Microsoft 365 Macro pour stock location

DeBast

XLDnaute Nouveau
Bonjour et joyeuses fêtes à tous !

Je suis actuellement à la recherche d’un moyen de me faciliter la vie dans mon travail.

Nous avons un véritable tableau en dur qui nous sert à gérer notre stock de matériel en location.

J’ai déjà rentré les données de ce tableau dans plusieurs feuilles Excel.

J’aimerais, avec l’aide de macro, faire une page de garde, avec plusieurs boites de dialogue/recherche ;

  • Une où je puisse effectuer une cherche d’articles dans la feuille « pompes » colonne A et changer leur état (stock/location/maintenance, colonne G) avec 3 boutons de commande qui se répercuterait dans le tableau d’origine.
  • Et une autre avec les articles de la feuille « accessoires » (colonne C) ainsi que leur nombre dans des états différents, stock (qui ne doit pas être modifiable, colonne F), location et maintenance qui eux doivent être modifiable (colonne G,H), et eux aussi doivent se répercuter dans le tableau d’origine.
Il faudrait que je puisse ne taper que quelques lettres ou qu’il me retrouve les informations même s’il y a une « erreur » (espace), ou des doublons et que je puisse sélectionner l’article que je veux.

Je suis un novice en VBA, mais j’ai pratiqué dans ma jeunesse un peu de C++ (vraiment un peu)

Je ne sais pas si ce que je demande est possible, ou même assez clair, je ne connais pas bien les « pouvoir » de VBA, mais mon ancienne entreprise utilisait un logiciel fabriqué avec VBA, ils l’ont changé pour un ERP récent et ils en sont mécontent maintenant.

Merci d’avance pour votre aide !



Bast
 

Pièces jointes

  • Stock test.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 21

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J’ai déjà rentré les données de ce tableau dans plusieurs feuilles Excel.
Pourquoi plusieurs feuilles ( difficile à gérer)

un seule feuille avec des colonnes type ( famille ,référence , désignation, quantité en stock, situation ( dispo, loué , maintenance) stocks mini , etc.
ce sera la base de donnée produit.
allez : au boulot pour commencer ;)
une autre feuille avec les mouvements effectués

Voila ce que j'ai réalisé il y a quelques temps
pour te donner des idées
A partir de cela , on peut adapter
 

Pièces jointes

  • Prét matériel simplifié new.xlsm
    95.7 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis assez clair...
En résumé :
vous_etes_ici.JPG

Et plus tu expliques moins on comprends ...
Il serait mieux de mettre dans ton fichier avec un /des exemples ces que tu veux faire.

Comment dans une recherche tu distingues ces 2 pompes :
1640708112009.png


Quelle est l'utilité de cette colonne vu quelle est juste les 3 derniers caractères de la description

1640708394588.png


Pourquoi multiplier les feuilles ? etc.....

J'ai plutôt l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire car tu ne maitrises pas le VBA et ces limites. (c'est pas une critique mais plutôt mon ressenti)
Je ne sais pas si ce que je demande est possible, ou même assez clair, je ne connais pas bien les « pouvoir » de VBA,
En VBA on peut pratiquement tout faire sauf le café !

Je te conseille de structuré ta demande et réfléchir comment tu vas te servir du fichier et voir dans le temps tes besoins futurs.

*Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

Bonne lecture et bonnes fêtes

@Phil69970
 

DeBast

XLDnaute Nouveau
Bonjour


Pourquoi plusieurs feuilles ( difficile à gérer)

un seule feuille avec des colonnes type ( famille ,référence , désignation, quantité en stock, situation ( dispo, loué , maintenance) stocks mini , etc.
ce sera la base de donnée produit.
allez : au boulot pour commencer ;)
une autre feuille avec les mouvements effectués

Voila ce que j'ai réalisé il y a quelques temps
pour te donner des idées
A partir de cela , on peut adapter
Bonjour JM27,

Ton fichier me parle beaucoup, c'est plus ou moins ce que je cherche.
J'ai essayé avec les références que j'ai, et effectivement ca sera plus simple de tout mettre dans une seule et même feuille avec des familles différentes (j'avais fait plusieurs feuille pour être plus lisible pour ma collègue). J'ai des pompes qui on le même nom et je pensais leur ajouter le numéros de série comme ca c'est plus simple pour les choisir.

Dans la gestion des emprunts, la date de retour prévu n'est pas vraiment compatible avec notre activité (on sais quand on loue, on sais rarement quand ca revient...).

Merci pour ton aide en tout cas! Il faut que je mette a plat mes idée comme Phil69960 et toi le dite, je n'arrive pas vraiment à exprimer ce que je souhaite, j'avais essayer d'être claire mais apparemment ce n'est pas le cas...
 

DeBast

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous


En résumé :
Regarde la pièce jointe 1125935
Et plus tu expliques moins on comprends ...
Il serait mieux de mettre dans ton fichier avec un /des exemples ces que tu veux faire.

Comment dans une recherche tu distingues ces 2 pompes :
Regarde la pièce jointe 1125936

Quelle est l'utilité de cette colonne vu quelle est juste les 3 derniers caractères de la description

Regarde la pièce jointe 1125938

Pourquoi multiplier les feuilles ? etc.....

J'ai plutôt l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire car tu ne maitrises pas le VBA et ces limites. (c'est pas une critique mais plutôt mon ressenti)

En VBA on peut pratiquement tout faire sauf le café !

Je te conseille de structuré ta demande et réfléchir comment tu vas te servir du fichier et voir dans le temps tes besoins futurs.

*Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

Bonne lecture et bonnes fêtes

@Phil69970
Bonjour Phil69970,

Merci pour ton retour, j'ai modifié la liste des pompes en incluant le numéros de série au nom de la pompe,
Pour ce qui est de la colonne DN c'est pour pouvoir chercher en fonction du diamètre sans forcement avoir à chercher un article en particulier.

Je pensais avoir été assez clair, mais apparemment ce n'est pas le cas. Ce n'est pas évident de retranscrire quelque chose de visuel (dans ma tête) en quelque chose d'écrit et je m'en excuse. Le fichier de JM27 correspond assez bien à ce que je souhaiterais faire. Je vais essayer de m'en inspirer pour reformuler ma demande.
 

DeBast

XLDnaute Nouveau
Bonjour


Pourquoi plusieurs feuilles ( difficile à gérer)

un seule feuille avec des colonnes type ( famille ,référence , désignation, quantité en stock, situation ( dispo, loué , maintenance) stocks mini , etc.
ce sera la base de donnée produit.
allez : au boulot pour commencer ;)
une autre feuille avec les mouvements effectués

Voila ce que j'ai réalisé il y a quelques temps
pour te donner des idées
A partir de cela , on peut adapter
Bonjour JM27,

J'ai mis un peu de temps mais j'ai réorganisé mes idées.
Dans le fichier joint (mise en page), j'ai rempli les tableaux.
Dans le userform1 j'ai essayé de tout mettre comme je pense vouloir et pouvoir m'en servir. Penses-tu que cela soit possible? Cela te semble-t-il plus cohérent?
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Mise en page.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 19

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Si tu crées autant de familles qu'il y de désignations , inutile de créer des familles.
le but des familles est de faire des déroulants en cascade avec les différents objets!
Il te faut donc faire des regroupements
Je verrai:
famille pompe :
famille raccord : réduction, augmentation, rallonge, coude
famille mesure : compteur / débimètre
Famille divers : les inclassables
Mais bon , c'est toi qui vois , je ne connais pas ta demande précise

dans l'userform pourquoi un page par objets ( Pompe, Accessoires, tuyaux )?
Porquoi 3 pages pour visualiser le stocks ; la location , la maintenance ?

bref , il reste du travail , mais on progresse
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG