Microsoft 365 Décaler une date si férié sur un lundi.

julkien

XLDnaute Nouveau
.Bonjour,

Je ne sais pas par ou commencer, mais je cherche à obtenir dans 2 cellule la date du lundi et celle du lundi qui suit en fonction du numéro de semaine. Ca à la limite c'est dans mes cordes, mais si l'un des lundi tombe sur un férié, il faudrait que la date se décale au mardi. J'imagine qu'il faut créé un tableau avec tous les fériés, mais j'aimerais que ce "calendrier" soit perpétuelle et non pas devoir rentrer tous les ans la liste des fériés qui changent.

Cela se présenterais ainsi:

Numéro de semaine / Date du lundi (ou mardi si férié) / date du lundi qui suit (ou mardi si férié)

sachant que la date est créé dynamiquement suivant l'année mise dans la cellule A1 de la feuille et le numéro de semaine devant chaque ligne.

Merci par avance, si déjà vous m'avez compris et si vous pouvez m'aider.

A bientôt
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Puisque vous avez 365 voici un fichier qui utilise par requête power query l'api :

Vous pouvez avec cette api avoir les fériés de 2011 jusqu' à 2025 (limite repoussée tous les ans).
Changez l'année et la zone au moyen des listes déroulantes des cellules et la liste s'actualisera d'elle même par VBA

vous verrez également un tableau retournant par formule les lundis (ou mardi) des semaines 1 à 52

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fériés.xlsm
    40.8 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,

Ca dépend d'où tu habites, et aussi de ta version d'Excel. Avec Excel 365, tu disposes des fonctions suivantes pour les fêtes mobiles :

DATE_ASCENSION
DATE_LUNDI_PENTECOTE
DATE_PAQUES
Sinon, il y a des formules compliquées pour les calculer.
Daniel
Oups, désolé. Ces fonctions ne sont pas des fonctions natives Excel, mais des fonctions du pack de fonctions XLP.

Daniel
 
Bonjour julkien, danielco, hasco, le forum

@julkien , vous pouvez utiliser ma fonction personnalisée TJF pour déterminer si le lundi est férié, par défaut france métropolitaine mais paramétrable pour la belgique, la suisse, monaco, l'espagne et le portugal. Les régions en france, espagne, portugal, les cantons en suisse et les communautés en belgique sont gérés en options facultatives. C'est très simple d'utilisation pour déterminer si une journée précise est fériée, il y a des exemples de fichiers dans le fil et la fonction est documentée.
https://excel-downloads.com/threads/automatisme-des-jours-feries.20056501/post-20424562

Cordialement, @+
 

julkien

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour vos réponses,

J'avoue que je suis complètement dépassé par le VB et autres diablerie :)

Je pense que ses fonctions sont bien trop avancés pour moi, mais peut-être que je me trompe. Je cherchais surtout une fonction type IF / ELSE qui permettrait simplement de changer la date d'une case si le lundi tombe un férié. Sachant que de base, y a que des lundi dans ces 2 cellules. (basés sur le numéro de semaine correspondant).

Mais je vais creuser vos réponses, voir si j'y arrive.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
835