XL 2019 créer une fiche recette à base de plusieur sous recette

tomy87

XLDnaute Nouveau
bonjours je vous sollicite j'aimerais au final créer une mini application sur excel qui génere et geres mes recettes .
je bloque sur une chose comment faire pour q'une recette soit maniable , j'ai des recettes toutes calculée pour 1 kg de masse;
exemple: si je veux creer un gateaux ,j'aimerais lui renseigner le noms de chaque recette utiliser (biscuit tant de kg plus la mousse tant de kg etc et que cela me genere une feuille avec chaque recette que je vais devoir faire pour réaliser mon gateaux

ps : je suis desolée si je me fais pas comprendre je débute
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
L'appli excel existe de 10 ...12ans je sais plus ou mais tout en VBA avec USF si tu maitrises pas laisse tomber
Déjà si tu viens ici il faut avoir des connaissances , présenter un fichier avec ton Pb . ici ce n'est pas un "Excel DRIVE" on ne livre pas du tout fait
 
Dernière édition:

Arthur931

XLDnaute Nouveau
Bonjour tomy87, la communauté,

J'ai travaillé sur un projet similaire par le passé.
C'est en réalité très simple à condition de manier un minimum excel ou encore mieux VBA. Je rejoins Herve62, personne ne fera le fichier à ta place, en revanche nous pouvons t'aider si tu bloques et que tu joins ton fichier.

Pour te donner quelques pistes possibles :
Créer des sous recettes sur une feuille Excel (par exemple la recette de ta mousse pour en faire 1kg) idem pour ton biscuit sur une autre feuille etc...
Ensuite dans une troisième feuille (celle de la recette de ton gâteau) tu pondères les quantités dont tu as besoin (400g de biscuit et 300g de mousse par exemple pour faire 1 gâteau).
Il sera assez simple avec Excel d'afficher les quantités d'ingrédients nécessaires.

Et cela est tout à fait adaptable (si tu veux faire 2 ou 3 gâteaux d'un coup), Excel multipliera les quantités.

Bonne journée,
 

tomy87

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous ? tout d'abord merci pour vos répone je vais mettre un fichier pour etre plus explicite prochainement. la réponse de arthur m'aide déja beaucoup , il est vrai que je suis pas un expert excel mais c'esten forgeant que l'on devient forgeront .
 

tomy87

XLDnaute Nouveau
MERCI BEAUCOUP ; j(avance pet à petit mais je bugg sur un truc tout bete
est ce qu'il est possible que des que je créer une nouvelle fuuuuuuuuuuuuuuuu de recette l'onglet de cette feuill prenne le meme nom que ma cellule A5:F5,
 

tomy87

XLDnaute Nouveau
voila une premiere base
j'ai enregistré une macro et j'ai pas pensé a creer une feuille dedans . pour etre plus clair j'aimerais que lorsque je clique sur mon bouton ca créer une nouvelle feuille avec cette macro et il me restera plusqu'a trouver comment je peux faire pour que ma cellulle A5 nomme mon onglets. merci deja a t pour vos conseils . je suis pas super bon dedans tout ca mais ca me plais beaucoup de chercher cmment vous faite lol
 

Pièces jointes

  • test CREATION recette.xlsx.xlsm
    45.4 KB · Affichages: 9

tomy87

XLDnaute Nouveau
j'ai réussi à ajouter ma macro news(nouvelle feuille)a mon autre macro création_recette grace a call .
ducoup je recherche la formule qui fera que lorsque je mets mon nom de recette dans A5 ca la copie dans l'onglets de ma feuille. et après je ferais la mise en page .
core erci de vos conseil
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
B
Bonjour à tous
@tomy
Bin voilà tu avances , donc je te laisse un exemple vite fait d'une possibilité ( plus courte que la tienne)qui fait ce que tu demandes ; sauf l'affectation du nom de l'onglet donc j'ai mis au pif un nom dans A5 de feuil2 à toi d'ajuster . là tu cliques sur ton bouton
 

Pièces jointes

  • Creation_recette.xlsm
    48.9 KB · Affichages: 11

tomy87

XLDnaute Nouveau
meRci beaucoup mais il ne fais plus le travail il y avait des formule en f g et h qui calculais la recette
et mettre en faite j'aurais aimé que lorsue je clique sur mon bouton ca m'ouvre un inputbox pour nommé ma recette en titre en A5 et apres je rentre le code vba pour que ca le copie en nom d'onglets. mais je vais aussi devoir passé par l'épuration de cette macro création
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bon bin regarde cette autre m!éthode
entre ton nom de recette
ça va recopier tes données de Feuil2 AVEC TOUTES les formules
Résultat : 1 nouvel onglet avec ta recette et l'onglet renommé

PS :tu t'exprimes très mal , pas évident de comprendre
 

Pièces jointes

  • Creation_recette_v2.xlsm
    49.5 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali