créer un tableau TCD avec les Références Finis et références _SF uniquement sur les lignes de commandes. et qui apparaissent dans le carnet de commandes uniquement .
Je sort mon carnet de commandes. Avec mon fichier Stocks, je ne veux faire apparaitre que les stocks _SF que pour les commandes.
Vraiment si je t'embête n'hésite pas à me le signaler.
Merci pour ton aide.
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour
Tu peux m'expliquer pour signature ? je suis nouveau

Déjà, bienvenu !
Quand un post répond à ta demande, tu peux le marquer comme solution (il y a une case à cocher à droite du dit post à cet effet) cela permet à ceux qui arrive sur un fil d'aller directement à la solution sans lire tout le fil lorsqu'il y a beaucoup d'échanges.
 
Dernière édition:

JNC-DEV

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
ok merci Alain
Je suis épaté de voir tout ce que j'ai loupé sur excel et vraiment j'apprécie ton aide.
Une fois le carnet de commandes réglé ce sera parfait en fait ,j'aide une amie et je veux qu'elle réussisse son poste de responsable de production et tu sais que quand on débarque dans un poste ou rien n'ai défini c'est plutôt galère grace à toi je met cette procedure en place.
Vraiment encore merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T