XL 2016 base de données et recherchev

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Dans le fichier joint, je souhaiterai dans l'onglet Deadline commande TVI faire remonter sous forme de cellule de recherche (simplement taper le N° SAP en A2), les informations suivantes :
- si je tape lundi, quel jour mon client sera livré, idem pour mardi, mercredi, jeudi et vendredi
J'ai créé une espèce de base de données en feuil "Base de données" qui remonte 3 cas vraiment différents. A savoir
jaune : tous les articles peuvent être "typé" tous les jours de la semaine; par contre, le SA ne peut commander ces articles qu'une seule fois par semaine. Livraison dans l'entreprise 48H plus tard, et livraison chez le client 24H plus tard, mais en réalité 72H depuis le "typage"
vert : tous les articles peuvent être "typé" tous les jours de la semaine; le SA peut commander ces articles tous les jours. Livraison dans l'entreprise le jour même, et livraison chez le client 24H plus tard
bleu : tous les articles peuvent être "typé" tous les jours de la semaine; par contre, le SA ne peut commander que le lundi, le mercredi et le vendredi. Livraison dans l'entreprise 48H plus tard. Donc pour le client : 24H plus tard, soit de nouveau 72H
Je ne sais pas trop par où commencer et surtout quoi faire. Si possible me faire une proposition sans macros; car ce fichier sera mis sur le bureau et notre système de protection ne veut pas de fichier XLSM si pas enregistré sur un lecteur réseau.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • 02.04.2022_Jour de commande_TVI.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 8

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Merci le forum. Juste que j'aurai voulu que le champ A2 ne soit pas une liste déroulante, mais une case à taper un numéro d'article (ex. 567890) et que cette référence aille se chercher dans "base de données". Et en colonne E, et c'est là toute la subtilité, j'ai juste besoin de faire un calcul du type : si jours de commande 1, jour de livraison 1 + 2 (48 h délai) 1+3 pour 72h de délai. Et en colonne F, faire un calcul : jour de livraison BB + 24 H.
Mais c'est déjà super le job fait. Merci
 

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
cela va se faire en fonction du type de fournisseur.
Je peux passer des commandes chez 4 types de fournisseurs
Fournisseur1 : A/A = 24H
Fournisseur 2 : A/B = 48H
Fournisseur 3 : A/C = 72H
Fournisseur 4 : 1 x fois semaine, livré la semaine suivante. Genre, je commande aujourd'hui et je reçois la marchandise 7 jours plus tard.
 

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Ok donc c'est selon la col C , ce n'était pas précisé dans la description de ton sujet en #1
Comme les formules ce n'est pas mon truc je laisse JHA poursuivre
Bonjour le forum,
Je crois que je me suis peut-être mal expliqué. En somme, ce que je souhaite c'est d'avoir une cellule "libre" en A2 de la feuille "deadline commande TVI" et que lorsque je saisis une valeur (càd un N° d'article SAP", celui-ci me remonte, comme seul info, quand est-ce que le client final sera livré.
Si le lundi je commande l'art. 123456, et que le SA ne peut le commander que le mercredi et que celui-ci ne livre que deux jours plus tard, soit le vendredi, mon client ne pourra pas être livré avant le lundi de la semaine suivante.
Dans ce même exemple, si la TVi commande par exemple le jeudi, alors que le SA peut faire la commande chez le fournisseur le mercredi (soit avec 24H de retard), la prochaine commande chez le fournisseur sera le mercredi de la semaine suivante, avec une livraison du fournisseur le vendredi, donc chez le client le lundi de la semaine suivante (soit 11 jours plus tard que le déclenchement de la commande : , typage jeu semaine 1, commande chez le fournisseur, me semaine 2, livraison fournisseur ve semaine 2, livraison chez client lundi semaine 3.
Je dois pouvoir introduire pour chaque fournisseur le délai de commande, puis que XL me calcule qu'en fonction du jour de commande de la TVI, la livraison chez le client sera le xx.xx.xxxx
 

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Oui, c'est sur le bon chemin. En fait il faudrait rajouter un calendrier dans la cellule A2, car la TVI doit pouvoir choisir sur un calendrier le jour. Est-ce faisable. Est-ce tout bon ? Ensuite, peux-tu m'expliquer clairement la codification que tu as mises dans l'onglet Base de données colonne , E G et G. Merci d'avance. Je joins deux fichiers. Et la colonne D devrait être Jour de livraison client. Donc jour de livraison + 24H.
N'y aurait-il pas la possibilité dans l'onglet rajouter deux colonnes : Jour de commande livraison et Jour de réception marchandise.
Avec comme exemple : fournisseur Bayshore, jour de commande : Lu livraison Ma, Ma livraison Me, etc....
 

Pièces jointes

  • Article ND_vs_FT_Forum_Exceldownload.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 4
  • 02.04.2022_Jour de commande_TVI (1) (1).xlsx
    10.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il te suffit de mettre une date en "A2" pour avoir les dates de jour SAP et Livraison en rapport.
Comme tu peux le voir j'ai mis des semaines complètes soit 7 jours même si tu ne gères pas le samedi et le dimanche.
Concernant les N° indiqués c'est le décalage de jours par rapport à la date en "A2".

Désolé, je te laisse faire la suite.

JHA
 

Pièces jointes

  • 02.04.2022_Jour de commande_TVI (1) (1).xlsx
    11.4 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi