bon. je viens de jeter un oeil aux formules..
déjà. un souci à régler avant..
expliquer le fonctionnement
1) Colonnes de E à I
*Colonne E : numéro du jour de préférence
* Colonnes FGH = les jours séparés identifiés en colonne E
*Colonne I = particularités pour certaines journées: soir matin, ou autre...
Correct jusque la?
2) Colonne J
Toutes les lignes sont rentrées manuellement
3) Colonne K: Ccalcul pour le nombre de jours entre 2 collectes
4) Colonne L: Décalage rempli par la macro
5) Colonne M: pourquoi le Nbr de jour entre 2 collectes est parfois rempli à la main, plutot qu'une référence à la colonne K?
==> en gros. toutes les lignes n'ont pas la meme formule..
Exemple De M1 à M5: le nombre 56 est rentré à la main dans la formule alors qu'il est dispo en colonne K
en M6: tu fais encore: J6+56+L6 alors que en K6, tu as calculé 82.5..?
et en M9: tu mets la formule qui (à mon avis) devrait apparaitre sur TOUTES les lignes: =J9+K9+L9
en M228: tu ne mets carrement plus le nbre de jours entre 2 collectes: =J228+L228
6) Colonne N
On cherche le jour de la colonne F situé juste après la date de première collecte (colonne M)
ex: Colonne M = mardi 15 sept 2018
Colonne F= jeudi
==> Colonne N = Jeudi 17 sept 2018
au pire. on se retrouve avec une date à +7 jours
7) Colonne O: Décalage
8) Colonne P: c'est comme la colonne N, SAUF que le calcul part de la date col N + le nbr de jour entre 2 collectes + le décalage..
etc etc..
ca, c'est dans le cas ou il n'y a QU'UN seul jour "préférence"
maintenant. je ne comprend pas le besoin du cas ou il y en a 2.. ou 3: Exemple Ligne 16
Sont préférés Vendredi OU samedi
on est au samedi 20 Oct en col J
==> on arrive à une 1ere collecte le sam 15 dec (colonne M)
==> en N: on arrive au vendredi 21 dec 2018 (on a tenu compte QUE du vendredi autorisé)
MAIS si on avait tenu aussi compte du Samedi... tu aurais voulu avoir quoi en colonne N??
à priori. quand tu spécifies plusieurs jours autorisés.. ils sont classés dans l'ordre..
et donc.. tes formules te decalent au jour le plus proche..
si tu autorises jeudi ou vendredi.. forcément le premier sera trouvé..(sauf si'l y a une autre condition que je ne vois pas)
et du coup. ca ne sert à rien de préciser aussi le vendredi...
Bref. dans quel cas (quelle ligne) as tu un souci et pour lequel tu veux une modif de formule..?
je viens de relire ton post
De sorte à ce que si on veut décaler un lieux du mardi au mercredi on puisse le faire.
ok, je pense avoir compris..
maintenant.. comment faire.....bonne question....j'essaie d'y refléchir.. ...