XL 2016 onglet récapitulatif d'un tableau

Hynnuh

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'un coup de main pour un tableau,
je vous explique le principe,
j'ai un tableau qui regroupe beaucoup de données (suivi de défauts)
le tableau est rempli un peu comme une base de donnée (oui pas bien je sais de faire des bases de donnée avec excel)
j'ai donc une ligne par défaut par produit.
mais je peux avoir 12 lignes (ou autre nombre autre que 1) pour un seul numéro de dossier tout comme je pourrais en avoir une seule.
l'objectif serait d'avoir un onglet qui permet d'avoir une vue globale (je vous ai joint un fichier d'illustration)
mon soucis est le suivant:
est il possible de faire en sorte que l'onglet "RECAP" se remplisse automatiquement et donc de ce fait ne pas avoir besoin de remplir deux tableaux?
et cerise sur le gâteau est ce qu'il est possible de lier chaque ligne au paquet de ligne correspondant dans l'onglet "TABLEAU"

j'ai essayé avec un tableau croisé dynamique mais il me conserve toutes mes lignes et ce n'est pas idéal

je me disais qu'avec le system de query mais je dois avouer que son fonctionnement m'est assez flou.

ou alors je pensais faire avec rechercheV car tous mes dossiers sont classés par numéro interne,
toutefois comment faire pour que le tableau "RECAP" ajoute à chaque fois les nouvelles entrées du "TABLEAU"?

En espérant avoir été suffisamment clair.
je vous remercie d'avance pour votre retour.
Excel-ente journée
 

Pièces jointes

  • TABLEAU TEST EXAMPLE.xlsx
    80.3 KB · Affichages: 18

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je ne comprends pas trop la finalité...
Suffit-il juste de supprimer les doublons? (si oui, qu'est-ce qui est considéré comme doublon? Numéro + Date + ???)
Aucun calcul à faire?
Besoin de retranscrire toutes les colonnes?
@ te relire avec un peu plus d'explications
 

Hynnuh

XLDnaute Junior
Bonjour,

en fait l'onglet TABLEAU présente plus de 200lignes réparties sur environ 50 dossiers différents l'onglet recap servirait à la fois à supprimer les doublons mais également à d'autres choses, car il pourrait y avoir des colonnes différentes.
L'idée principale restant de remplir qu'un seul tableau et que le second en soit une extraction

pour le lien, l'idée serait de faire un renvoi en lien hypertexte pour arriver dans la bonne zone du tableau liée au dossier
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
J'ai la "comprenette" un peu défectueuse...
Qu'entends-tu par 50 dossiers (des numéros différents dans une colonne quelconque, 50 répertoires différents, autre????) (je suppose les données de la colonne E, mais??)
Si on veut le faire par Power Query, par contre, il sera difficile d'y rajouter des colonnes supplémentaires (et qu'importe la méthode employée, rajouter des données à un "résumé" ou une "récap'" peut être source de confusion...Notamment en cas de tri sur cet onglet "Recap")
Pour les liens hypertexte, on verra par la suite, faut d'abord essayer de comprendre le besoin... (tu n'as pas non plus précisé la matrice devant déterminer les cas de doublons - Quelles colonnes prendre en compte?)
 

Hynnuh

XLDnaute Junior
ok je vais essayer d'etre plus explicite
Le "TABLEAU" est l'onglet ou je rentre toutes les données des défauts, elle s'organise comme suit:
création d'un numéro de dossier (exemple AB23-02-002) en colonne B (la redondance en colonne E sert pour un autre sujet)
ensuite dans chaque dossier il peut y avoir une ligne ou plusieurs (une ligne qui reprends les informations des colonnes A à O mais qui a des différences sur les colonnes d'après.

L'idée est donc d'avoir le "TABLEAU" qui agit comme une base de donnée
et RECAP sera une extraction du TABLEAU mais me faisant apparaitre qu'une seule itération de chaque ligne.
si j'ai dans tableau alors dans RECAP j'aurais
AB 23-01-001
AB 23-01-001
AB 23-01-001
AB 23-01-001
AB 23-01-001 > AB23-01-001
AB 23-01-001 AB23-02-012
AB 23-01-001
AB 23-01-001
AB 23-01-001
AB 23-01-001
AB 23-02-012
 

Hynnuh

XLDnaute Junior
Merci, c'est effectivement ce genre de chose que je cherchais je vois qu'avec une requete cela fonctionne mais si je dois modifier des choses je dois avouer que je suis un peu perdu sur le fonctionnement.
comment choisir la source comme étant dans le tableau ?

est ce que ce que tu dois rentrer les formules dans la fenêtre de power query?
donc connaitre la syntaxe déjà à l'avance?

et si au lieu d'avoir des données comme dans le tableau j'ai des données remplies automatiquement, est ce que cela peut impacter le query?
 

Hynnuh

XLDnaute Junior
c'est bon j'ai trouvé,
c'est pas comme je le pensais, mais c'est largement suffisant, merci bcp pour ton aide.
donc au final on est sur une requête lancée sur mon onglet tableau qui a pour but de simplifier le tableau en ne prenant en compte que les colonnes dont j'ai besoin.
cela veut aussi dire que je dois ajouter des colonnes à mon onglet "TABLEAU"

maintenant je perds une partie des informations que j'avais dans le tableau (notamment des liens hypertextextes)
mais je dois pouvoir me débrouiller avec un petit rechercheV

merci bcp
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Toutes les colonnes sont retournées (76 colonnes dans la BdD, autant dans la requête)
Normalement, tu ne perds aucune info, si ce sont effectivement des doublons...
J'effectue un contrôle sur ces 6 colonnes pour bien déterminer les doublons :

PowerQuery:
= Table.Distinct(#"Erreurs supprimées", {"Colonne4", "Year", "Month", "#", "Reception date", "First answer"})

Pour les liens hypertexte, il faudrait recourir à un code VBA
Bonne fin d'apm
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 377
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan