Microsoft 365 Ajout de formule sur tableau

FredeX

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté,
Je souhaiterais ajouter une fonction à mon tableau que j'utilise depuis un bon moment:
Dans les cellules qui stipulent le nombres de pièces,j'aimerais que lorsque je mets la quantité,cela modifie automatiquement les poids des ingrédients.
La colonne en jaune étant les quantités qui font référence pour le nombre de pièces que j'ai saisie.
J'espère que vous pourrez m'aider et que j'ai bien formulé ma demande....
Merci
PS: vous pouvez modifier,transformer comme vous le souhaitez le tableau

Pièces jointes

• ENR038 Sponge cake nature.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 20

FredeX

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sousou c'est exactement ça ! Du coup beaucoup de colonnes ne servent plus à rien,pensez vous que je puisse les supprimer?
Edit:Quand je les supprime ca fait tout capoter parce que pour le coup je n'ai plus besoin d'un tableau aussi grand,le nombre de pieces fesant changer les quantités des ingrédients de la recette...

Dernière édition:

FredeX

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sousou,
Merci pour commencer :)
J'ai bien compris que la colonne te servait pour le calcul,par contre 2 soucis :
Quand on change la quantité dans petites pièces,la case des oeufs ne change pas
Ensuite j'aurais aimé qu'on puisse demander les quantités en pièces pour que cela nous mettent les quantités d'ingrédients voulus pour fabriquer ce même nombre de pièces
J'espère que je suis assez clair :/
Pour faire simple avoir une case ou je demande le nombres de pièces petites et grandes les les valeurs des ingrédients qui se modifient en fonction de....

sousou

XLDnaute Barbatruc
Effectivement
la quantité d'oeuf ne change pas, mais comment est -elle calculé?
dans ton tableau de référence ps de calcul
Bon dans la première version, ca fonctionne en utilisant tous le tableau en référence ou le nombre d'oeufs sert de référence,
et tu selectionnes le nombre de pièces de petites tailles le nombre grande taille est calculé
Si tu souhaites choisir petites ou grandes tailles le mieux est de passer par un petit bout de code

Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ta demande n'est pas très claire pour moi : logiquement il te faut une colonne de base indiquant le poids de chaque ingrédient et le nombre de pièces correspondant, ensuite tu n'as besoin que d'une colonne supplémentaire dans laquelle tu indiques le nombre de pièces que tu veux, ce qui te permet de calculer le poids nécessaire de chaque ingrédient.

Si toutefois tu veux avoir un tableau avec des nombres de pièces prédéfinis, voir la proposition en pièce jointe.

La colonne en rouge te sert de référence.
Tu indiques le poids de chaque ingrédient, et le nombre de pièces correspondant.

La ligne verte te sert à indiquer des nombres de pièces prédéfinis.
Tu indiques le nombre de pièces que tu veux et la colonne calcule le poids de chaque ingrédient.

Pièces jointes

• ENR038 Sponge cake nature - (TFB-001).xlsx
    22.7 KB · Affichages: 8

FredeX

XLDnaute Nouveau
Le soucis c'est que ça ne modifie pas les bons totaux quand tu modifies les cellules du haut.Je t'ai coloré le soucis.La case en jaune modifié celle en jaune en bas,et la marron l'inverse... Juste un décalage en fait.
Capture d'écran 2024-12-19 091747.png

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
315 087
Membres
112 654
dernier inscrit
SADIKA