Power Query Mise en page d'un tableau Power query

bennp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je dois mettre en page un tableau issu de Power Query mais je n'arrive pas à le mettre en page, mes colonnes doivent être fixe et elles sont de petite largeur.

le problème est que du coup le texte dans les cellules ne sort pas de la cellule et ce n'est pas lisible. J'ai essayé de créer d'autres colonnes intermédiaires vide afin que le texte dépasse mais ça ne fonctionne pas. j'ai essayé avec un tableau croisé dynamique et ça filtre automatiquement lorsque plusieurs données sont les mêmes.

Je veux éviter de devoir dissocier mes tableaux dans power query dès que le texte risque de dépasser les cellules.

Quelqu'un as une idée pour résoudre mon problème s'il vous plait ?

Merci

Ben
 

Pièces jointes

  • Mise en page tableau.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 9

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

votre fichier FS.xlsm a un problème, ma version ne peut l'ouvrir sans lancer une récupération (que je refuse sur des classeurs dont je ne connais pas le contenu).

Je ne peux que vous répondre que vous devriez refaire votre classeur à partir de rien.
La requête, vous pouvez la copier et la coller dans le bloc note ou directement dans le volet des requêtes et connexion du nouveau classeur.

cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Ce dernier fichier ne pose pas de problème ni à l'ouverture ni à l'utilisation/Actualisation.
Il vous faut aligner les colonnes en les sélectionnant 2 par 2.

Vous trouverez une requête 'Paroi_opaques (2)' dans laquelle je vous montre comment ajouter 35 colonnes vide en une étape.

Essayez de l'utiliser dans votre requête. Sinon en remplaçant tous les 'each ""' par 'each null' dans vos étapes d'ajout de colonnes, vous n'aurez pas besoin de remplacer ensuite par null !

J'ai remis votre chemin d'origine dans les Sources

Cordialement
 

Pièces jointes

  • FS.xlsm
    43.1 KB · Affichages: 1

bennp

XLDnaute Occasionnel
re,
merci pour l'astcuce de création de colonnes multiples,

je n'arrive pas à vous montrer l'erreur que j'ai avec mon fichier, dès que je l'allège et supprime les autres lignes et requêtes inutiles pour vous l'envoyer, le bug est là mais si je ferme et réouvre excel, ça fonctiopnne comme vous me le montrez.

j'ai même dupliqué la requete pour créer un autre tableau et ça bug.

je suis aussi reparti d'un fichier vierge et j'ai tout recopié mais ça ne fonctionne pas

une piste qui pourrait m'aider à savoir pourquoi ça ne fonctionne pas avec mon fichier source ?
 

bennp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
après pas mal de recherches, j'ai trouvé d'où venait le problème, il s'agit de mes cellules fusionnées entre A10 et AQ26, je vous transmets mon fichier, le tableau est donc en ligne 139.

Si on teste comme ça ça ne fonctionne pas (le centrer sur plusieurs colonnes disparait après actualisation). Si en revanche on enleve la fusion des cellules, qu'on ferme en enregistrant, puis qu'on réouvre le fichier. on a bien le "centré" qui reste après actualisation.

Avez vous une idée pour que je puisse tout de même fusionner certaines cellules ?

Merci :)
 

Pièces jointes

  • FS8 - Copie (2).xlsm
    42.4 KB · Affichages: 2

bennp

XLDnaute Occasionnel
Je pense que vous avez compris que je veux que mon tableau soit affiché correctement, j'ai en revanche d'autres données qui doivent être insérées mais parfois une seule donnée à la fois issue d'une même requête Power Query, en utilisant l'insertion en tableau croisé dynamique, j'y arrive mais le texte ne doit pas dépasser la cellule sinon on voit #. Le problème de l'insertion est que je doit d'abord découper toutes mes données avant de les insérer et j'ai peur que ça allourdisse mon fichier.

Je pourrai faire référence à cette requête puis appuyer sur Drill-down ? Si cette méthode fonctionne, ça m'aviterait peut-être de devoir créer plusieurs colonnes null
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je réponds à votre message de 05:36 du post#24.

Ben ça ! ça m'en bouche un coin.
En fait l'alignement sur plusieurs colonnes des 8 dernières colonnes du tableau en ligne 139 se réinitialise à l'alignement par défaut quand on fusionne ou défusionne la plage 129 lignes plus haut au moment de l'actualisation !
Je n'ai de solution à ça que par macro que vous trouverez dans le fichier joint (CentrerDernières) fichier joint.
Cette macro est appelée à chaque fois que le tableau est modifié (par l'actualisation en autre).
VB:
Public Sub CentrerDernieresColonnes(Optional NCols As Integer = 8)
' Centrer sur 2 colonnes les N dernières colonnes
' du tableau "parois_opaques" de la feuille "Rapport"
    Dim i As Integer, FromCol As Integer, ToCol As Integer
    With ThisWorkbook.Sheets("Rapport").ListObjects("parois_opaques")
        FromCol = .ListColumns.Count - NCols + 1
        ToCol = .ListColumns.Count - 1
        For i = FromCol To ToCol Step 2
           .ListColumns(i).Range.Resize(, 2).HorizontalAlignment = xlCenterAcrossSelection
        Next
    End With
End Sub
ça confirme que les fusions foutent le bordel et ça depuis qu'elles existent ! :)

Quant à votre message de 08:26, je n'ai rien compris. Sans doute vous manquait-il un café.

cordialement

P.S. vérifiez si le chemin vers la source est le bon.
 

Pièces jointes

  • FS8 - Copie (2).xlsm
    53.1 KB · Affichages: 2

bennp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, merci, je garde cette macro sous la main, pour l'instant je vais effectivement essayer sans fusionner d'autres cellules.

pour l'autre remarque, pas très clair en effet :) Je ferai un nouveau sujet si besoin, merci en tout cas Hasco et les autres participants !
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
286
Réponses
13
Affichages
498

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16