Microsoft 365 Power Query - Regroupement date début/date de fin

Maxou69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

J'ai besoins de vous aujourd'hui concernant un fichier que je souhaiterais mettre en place afin de facilité le traitement de données
Je travail sur deux logiciels qui comparent les absences de nos salariés et évidemment ils ne sortent pas les informations sous Excel de la même manière

Je souhaiterais utiliser power query car de ce que j'ai pu trouvé sur les forums, ce serait la manière la plus simple pour consolider les données (autre que le VBA)

Je vous joint un fichier, qui vous donnera ma source de base et le résultat attendu, j'ai également ajouté un capture d'écran de ma requête de regroupement que j'ai pu faire jusqu'ici mais qui ne me donne pas les résultat attendu

Pour entré plus dans les détails, j'ai une liste de jour d'absence pour chaque salarié, date par date, certaine sont successive et d'autre non
Je souhaites avoir une ligne par date successive avec le nombre de jour que cela représente

J'aimerais également comprendre, si vous quelqu'un à une solution avec Power Query, comment obtenir ce résultat, car j'ai pu voir si différent forum que les réponses sont directement données dans le fichier en pièce jointe, mais étant un débutant sur Power Query, une explication de la manip sera la bienvenue

Merci par avance pour votre aide, très belle soirée aux lecteurs et de ce post 😁
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 7

merinos

XLDnaute Accro
Bonsoir Manoux,

comme ceci? je calcule a chaque ligne s'il y a une ligne pour la même persone la veille...
puis je ne garde que les permieres lignes pour un congé
et enfin je remplis vers le bas les dates obtenues.

il ne reste plus qu'a grouper
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 4

Maxou69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Merinos,

Merci beaucoup pour le fichier !
Est il possible d'ajouté une date de fin dans le tableau issue de la requête PQ ?

L'extraction de mon autre logiciel affiche date de début et date de fin, sachant que dans le fichier en pièce jointe la date de début serait le 18/10 et la date de fin le 20/10 (ligne 3 à 5) soit 3 jours en cumul

Ce qui donnerait dans le tableau issue de la requête colonne 1 matricule, colonne 2 nom, colonne 3 date début, colonne 4 date fin, et colonne 5 nombre de jours

La date de fin serait issue du tableau de base qui serait la continuité des lignes, en exemple ici dans le fichier =
ligne 3 à 5 : date de début 18/10 date de fin 20/10

J'espères n'être pas trop brouillon dans mes explications..😅
 

Maxou69

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cousinhub,

Merci pour ta réponse, c'est exactement le résultat dont j'ai besoins !
J'essaie de reproduire les requêtes dans PQ, mais je bloque rapidement..

Lorsque je suis à l'étape de "Calcul date suivante", j'ai bien une nouvelle colonne qui s'affiche mais dans les cellules, j'ai le mot "Table" qui s'affiche et un tableau apparait en dessous avec la colonne et les résultats attendus
Comment à tu procéder pour cette étape ?
Je joint une capture d'écran pour le visu
Capture.JPG
 

Maxou69

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup Cousinhub
Ma dernière question est la suivante
Pour les lignes de code que tu écrit, est ce que tu passes par l'outil et la barre des tâches de Power Query ou tu connais les lignes de code et c'est toi qui les crées ?

J'arrive à mes fins avec ton fichier, merci beaucoup pour ton temps et ton aide précieuse, mais je n'ai fait que copier tes lignes de code finalement 😅
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Hormis l'étape "Calcul date suivante" qui est du code manuel, tout le reste est fait par les outils
Le calcul "date de fin" est obtenu en insérant une colonne personnalisée, et l'écriture de la formule dans la case prévue à cet effet :
En bon "françois", on pourrait traduire par :
Si la valeur est nulle, ou s'il y a plus d'un jour d'écart entre les deux dates, on met la date de début, sinon, on ne met rien...
A l'étape suivante, on recopie vers le haut les résultats obtenus
1698400591380.png

Tout le reste est piloté par la souris...
Bonne découverte de PQ
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
290
Réponses
13
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 250
Membres
103 165
dernier inscrit
thithithi78