XL 2016 Graphique à partir de plusieurs tableaux

Alan28

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai créé un fichier qui me permet de suivre les dépenses pour ma voiture. Globalement il me convient, mais j'aimerais simplifier un peu les choses. Ce fichier contient plusieurs onglets, ceux que je veux améliorer sont. : Améliorations et Pleins.

Onglet "Pleins", j'aimerais mettre mes pleins que dans un seul tableau et qu'il me représente ensuite dans les graphiques par ordre chronologique (courbes et secteur). Enfin, j'aimerais que dans le tableau 2022 il me regroupe par mois ce que m'a couté le carburant. Puis, quand je vais mettre des dates de l'année 2023 qu'il fasse un autre regroupement par mois, par exemple Janvier 2023. Pas de regrouper tout dans le mois du Janvier 2022. J'ai créé un autre tableau croisé dynamique pour faire comme j'ai fait pour 2022, mais il ne serait pas possible de simplifier afin d'avoir qu'un seul tableau ? Puis utiliser ce tableau pour représenter le tout dans les graphiques ?

Onglet "Améliorations", ici j'aimerais utiliser pour les graphiques directement les tableaux source, sans avoir à créer des tableaux récapitulatifs pour connaître le pourcentage de chaque catégorie.

Ci-joint le fichier Excel.

Si vous avez d'autres idées qui pourront me permettre d'améliorer mon fichier, n'hésitez pas. Je l'ai fait en fonction de mes connaissances.
Je vous remercie.

Bonne soirée à tous.
 

Pièces jointes

  • Renault Mégane III.xlsx
    203.8 KB · Affichages: 15

Alan28

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Efgé, je n'ai pas pansé à cela car je ne l'ai jamais fait, j'ai regardé sur le net comment le faire et c'est parfait. Merci beaucoup!
Par contre, pour l'onglet "Améliorations" sais-tu comment je peux faire pour pouvoir faire des graphiques sans passer par les tableaux récapitulatifs ?
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Je pense que, comme beaucoup au début, tu confonds présentation et utilisation d'excel.
Pour l'onglet "amélioration" une base de données organisée sous forme de tableau structuré te donneras toutes les possibilités attendues sous forme de TCD qui te permettrons de faire des graphiques croisés dynamiques (GCD) appuyés sur les TCD.
Dans l'exemple je t'ai fait la catégorie "Extérieure" pour te montrer la différence entre un "beau tableau plein de couleurs" et une base digne de ce nom ;)
Excel est puissant si on lui donne des données organisées.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Efgé_2.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Alan28

XLDnaute Nouveau
Ah mais oui, je n'ai pas pensé... mon problème est que je n'ai pas assez de pratique sur Excel pour penser immédiatement à ce genre de fonctionnement. J'avais vu pendant mes études les TCD et les GCD, mais je les ai terminées il y a plusieurs années puis dans dans mon travail j'utilise Excel plus pour du suivi de projet, ce qui ne demande pas d'énormes connaissances sur Excel.

Merci encore une fois @Efgé pour m'avoir rafraîchit la mémoire et guidé vers une utilisation plus saine, si je puisse dire.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof