XL 2019 Gestion de métrage restant sur une bobine

OlivierS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème :

Je souhaite mettre en place un outil permettant de faire des sorties de stock sur des rouleaux de tissu.
Le but est que l'opérateur de la machine complète le fichier après avoir débité un certain métrage linéaire de tissu et que mon stock se mette à jour.

Sur la feuille Excel "Commandes + Bobines", c'est moi qui remplirai le tableau. Pour chaque affaire (A001), je remplis en dessous, les bobines de différentes sortes que j'ai besoin pour la réalisation de la commande. Et pour chaque sorte, j'attribue des bobines avec leur numéro d'identification. A droite du numéro de bobine, j'entre le nombre de mètres linéaires de toile que contient ma bobine.

J'ai créé un UserForm pour mon opérateur pour qu'il puisse compléter : la date, son poste, son nom, le n° de commande, le type de bobine, le n° de bobine et qu'il puisse compléter combien de mètres ont été déroulés.

J'ai laissé une case : métrage restant sur la bobine pour qu'il puisse voir combien il reste sur la bobine.

En lisant le forum, j'ai essayé une paire de techniques de combobox en cascade pour gérer la partie "Commande, Désignation bobine, n° de bobine" de mon UserForm mais je ne trouve aucune technique qui fonctionne parfaitement avec mon cas. Et aussi je ne sais vraiment pas comment gérer le fait que selon la bobine sélectionnée, en validant on va pouvoir déduire le métrage restant pour la bobine en question.


Si quelqu'un aurait des solutions pour me faire avancer, je suis à votre écoute. Merci pour l'intérêt que vous porterez à mon problème.

Olivier
 

Pièces jointes

  • FICHIER OK.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 8

OlivierS

XLDnaute Nouveau
Bonjour @JM27

Merci pour ton retour rapide

Top la ListBox des toiles qui apparait !

Question :
J'ai besoin d'analyser les données qui sont dans la feuille "Mouvement"
Je connais le métrage théorique que je dois atteindre par commande.
J'ai besoin de pouvoir savoir si pour par exemple la commande A004, je dépasse ou nom le métrage que j'avais calculé par type de bobine.
Or, vu que la feuille est protégée, je n'ose pas faire les nombreux tris dont j'ai besoin pour regrouper par commande, par type de toile pour additionner.

Ou penses-tu qu'il faille créer au sein de Mouvements une automatisation qui permettrait de sélectionner la commande et de voir pour tous les types de toile si on dépasse ou non le métrage initialement prévu (en rouge et vert par exemple) ?

En sachant que dans la version 10, on ne renseigne pas le métrage théorique par toile par commande.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
si ton nom à l'ouverture du fichier est administrateur
tu as accès à toutes les feuille sans avoir de protection.
Le reste : pas compris !!!
Si tu donnes plus d'explication, on doit pouvoir le gérer (nota : je ne sais pas ou plus comment tu utilises cette appli)

tu dois pouvoir faire des tri sans pb.
 

Pièces jointes

  • gestion stocks tissu-V10.xlsm
    516.3 KB · Affichages: 1

OlivierS

XLDnaute Nouveau
Désolé de ne pas avoir été clair dans mes explications.

En fait, ce que je souhaite pouvoir faire, c'est analyser mes données qui sont stockées dans la feuille Mouvements.
Je m'explique :
Pour une commande donnée (disons la A001 sur le fichier V10), je sais (par mes feuilles de préparations de commandes en interne) que je vais avoir besoin théoriquement de 900 mètres linéaires de Toile jaune 700g/m² B1145.
Cette quantité théorique est normalement couverte par mes deux bobines de 250 et 479 ml (soit 999ml)
Il se pourrait que la personne qui va couper la toile se trompe et doive recommencer, ou que la toile soit non-conforme par endroit. Ce qui m'amènerait à en consommer plus que prévu.

Je voudrais pouvoir voir simplement sans a avoir à faire trop de tris + additions ...
Si je suis à 900 mètres linéaires ou en dessous : dans ce cas la conso prévue serait correcte : et par exemple la conso réelle s'afficherait en vert

Ou si je suis à une consommation supérieure à mes 900ml prévus : et dans ce cas mes prévisions n'étaient pas bonnes ou pour X raisons j'ai consommé plus que prévu : et dans ce cas la conso supérieure serait affichée en rouge.

Mais dans l'état actuel du fichier, ce besoin théorique n'apparait nul part car je n'avais pas prévu de le gérer directement dans le logiciel. Mais si ça peut être inclus, ce serait un avantage considérable.
Mais pour cela il faudrait que je puisse renseigner à un endroit donné pour chaque commande et chaque type de bobine combien j'ai prévu de consommer. Ces valeurs sont calculées indépendamment du logiciel et je les ai à disposition à les renseigner pour chaque cas.




Je me pose par ailleurs la question de s'il est pertinent dans la feuille "BDD" de continuer de mettre des bobines en face de commandes étant donné que la nouvelle méthode consiste à choisir, quelque soit la commande, et le type de toile, la bobine dont la date de réception est la plus ancienne ?
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Pour moi
Je vais essayer de reformuler
vu de ma fenêtre:
ton mode de fonctionnement:

tu crées des affaires comportant plusieurs tissus
En les créant tu mets en stock de ces tissus
une affaire => plusieurs tissus avec leur quantité prévu par tissus

ensuite on réalise l'affaire et l'on découpe les tissus pour cette affaire ( on peut taper dans la bobine prévue pour cette affaire ou dans une bobine identique ou il en reste une quantité.)
Dans ce cas il faut créer
une feuille affaire ( nom affaire , sorte de bobine, quantité prévue pour la sorte de bobine) le numéro de la bobine dans la feuille affaire : inutile
une feuille stock qui regroupe l'ensemble des tissus par bobine : sorte de bobine , numéro de bobine , et quantité dans la bobine.

quand on crée une affaire , on consulte les stocks pour un tissu , et deux solutions:
Si le tissu est en stocks sur plusieurs bobines , on réserve le tissus sur l'ensemble des bobines .( morceau par morceau)
Si il n'est pas disponible en quantité suffisante , on crée une nouvelle bobine pour compléter.
un mixe des deux est possible.

Pas simple
cela voudrait dire qu'il faut recasser pas mal de chose
et une feuille mouvement identique à la v11

dis moi si je me trompe ?
 

Pièces jointes

  • gestion stocks tissu-V11.xlsm
    759 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

OlivierS

XLDnaute Nouveau
Hello @JM27

Effectivement tu as bien résumé la situation.

Dans la V11 les feuilles BDD et Commandes sont identiques ?

C'est en fait dans Mouvements que j'aimerais que pour une commande donnée, tous les débits de toiles identiques puissent s'additionner pour êtres comparés à la quantité prévue.
Pour que si la quantité prévue est dépassée dans la réalité des mouvements, je puisse avoir visuellement un indicateur (couleur rouge) qui me montre que j'ai dépassé les prévisions
 

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 678
Membres
105 508
dernier inscrit
Albator