Microsoft 365 Naviguer dans un tableau pour copier des données dans un modèle et copier l'un derrière l'autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

joe.cocs

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous sollicite car j'essaie d'automatiser un document professionnel.
Il s'agit d'un document de chiffrage pour des entreprises qui répondent à mes sollicitation sur des projets de construction.
Le classeur se compose de 3 onglets :
- PDG
- DATAS
- DPGF-MODEL
Mon objectif c'est d'utiliser le tableaux PDG!O1:AL34 que je remplie avec des "x" en fonction de zones et d'ouvrages pour remplir le tableau de l'onglet DATAS ! L3:R20.
Dans le tableau DATAS ! L3:R20 qui me sert de bloc modéle, je dois remplir les cellules L3 et M3 avec le N° et le libellé de la zone (entête de colonne) ainsi que les cellules L5 et M5 avec le N° et le libellé de l'ouvrage (entête de ligne) correspondant à la cellule avec 1 "x" du tableau PDG!O1:AL34.
Quand c'est fait, je veux copier/coller le tableau modèle DATAS ! L3:R20 dans l'onglet DPGF-MODEL à partir de la cellule B15.
Ensuite à chaque fois que je vais coller ce tableau modèle (zone et ouvrage) DATAS ! L3:R20 je dois me positionner en dessous de la trame collée précédemment dans le tableau de l'onglet DPGF-MODEL.
Je propose avec le fichier anonymisé ce sera surement plus concret.
Pour cette manipulation je souhaite que cela se fasse lors d'un clique sur un bouton.

Je comprend la démarche de déplacement dans mon tableau de l'onglet PDG mais je n'arrive à pas copier coller les bonnes entêtes de colonne et de ligne.
Pour aider le copier coller de la trame modèle de l'onglet DATAS vers l'onglet DPGF-MODEL avec la notion de la dernière cellule non-vide de la colonne pour ce positionner, j'ai mis un "." point dans la dernière cellule de sa 1ere colonne.

Si vous avez un peu de temps pour m'orienter
je vous en remercie.

Pièces jointes

Bonjour joe.cocs,
Un essai en PJ avec ce que j'ai compris ( et je n'en suis pas sur 😅 )
J'ai rajouté un bouton Nouveau devis pour effacer la feuille DPGF-MODEL.
Bonjour sylvanu,
Merci pour ton code.
Tu répond partiellement à la demande car tu fait bien la copie du modèle mais tu ne l'as pas remplie avec les infos de l'onglet PDG 😉
En sachant que l'on doit remplir le modele de l'onglet DATAS pour toutes les croix du tableau de l'onglet PDG.
toutefois en lisant ton code je comprend mieux la gestion des transfert d'un onglet à l'autre.

C'est cool pour ton retour.
Merci

Re,
Vos explications sont trop incomplètes pour aller plus loin. Car :
Infrastructure générale : Ok je vois d'où il vient et ou il va.
Voiries : idem
Installation de … : N'apparait nulle part ni dans Datas ni dans PDG.
Quant aux "xxxxx" ... ma boule de cristal est en panne. 😂

je comprend mieux la gestion des transfert d'un onglet à l'autre.
Je n'ai pas pris le code le plus joli mais il permet de transférer les données ainsi que la mise en forme.

Re,
Vos explications sont trop incomplètes pour aller plus loin. Car :
Infrastructure générale : Ok je vois d'où il vient et ou il va.
Voiries : idem
Installation de … : N'apparait nulle part ni dans Datas ni dans PDG.
Quant aux "xxxxx" ... ma boule de cristal est en panne. 😂

Je n'ai pas pris le code le plus joli mais il permet de transférer les données ainsi que la mise en forme.
Bonjour sylvanu,

Je comprend que mes explications soient pas très claires.
en fait lorsque dans le tableau de l'onglet PDG je trouve un "x" :
1 - je copie-colle l'entête de zone (N° et Libellé de zone) correspondant au "x" dans la ligne L3 et M3 du modèle qui se trouve dans l'onglet DATAS.
2 - je copie-colle l'entête de la ligne ouvrages (N° et libellé ouvrages) correspondant au "x" dans la ligne L5 et M5 du modèle qui se trouve dans l'onglet DATAS également.
3 - je copie-colle le modèle de l'onglet DATAS (L3 à R20) dans l'onglet DPGF-MODEL à partir de B15.

Quand c'est fait, je reprend à partir du point 1 avec dans la colonne le "x" suivant et en 3 je colle à la suite du précédent ("x") collé.
Lorsque dans la 1ere colonne il n'y a plus de "x" alors je passe à la 2eme colonne et je reprend au point 1.
Et quand j'ai fait tous les "x" de toutes les colonnes, je m’arrête.
Après je ferai ma création d'onglet que j'ai déjà préparé.

Pour les lignes avec des XXXXXXXX ce n'est que pour les entreprises afin qu'elles mettent les éléments d'ouvrage, donc ne pas tenir compte.
Je pense être plus clair 🤓
Merci encore d'avoir répondu aussi vite vendredi.

Dernière édition:
Re,
Vraiment rien compris.

Fournissez un fichier avec un exemple, sinon vous avez peu de chances d'avoir une réponse de la part d'un contributeur.
C'est vraiment incompréhensible. Désolé.
Je vous propose un fichier exemple pour mieux comprendre.

Pièces jointes

Un nouvel essai.
Dans la page PDG, Nouveau Devis efface PDGF Mosel, Un appui sur Transfert construit le Devis.
Pour plus de commodités et parce que le nombre de "x" est variable, j'ai mis le Total sur la même ligne que les titres avec :
VB:
=SOMME.SI.ENS(H12:H1000;G12:G1000;"SOUS TOTAL "&B11&"*")

Pièces jointes

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @joe.cocs , bonjour @sylvanu

Je regardais de mon coté ce que je pouvais faire ...
Tu as un troisième niveau de découpe 1) Zone, 2) Ouvrage, 3) Composants
Y a-t-il une (des) liste(s) de ces composants, sinon combien de lignes faut-il prévoir pour ces composants ?
À bientôt

Bonjour à toutes & à tous, bonjour @joe.cocs , bonjour @sylvanu

Je regardais de mon coté ce que je pouvais faire ...
Tu as un troisième niveau de découpe 1) Zone, 2) Ouvrage, 3) Composants
Y a-t-il une (des) liste(s) de ces composants, sinon combien de lignes faut-il prévoir pour ces composants ?
À bientôt
Bonjour AtTheOne,
Non pas de composants, seul les entreprises qui répondent au chiffrage écriront les composants.
Mon fichier me sert que pour faire la trame et analyser les réponses.
Merci d'y regarder.
sylvanu m'a fait un retour mais je suis en déplacement et je pourrai regarder qu'un peu plus tard.

A+

Un nouvel essai.
Dans la page PDG, Nouveau Devis efface PDGF Mosel, Un appui sur Transfert construit le Devis.
Pour plus de commodités et parce que le nombre de "x" est variable, j'ai mis le Total sur la même ligne que les titres avec :
VB:
=SOMME.SI.ENS(H12:H1000;G12:G1000;"SOUS TOTAL "&B11&"*")
Bonjour sylvanu,

Tout d'abord merci pour le fichier.
C'est exactement ce que je souhaitais faire.
Je m'étais un peu perdu avec mon tableau "modele".
Merci beaucoup.

bonjour à toutes & à tous, bonjour @joe.cocs et @sylvanu
Bon, j'avais commencé en recherchant une solution par formule (versions excel avec fonctions matricielles dynamiques) mais ça a été beaucoup plus long que je ne l'imaginais. Mais têtu je me suis acharné 😣

J'ai placé tes listes dans des Tableau Structurés dans la feuille "Tables".
J'en ai ajouté un pour indiquer le nombre de lignes vides à insérer entre une ligne titre d'un ouvrage et son sous-total (insertion de composants).
Il faut choisir ce nombre avant de commencer à renseigner la feuille PDGF-MODEL car les données saisies manuellement ne suivent pas l'évolution des formules matricielles dynamiques. Donc si on commence la saisie des Qté et des prix puis que l'on modifie le nombre de lignes intercalaires, les données saisies se trouveront décalés par rapport aux infos renvoyées par les formules (dommage !)

J'ai créé des noms définis pour les champs de la page des garde (indices, dates, approbateurs, vérificateurs etc. Ils sont préfixés par "pdg_"
J'ai mis la trame ZONES-OUVRAGES dans un TS et j'ai mis une formule matricielle dynamique pour générer le n° des Zones qui s'étendra si l'on ajoute des nouvelles zones à droite du TS :
1741390875118.png

Dans la feuille PDGF-MODEL j'ai créé 3 formules matricielles dynamiques (je dois avouer que j'en ai bavé ! 😓, et qu'elles ne sont pas faciles à déchiffrer !😲)
Des formats conditionnels se chargent des la mise en forme.
Exemple avec le choix de 2 lignes intercalaires :
1741391009315.png

La feuille est protégée pour verrouiller les formules.
La formule en $B$12 (nommée "Orig") est basée sur des fonctions LAMBDA récursives dont une stockée dans un nom défini, qui pour une zone n liste tous les ouvrages sélectionnés en ajoutant les lignes intercalaires blanche, de sous-total et une ligne intercalaire supplémentaire grisée.
La formule en $H$12 renvoie soit le Prix H.T. soit le libellé du sous-total.
La formule en $I$12 renvoie soit une chaîne vide soit le Prix TOT.H.T.

Je ne sais pas si ce classeur pourrait répondre tel quel à tes besoins, mai pourrais-tu l'essayer et me dire ce que tu en penses.

Là il est un peu tard pour expliquer les trois formules mais, si besoin, je le ferai à ta demande.
🥱😴
À Bientôt

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour