• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion angL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

angL

Guest
Bonjour à tous!
Pour les besoins d'un examen je réalise des tableaux excel mis en place dans mon entreprise.
Voilà ma question, je souhaiterais dans une nouvelle feuille de mon classuer: sélectionner un salarié et que les aptitudes qu'il détient s'affichent, j'ai essayé le Tableau croisé Dynamique mais ça ne fonctionne pas vraiment, auriez vous des suggestions? je ne maîtrise pas du tout les macros et j'aimerais comprendre ce que je fais! 🙂 D'avance merci pour votre aide.

AngL

Pièces jointes

Re : Autre solution?

Bonjour,
Sur une feuille du classeur, je voudrais: si je sélectionne le salarié 1 (ou si j'écris son nom, son matricule ou autre) les aptitudes qu'il détient s'affichent en dessous de son nom.
Ex:
Salarié 12: Secouristes (retard) --> Il ne détient que cette aptitude, il n'y a que ça d'affiché. Tu comprends?

Bonjour

Des possibilités en pièce jointe, avec des formules matricielles à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer. Cela ne correspond peut être pas exactement à ton besoin... Essayes de comprendre ces formules et reviens poser tes questions si tu n'y arrives pas.

@ plus

Pièces jointes

Bonjour,
Un TCD est fait pour synthétiser des valeurs numériques (sommme, moyenne...) pas pour travailler sur du texte normalement mais là on peut quand même le faire assez facilement.

Mais ton tableau n'est pas du tout adapté pour faire un TCD. La source d'un TCD doit être une base de données.

La première règle pour ça c'est un seul type d'info par colonne. PAr conséquent ne surtout pas mettre retard sur une ligne et une date en dessous. Autrement dit les infos correspondant à un salarié doivent être sur une seule ligne.

Dans une base de donnée on ne met pas non plus les items non renseignés. Ce n'est pas un tableau destiné à la présentation (ca c'est le rôle du TCD).
Il faut donc mettre comme en tête de colonne
Nom Prénom type engin statut date

dans type d'engin, à l'aide par exemple d'une liste de validation, tu saisis le type d'engin ou secouriste. Dans statut tu tapes à jour ou pas.

Je t'ai fait un petit exemple en PJ.
Sur cette base de données tu vois que si un même salarié a plusieurs compétences, elles sont chacune listées sur une ligne séparée.

Pièces jointes

Merci @CISCO pour ton essai 🙂 la solution de @Misange convient parfaitement!!! Merci également pour tes informations, je comprends un peu mieux. cependant, peux tu m'expliquer comment parvenir au résultat de ton exemple? je crée le fichier de base sur un autre classeur?et qu'est-ce qu'une liste de validation? merci pour le temps accordé et pour vos bonnes idées!

Re! Je n'avais pas vu l'autre partie de ton tableau...désolée! j'ai donc compris le principe des listes de validations. Seule une question me taraude! comment réussir à obtenir cette mise en forme? car lorsque je re-tente le TCD, ma mise en forme est catastrophique, je n'arrive pas à obtenir comme toi..merci!

Pour les listes de validation :
créer la liste
la mettre sous forme de tableau excel (onglet accueil style/mettre sous forme de tableau)
sélectionner la colonne en cliquant en haut
onglet formules/définir un nom
cliquer dans la cellule ou la validation doit apparaitre
onglet données/validation
choisir liste et mettre =le_donné (à l'étape précédente)

Pour la mise en forme du TCD, dans l'onglet TCD/création/disposition, choisir afficher sous forme tabulaire.

Bonsoir

@Misange: question totalement à part, connaîtrais tu une formule permettant de compter le nombre de jour ouvrés dans un planning de congés payés et le nombre de samedi?

La réponse est oui, Misange connait 🙂.

Cherche un peu sur le forum, pas plus tard qu'hier, quelqu'un a demandé une formule pour compter tous les vendredi...

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
321
Réponses
6
Affichages
691
  • Question Question
Autres excel
Réponses