Google Sheets Aide pour l'élaboration d'une macro sous google sheet

Kiritora

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'aurai souhaité avoir votre aide concernant une macro sur google sheet que j'essaie de mettre en place dans le cadre de mon travail.

Je vous joins un fichier brouillon qui reprend les éléments qui sont nécessaire à ma macro (fichier sous format excel car je n'ai pas gsuite sur mon ordinateur personnel).

Ce fichier est constitué d'un onglet "Paramètre" qui reprend les différents éléments que devra renseigné l'utilisateur avant de lancé la macro.
Un deuxième onglet intitulé "Suivi commande" qui reprend tous les éléments nécessaire dans le suivi des commandes. Il est constitué en deux parties, la première (colonne A à CK) qui correspond aux différentes lignes de budgets et de leurs informations, puis de la colonne CL à DJ qui correspond aux informations du suivi des commandes.

Le principe de ce fichier est que grâce à cette macro, l'utilisateur a uniquement besoin de renseigner quelques éléments afin de remplir automatiquement les données nécessaires dans l'onglet "Suivi commande", et en évitant ainsi des problèmes de manipulation sur le fichier.

Son fonctionnement actuel sans macro est le suivant :
Chaque fois qu'un utilisateur passe une commande il doit se rendre dans l'onglet (Suivi commande) pour créer une nouvelle ligne sous la ligne de budget qui sera utilisé par la commande, puis il copie la ligne 4 (ligne qui contient les formules nécessaire pour récupérer les données sur d'autres bases de données) et la colle sur la ligne qu'il vient de créer.
Une fois ce travail réalisé, il doit se rendre dans les colonnes CL à CN pour y indiquer manuellement les informations dont il dispose.

Je souhaiterai qu'avec les différents éléments qui seront renseigné par l'utilisateur, lorsque l'on lance la macro elle :
  1. Copie la ligne 4 de l'onglet "Suivi commandes"
  2. Insère une ligne sous la ligne de budget correspondante (selon le numéro de ref)
  3. Colle la ligne précédemment copier
  4. Récupère les données précédemment renseigné par l'utilisateur et les colle dans les cellules correspondantes sur la nouvelle ligne créée (colonne CL-CM-CN)


Dans le cas ou la commande concernerait plusieurs budgets, un seconde macro reprenant le même principe que la première mais avec la possibilité pour l'utilisateur d'indiqué plusieurs lignes de budgets et plusieurs montants selon la ligne de budget concernée.

Enfin une troisième macro qui sert uniquement si lors de la création de la commande l'utilisateur n'avait pas en possession le numéro de commande, celui-ci aura la possibilité d'indiqué ce numéro une fois en se possession et de l'imputer par le biais de cette macro selon le numéro de facture précédemment renseigné.

Ceci étant mon premier message et ayant peut être était un petit peu flou dans mes explications, n'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails si je n'ai pas été clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne fête.
 

Pièces jointes

  • Essai macro.xlsx
    545.7 KB · Affichages: 4

Kiritora

XLDnaute Nouveau
Salut,une recherche sur VBA to JavaScript ?
Bonsoir, j’aimerai juste le code sous JavaScript, j’ai mis un document Excel car je n’ai pas Google sheet sur mon ordinateur personnel tandis que dans le cadre de mon travail je travaille sous Gsuite.
J’espère répondre à ta question.

Après s’il est plus simple de le faire sous VBA et ensuite de le traduire pour JavaScript (je ne sais pas si c’est possible efficacement mais j’ai déjà aperçu certains outils qui le permettait il me semble), je suis également preneur.

J’ai tenté à plusieurs reprises de réaliser la macro mais sans succès jusqu’ici.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
103

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo