XL 2016 Recherche de recettes de cuisine

Manguette

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bravo pour tout ce que vous faites !
Je recherche le meilleur moyen de repérer les recettes que je pourrais réaliser avec les restes du frigo.
Pour cela, j'ai un onglet pour une bibliothèque des ingrédients du commerce (pour faire les courses), un onglet pour les compositions de mes recettes (en listing), et un onglet "Frigo" qui fait la liste des ingrédients qu'il me reste. L'utilise RECHERCHEV et RECHERCHEH, mais je voudrais que lorsque je sélectionne "carotte", il me dise dans quelles recettes je peux trouver des carottes. Merci les amis, et bon appétit ! Phiphi165
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Ce que tu cherches à faire nécessite :
- l'utilisation d'un thésaurus de mots clés
- pour chaque recette : un champ composé de mots clés. Ce champ n'est pas à confondre avec un "idart", qu'il accompagne. Plusieurs idarts distincts peuvent bien évidemment être accompagnés du même champ composé de mots clés.
- la mise à jour éventuelle, à la volée, de nouveaux mots-clés.
- un soin minutieux lors de l'attribution de mots clés à une recette, la moindre erreur étant rarement rattrappable ultérieurement.

IL s'agit tout simplement là d'une difficulté bien connue de tous les documentalistes. Et ce n'est pas un petit travail, surtout en ce qui concerne l'étape, bien en amont du développement, de conceptualisation et modélisation des données.
Compte environ 100 fois plus de temps consacré à cette étape incontournable que celui à consacrer ensuite au développement à proprement parler.
 

Manguette

XLDnaute Nouveau
Merci jmfmarques pour cette réponse qui pourrait faire peur en effet.
Mais sans fanfaronner, élaborer une nomenclature de mots clefs reste accessible.
Ce que je recherche, c'est la traduction du raccourci "Ctrl F" en formule Excel.
st007 m'a mis sur une piste en faisant référence à RECHERCHEV avec réponses multiples.
Merci.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Je viens de te lire, Manguette et préfère intervenir sans attendre, à tout hasard :
si le(s) mot(s) clé(s) ne sont pas recherchés dans un "champ composé ad hoc", mais dans le texte de la recette, tu cours tout droit au "casse-pipe" le plus connu dans ce domaine, à savoir la présence d'un mot qui devrait être tout, sauf un mot clé révélateur de la recette.
Exemple : " .... assaisonnez comme vous l'entendez mais n'ajoutez surtout pas de piments, qui dénatureraient le goût des cèpes ..."
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 190
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83