Microsoft 365 calendrierX sélection date bloqué si avant aujourd'hui

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une belle dernière journée 2021 et un bon réveillon malgré notre situation sanitaire :)

J'avais récupéré le calendrierX sur ce fil https://www.excel-downloads.com/threads/xl-tools-net-calendar.20047782/page-2#posts
Merci à Claudy et à l'auteur du Calendrier.

Je l'avais gardé car tout simple rapide, peu "encombrant" et surtout : il fonctionne au simple clic gauche.
Aujourd'hui, je souhaite l'intégrer dans l'un de mes fichiers de travail et j'aimerais y apporter une "sécurité".
Je fais appel à nos ténors car je ne parviens pas à trouver comment coder cette sécurité.
J'aimerais qu'il ne soit pas possible de sélectionner une date inférieure à "aujourd'hui".

Les dates avant aujourd'hui seraient grisées et indisponibles pour la sélection.
Auriez-vous le bon codage ?
Je joins le fichier test et je continue mes recherches.

Je vous remercie :)
Amicalement,
lionel,
 

Pièces jointes

  • calendrier.xlsm
    91 KB · Affichages: 12

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
oulala elle est vielle cette version
je constate aussi qu'elle a été modifiée par je ne sais qui
et que les commentaires de l'auteur( en l’occurrence moi) ont disparu
j’apprécie moyennement
comme beaucoup d'autres Bénévolement , je me décarcasse a vous faire des trucs prêt a l'emploi
avec pour seule reconnaissance un merci
j'attend de l'utilisateur de mes créations qu'il laisse les commentaires
et puis pourquoi aller chercher cette vieillerie alors que la dernière version est plus complète et plus facile en utilisation et plus ergonomique
bref encore une déception et le constat d'un manque de respect pour l'auteur
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
oulala elle est vielle cette version
je constate aussi qu'elle a été modifiée par je ne sais qui
et que les commentaires de l'auteur( en l’occurrence moi) ont disparu
j’apprécie moyennement
comme beaucoup d'autres Bénévolement , je me décarcasse a vous faire des trucs prêt a l'emploi
avec pour seule reconnaissance un merci
j'attend de l'utilisateur de mes créations qu'il laisse les commentaires
et puis pourquoi aller chercher cette vieillerie alors que la dernière version est plus complète et plus facile en utilisation et plus ergonomique
bref encore une déception et le constat d'un manque de respect pour l'auteur
Bonjour Patrick,
Ne soit pas déçu car je suis en permanence ton calendrier "génial".
Mais en calendrier "principal", j'utilise celui de Roland M qui m'offre d'autres possibilités.
Et dès que ton calendrier répondra à mes besoins, je l'utiliserai.
Déjà, idéalement, ce serait super qu'il puisse fonctionner en "simple clic gauche".
lionel :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Déjà, idéalement, ce serait qu'il puisse fonctionner en "simple clic gauche".
et qu'est ce qui empêche cela ???? avec les versions qui ont suivi ce modèle (ben rien c'est juste l’évent qui change c'est tout)

après tu utilise celui que tu veux c'est ça le vrai luxe (c'est d'avoir le choix)
ce qui me gêne c'est que l'on retrouve toujours mes calendriers sans les commentaires

tu parles de mon calendrier génial mais celui dont on parle ici en est une version antérieure à celle actuelle
a aucun endroit on voit que c'est mon calendar, je le redit j’apprécie moyennement
un minimum de reconnaissance serait de laisser les commentaires , surtout si il est propagé comme ça
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lionel, ChTi160, patricktoulon,

La solution de ChTi160 ayant disparu je poste la mienne :
VB:
Private Sub Btx_Click() '.cel.Offset(0, -1)
Dim dat
With CalendarX
    dat = DateSerial(.CBA.Value, .CBM.ListIndex + 1, Btx.Caption)
    If dat < Date Then Exit Sub
    .cel = dat
End With
Unload CalendarX
[a1].Select
End Sub
A+
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Patrick,
Encore une fois, je te comprends et en ce qui me concerne, je te suis reconnaissant pour tout le mal que tu te donnes et tout le temps que tu consacres à aider.

Reconnaissants aussi pour toutes les solutions que tu apportes et qui m'aident (même si je ne suis pas le demandeur) et toutes les autres car je regarde tous les fils où tu apparais :)

En ce qui concerne le calendrierX, il est vrai que je n'avais pas laissé de commentaires car souvent, quand des fichiers m'intéressent, soit pour étudier les codes ou m'apportent des codes que je pourrai utiliser ultérieurement, je les télécharge et je les stocke.

OUI, c'est vrai aussi que je ne laisse pas de commentaires dans ces cas.
Ne prends pas cela comme un manque de respect, ce n'est pas mon intention.
lionel :)
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lionel, ChTi160, patricktoulon,

La solution de ChTi160 ayant disparu je poste la mienne :
VB:
Private Sub Btx_Click() '.cel.Offset(0, -1)
Dim dat
With CalendarX
    dat = DateSerial(.CBA.Value, .CBM.ListIndex + 1, Btx.Caption)
    If dat < Date Then Exit Sub
    .cel = dat
End With
Unload CalendarX
[a1].Select
End Sub
A+
Bonjour Gérard,
Merci d'avoir répondu et je t'en remercie :)
Nickel, comme toujours :)
lionel,
 

merinos

XLDnaute Accro
je constate aussi qu'elle a été modifiée par je ne sais qui
et que les commentaires de l'auteur( en l’occurrence moi) ont disparu
j’apprécie moyennement
Salut @patricktoulon ,

C'est effectivement enervant... d'autant plus que l'on peut avoir developpé une version ultérieure ....

Perso j'ai employé pendant des années des macro dérivées de Jacques Bois Gontier... et j'ai toujours laissé les notes.

Si on se chauffe le cerveau ce n'est pas pour que d'autres fassent semblant d'avoir ...

@Usine à gaz : toi aussi tu participes largement.... la remarque est plutot dirigée vers d4autres ... je pense a un colègue qui est arrivé avec une de mes marco de ce forum en dissant qu'il l'avait écrite....
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
tu fait comme tu veux ,moi aussi je stocke des choses qui m’intéresse mais je laisse toujours les commentaires de l'auteur ou je met l'auteur en commentaire l'auteur si il ne l'a pas fait
  1. par reconnaissance envers lui
  2. et 2do si j'ai un soucis je sais qui aller voir
comme ça si il est intéresse par une modif du a un besoins particulier et que cette modif peut être un plus l'auteur peut mettre a jour sur une new version
en tout cas je fonctionne comme ça

bref j'allais mettre la dernière version(la V 4.1.4) aujourd'hui avec certainement toute les possibilité que tu recherche ( j’étais en train de faire la vidéo ce matin de présentation et tutoriel )
  1. mode modal
  2. mode non modal
  3. mode multi cellule
  4. tout les object sur feuille compatible y compris les shapes forme auto
  5. le skinner livré avec
  6. et tout plein de chose encore
ben pour le coup ca me file le chbounSS j'ai plus envie
pourtant je l'avais promis pour avant le jour de l'an ben tant pis
 
Dernière édition:

Discussions similaires