Microsoft 365 Créer un graphique à partir de données sur base d'un calendrier...

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me trouve une fois de plus face à un défi... et j'aurais besoin de votre aide.
Voilà, je relève quotidiennement la consommation globale des équipements de ma piscine que je note dans un fichier mensuel sous forme de calendrier.
Si cela est bien pratique pour le remplissage, ça l'est beaucoup moins pour visualiser l'évolution en fonction de différentes conditions.
Je voudrais donc créer un graphique qui reprendrait ces données sous forme d'une courbe et me permettrait ainsi de visualiser sur plusieurs mois les changements de conso.
Dans le classeur, j'ai un onglet (une feuille) par mois. Dans chaque onglet, j'ai un calendrier sous forme d'un tableau avec les jours de la semaine en tête de colonne et les dates, index et conso en lignes.
Pour plus de clarté, je joint le fichier du classeur.
Je voudrais arriver à obtenir un graphique qui me donnerait une courbe des consos par mois.
Merci pour votre aide.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Relevé index Piscine 2022.xlsx
    69.2 KB · Affichages: 14

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

A la lecture de votre demande je me dis que c'est prendre les choses à l'envers.
Partez d'un tableau structuré un peu comme un journal de caisse, avec date, heure, index, catégorie (de consommable), éventuellement sous-catégorie, nombre, prix unitaire, coût de la ligne et je ne sais quoi encore ou en trop :)
Tableau que vous remplirez au jour le jour, sous forme de journal.
Vous pourrez ensuite facilement, surtout avec excel 365 en tirer ce que vous voulez, présentation calendaire, statistiques, graphiques, tcd, requête power query etc...
De plus au fil du temps et des évolutions, ce sera bien plus facilement maintenable.

Cordialement
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hasco,
Merci pour vous être penché sur mon problème.
Je suis allé voir votre tuto sur les tableaux structurés et... je n'arrive pas à transformer mes "calendriers"...
J'aurais d'ailleurs dû plutôt dire que dans chaque onglet, j'ai créer un tableau sous forme de calendrier et pas l'inverse...
Date09101112131415
Heure
20:00​
19:50​
19:45​
20:20​
20:15​
Index
528,20​
530,50​
552,00​
574,70​
604,10​
638,60​
662,70​
Consommation quotidienne
0,00​
2,30​
21,50​
22,70​
29,40​
34,50​
24,10​
Mes entêtes sont donc en début de ligne, mais aussi en tête de colonne, sauf que j'ai les même 4 lignes qui reviennent les unes sous les autres, le tableau étant "structuré" à la manière d'un calendrier, semaine par semaine.
Dans mon graphique, je n'ai finalement besoin que de deux données: le jour et la conso quotidienne (calculée). Les autres données (heures et index) ne servant qu'à des fins de calcul.
Je ne peux donc pas facilement tourner mon "tableau" afin de venir mettre les lignes en colonnes, à moins de faire chaque manipulation manuellement, ce qui risque de devenir particulièrement fastidieux.
Je vais continuer à "étudier" le tuto car, à la première lecture, je n'ai pas tout bien compris, excepté l'intro I.c. où je me reconnais parfaitement! ;-)
J'espère, avec votre aide, pouvoir trouver une solution "automatisée" me permettant de faire ces graphiques "facilement".
Encore merci.
Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Des tableaux structurés pour avoir des tableaux structurés, n'est pas très utile.
Vous avez du zappé la première partie, pas rigolote, je le conçois de ma réponse précédente:
Partez d'un tableau structuré un peu comme un journal de caisse, avec date, heure, index, catégorie (de consommable), éventuellement sous-catégorie, nombre, prix unitaire, coût de la ligne et je ne sais quoi encore ou en trop :)

Faites vous un tableau structuré avec comme colonnes Date,Heure,Indexe .
La consomation quotidienne pourra en être déduite à partir des indexes.
Tableau que vous remplirez au fil de l'eau (de piscine :) ), ou au fil du temps et à partir duquel vous pourrez faire des TCD graphiques, extractions diverses, présentations etc....

Commencez par réunir toutes vos données dans ce tableau et ensuite on verra.

Cordialement
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
C'est fait... J'ai finalement trouvé le temps de me pencher sur le problème et ai pu transformer mes "calendriers" en tableaux structurés.
Comment puis-je maintenant en tirer le graphique me montrant les consos par mois ou par semaine?
Merci.

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Hasco , le fil
1657387990784.png


Cordialement
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour le moment nous avons rien qui puisse nous aider à vous aider.

cordialement
Bonsoir Hasco,
???
Je ne comprends pas bien...
C'est vous qui m'avez dit de modifier mes "calendriers" en tableaux structurés pour, après, pouvoir facilement en tirer des graphiques...
Et puis là vous me dites que vous ne savez pas comment m'aider...
Ais-je donc transformer mes tables pour rien?

Cordialement
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Efgé,
Voici l'exemple du tableau du mois de juillet.
Le tableau de chaque mois se présente à l'identique et fait l'objet d'une feuille séparée dans le classeur.
Merci pour votre aide.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,
Et puis là vous me dites que vous ne savez pas comment m'aider...
Relisez mon message, je n'ai jamais dis ça !

Si vous voulez visualiser vos courbes sur plusieurs mois, faites votre tableau de relevés sur plusieurs mois. Au lieu d'en faire un par mois. Si vous mettez une fonction dans une colonne de tableau structuré il faut qu'elle soit la même partout, laisser le tableau structuré la propager sur le reste des lignes.
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour @Hasco

Je n'irai pas beaucoup plus loin.
Votre tableau devrait commencer en $A$1 mais c'est un détail aux vues du reste.
Un tableau structuré ne doit comprendre que des valeurs ou des formules basées sur le tableau lui-même.
Concernant les formules : Elles doivent être unique dans un champs(colonne) ce qui permet une propagation naturelle au fur et à mesure de l'ajout de données en colonne A (ajout de dates).
Hors en ligne 1 du tableau il y a
VB:
='E:\Photovoltaîque\[Relevé index Onduleurs 2022.xlsx]Calcul (6)'!F33
Et en ligne 2
Code:
='E:\Photovoltaîque\[Relevé index Onduleurs 2022.xlsx]7'!F15

Je pense que vous devriez vous documenter sur les tableaux structués et leur utilisation.
Une source à lire : https://fauconnier.developpez.com/tutoriels/tableaux-structures/

Toujours est-il que vous devriez revenir à la base d'Excel
1 onglet comme base de données
1 onglet pour les calculs
1 onglet pour la présentation.

Cordialement
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Merci Efgé et Hasco,
En effet, comme j'ai un onglet par mois, la première ligne du tableau fait appel à la dernière ligne du mois précédent et, comme j'introduis les données sur base du calendrier, plutôt que de les re-taper manuellement, je vais les copier sur la feuille "calendrier"...
Je pensais (à tort, manifestement) que ce tableau ne sert qu'à faire des calculs et faciliter la création de graphiques.
Je vais effectivement me replonger dans la littérature sur le sujet...
Désolé pour le dérangement.
Je reviens vers vous si j'ai un autre problème.

Merci pour votre aide jusque là.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonjour,

Voici un exemple simple de 31/04/2007 et 10/07/2022 avec un Tableau croisé dynamique et un graphique des consommations par années et par mois

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Indexes.xlsx
    331.5 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510