XL 2016 Bloquer une colonne pour saisie de date uniquement

ptite sirene

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème, je souhaiterais pouvoir bloquer une colonne de façon à ce qu'on ne puisse saisir QUE des dates.

Le fichier est rempli par plusieurs personnes, le but est de pouvoir faire des filtres/tri avec les dates... à ce jour je me retrouve avec des dates dans différents formats (jjmmaa, aaaammjj, xx/xx/xx, xx-xx-xx...) il m'est impossible de faire des tri corrects...

Je voudrais bloquer la saisie pour uniquement aaaa-mm-jj, avec si possible, un message d'erreur en cas de mauvaise saisie. Important, la fonctionnalité doit pouvoir s'appliquer également (surtout) en cas de Copier-coller pour saisir les données.
J'ai tenté via "Validation des données" mais rien ne m'empêche de faire une copier-coller d'une date de mauvais format
J'espère avoir été le plus clair possible sans trop vous embrouiller...
P.S. Je ne suis pas une pro excel
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
La validation vous permet d’obliger à saisir une date. Ensuite l'affichage tel que vous le voulez est une affaire de format : forcez le format de la colonne à aaaa-mm-jj avant de trier, mais si les tris ne sont pas corrects c'est que certaines entrées ne sont pas des dates.

Cordialement
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Dans données/validation de données, tu peux choisir le format des données acceptées, mettre un message d'erreur, des bornes, ....
1602229037641.png
 

ptite sirene

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
La validation vous permet d’obliger à saisir une date. Ensuite l'affichage tel que vous le voulez est une affaire de format : forcez le format de la colonne à aaaa-mm-jj avant de trier, mais si les tris ne sont pas corrects c'est que certaines entrées ne sont pas des dates.

Cordialement
Oui tout à fait !
La colonne a été fomater avec le format date, j'ai aussi via Validation de données obligé le format date, mais le copier-coller n'est pas bloqué.
Et c'est exactement ça...je me retrouve avec des dates avec / ou -, avec aaaa-mm et l'inverse...
Du coup mon tri ne fonctionne pas puisque pour excel il y a des dates, et des textes... :(
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib