XL 2019 Validation par étapes et par différentes personnes Formule ou Macro

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Je me lance sur une réflexion de pouvoir créer un tableau pouvant aller de Janvier à Juin (ou jusqu'aux vacances d'été) pour l'instant. Le tableau n'est pas figé mais vous trouverez une ébauche sur quelques jours avec 2 centres (il peut y avoir 6 centres pour l'instant).

Le Principe c'est d'avoir des étapes de validation pour l'affectation des classes (étape 1), affectation des animateurs\trice ou des accompagnateurs\trices (étape 2), et la validation du personnel spécialisé (étape 3) chaque étape est validée par une personne différente donc ma question, comment peut on faire pour permettre dans excel de valider des étapes et surtout de le bloquer en fonction des personnes ou modification impossible en fonction des personnes se trouvent sur le fichier et là je bloque.

Je suppose qu'une fois le principe trouvé il doit pouvoir se reproduire par période et par centre.

Je viens vers vous pour savoir si vous avez des pistes ou réflexions à me proposer pour avancer sur ce tableau.
merci par avance pour votre aide.

Cordialement
Christophe
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes.xlsx
    13 KB · Affichages: 16

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je te réponds juste pour que tu puisses avancer. Un peu bizarre car chez-moi ça ne plantait pas. Mais plante sur le dernier fichier téléchargé. J'ai fait des corrections j’espère que ça sera bon.
Edit: J'ai consulté ton dernier fichier. Ce qui est très clair pour toi, ne l'est pas nécessairement pour tout le monde.
Je t'ai envoyé un fichier. Tu n'as rien rajouté dessus. Il me semble que tu attends une solution sans aucun effort de ta part.
:confused:
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour CP4,

Tu parles du fichier "Répart 15 Js" qui n'est pas clair ?

Tu dis je t'ai envoyé un fichier et rien ajouté dessus et ton analyse serait que j'attends sans rien faire, ce n'est pas le cas du tout.

J'ai bien de mon côté l'utilisation de ton fichier avec création de plusieurs sites, écoles, thèmes, séjours..... cependant j'ai toujours une erreur qui apparait N° 1004 lors de la saisie des informations du valideur 2 lorsque je souhaite Valider à la fin voici les données (4 Animateurs,2-2, to/ro/mo/no) par contre si je copie les informations de la ligne 4 plus d'erreur.
La modification au niveau du personnel (valideur 2) peut être un +.

je devrais te faire suivre demain le fichier avec les informations afin que les erreurs puissent se reproduire aussi chez toi car là je ne comprends pourquoi uniquement lors de mon utilisation!!

merci et bonne journée
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour CP4,j Le Forum,

sur le tableau de répartition envoyé hier, la lecture de ce dernier est faite comme suit :
si je prends la période du 1 au 5 soit la deuxième semaines, sur le centre de la Clairière nous avons 6 classes (Vert) 1 de La Crau du 1 au 3 avec M. DIA thème Ma vie d'agriculteur, 1 de Hyères du 3 au 5 avec Mme VAG thème ma vie d'agriculteur, et 4 classes du 1 au 5 deux classes de La Tauriac (Toulon) M. CAR et Mme ALP puis 1 classe de la Serinette Mme MAS et 1 classe de françois Nardi le thème pour les 4 classes reste Ma Vie d'agriculteur et sur ce centre là nous avons besoin de 4 spé. Je n'ai pas positionné les animateurs car je pense que tu voulais des informations sur le remplissage et les dates.

pour le Week end l'accueil de groupe se fait par exemple pour le BDE étudiant du 22 au 24 pour 150 personnes.

Je reste à ton écoute
bonne Journée
Christophe
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu parles du fichier "Répart 15 Js" qui n'est pas clair ?
Oui pour moi, il n'est pas clair du tout. J'ai compris qu'il y a 2 centres mais leur capacité est confuse.
Que signifie ceci pour le 1er centre:
CAPACITE: Agréement 4 classes
agréement mater pour 4 classes //
batiment = 60 couchages enfants + 4 adultes = 64 couchages X 2 =128 couchages enfants et 20 adultes

Quel nombre faut-il saisir : Enfant ou enfant+adulte?

du 25 au 29 de quel mois? il y a BRU, FARI, SANT, PRO ces 4 mots représentent ou signifient quoi?

Tu dis je t'ai envoyé un fichier et rien ajouté dessus et ton analyse serait que j'attends sans rien faire, ce n'est pas le cas du tout.
J'ai accepté de t'aider mais si on bossent chacun de son côté ce fil ne sera jamais clôturé.
Je m'attendais à ce que tu me retournes le fichier complété avec des données exploitables.

Je trouve ton projet très complexe pour moi et plus tes temps de réaction sont assez long.
Vu mon état actuel, je n'ouvre pas tout le temps ton fichier.

je devrais te faire suivre demain le fichier avec les informations afin que les erreurs puissent se reproduire aussi chez toi
C'est ce qu'il faut faire. J'attends donc ce fichier.

Bonne journée.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour CP4,j Le Forum,

sur le tableau de répartition envoyé hier, la lecture de ce dernier est faite comme suit :
si je prends la période du 1 au 5 soit la deuxième semaines, sur le centre de la Clairière nous avons 6 classes (Vert) 1 de La Crau du 1 au 3 avec M. DIA thème Ma vie d'agriculteur, 1 de Hyères du 3 au 5 avec Mme VAG thème ma vie d'agriculteur, et 4 classes du 1 au 5 deux classes de La Tauriac (Toulon) M. CAR et Mme ALP puis 1 classe de la Serinette Mme MAS et 1 classe de françois Nardi le thème pour les 4 classes reste Ma Vie d'agriculteur et sur ce centre là nous avons besoin de 4 spé. Je n'ai pas positionné les animateurs car je pense que tu voulais des informations sur le remplissage et les dates.

pour le Week end l'accueil de groupe se fait par exemple pour le BDE étudiant du 22 au 24 pour 150 personnes.

Je reste à ton écoute
bonne Journée
Christophe
Re,

Tout ce que tu viens de m'expliquer ci-dessus (qui se trouve dans ton fichier Répart 15 Js.xlsx), je suppose que tu l'as mis dans le tableau de la feuille BD. C'est ce tableau dont j'ai besoin.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
CP4,

En ce qui la capacité Agrément 4 classes ou Mater 4 Classes c’est l’Education Nationale qui inspecte les centres et valide la capacité d’accueil c’est un aspect réglementaire (nbre de classes et nbre maxi d’enfants….) mais pour l’utilisation du fichier le plus simple pour tout le monde serait de mettre le nombre d’enfants uniquement.
Pour le couchage se sont des annotations qui nous permettent d’ajuster le nombre de lits en fonction des Garçons et Filles et de ne pas manquer de lits…… information utile une fois la validation des classes mais qui ne rentre pas en compte en amont car nous pouvons changer le plan des chambres et ajuster en fonction de la répartition.

Nous sommes sur le mois de Mars, pour ce qui est de Bru, Fari, Sant, Pro c’est les Enseignants que j’ai inventé……

Ci-joint le fichier avec les informations des séjours sur les deux centres du 25/03 au 05/04/24. La date se met à l’envers soit du 04/05/24 le séjour est plus long.

Il peut y avoir des modification après la validation d’une classes (changement d’enseignant ou des enfants en moins….., changement d’animateurs\trices…..).

Je suis sincèrement désolé de tout ça et de ton agacement mais ce n’est pas volontaire pour ma part….. en espérant avoir été plus clair sur les explications.....

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes V1 15-03.xlsm
    191.2 KB · Affichages: 1

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En ce qui la capacité Agrément 4 classes ou Mater 4 Classes c’est l’Education Nationale qui inspecte les centres et valide la capacité d’accueil c’est un aspect réglementaire (nbre de classes et nbre maxi d’enfants….) mais pour l’utilisation du fichier le plus simple pour tout le monde serait de mettre le nombre d’enfants uniquement.
Si j'ai bien compris d'après un exemple de ton fichier ci-dessous:
CAPACITE: Agréement 4 classes agréement mater pour 4 classes // batiment = 60 couchages enfants + 4 adultes = 64 couchages X 2 = 128 couchages enfants et 20 adultes

On doit donc saisir sur le fichier pour cet exemple: 8 classes et 128 enfants.

edit: problème inversion date corrigé. Le fichier a beaucoup changé.
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes V1 15-04.xlsm
    169.4 KB · Affichages: 2

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour CP4,

Le Total de l'effectif par classe ne doit pas dépasser la capacité du centre. Pour le centre des chardons nous avons 4 Classes Maxi et on peut accueillir des primaires (CP à CM2) mais aussi des maternelles (Petite section à Grande Section) car nous avons l'agrément pour ça.

Effectivement le nombre maxi d'enfants ne doit pas être dépassé soit 128 pour 4 Classes pour ce centre.

Pour le centre de la clairière nous sommes sur 6 classes en tout dont 2 classes de mater possible et le nombre d'enfants ne doit pas dépasser 180 en tout.

Bonne Journée
Christophe
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ce n'est pas le top du codage. J'ai fait ce que j'ai pu d'après ce que j'ai compris.
Le fichier n'est pas finalisé à 100%, à tester.

Bon dimanche.

Edit du Lundi: Fichier remplacé.
 

Pièces jointes

  • Affectation Classes V2.1.xlsm
    286.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour CP4,

Désolé du temps de réponse pour ce message.
j'ai testé le fichier ça fonctionne correctement.
quelques petits points si le séjour fait 2 jours la zone ne permet pas de voir l'ensemble des données mais on devrait pouvoir si faire car cela représente peu de séjour.
l'Ordre des centres dans le planning par période, je ne sais pas comme il est fait, pourrait on avoir tous les centres1 puis la clairière puis les chardons.... j'ai trié la BD par nom de centre et à priori le planning c'est classé dans cet ordre, est ce la bonne manipulation pour arriver à ce résultat ?
Pour un aspect visuel est il possible d'avoir le nom du centre en Gras et Souligné et une couleur de fond différente par centre ?
Pourrait on ajouter le niveau de ou des classes pour qu'il puisse apparaitre dans le planning.
Sur les Userforms est il envisageable de pouvoir rechercher un séjour par centre et/ou par date et de pouvoir modifier les données si besoin (changement d'animateurs / nombre d'enfants / Thème / changement de date / Spé...)
Merci encore pour ton aide
Bonne Journée
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour CP4,

Désolé du temps de réponse pour ce message.
j'ai testé le fichier ça fonctionne correctement.
quelques petits points si le séjour fait 2 jours la zone ne permet pas de voir l'ensemble des données mais on devrait pouvoir si faire car cela représente peu de séjour.
l'Ordre des centres dans le planning par période, je ne sais pas comme il est fait, pourrait on avoir tous les centres1 puis la clairière puis les chardons.... j'ai trié la BD par nom de centre et à priori le planning c'est classé dans cet ordre, est ce la bonne manipulation pour arriver à ce résultat ?
Pour un aspect visuel est il possible d'avoir le nom du centre en Gras et Souligné et une couleur de fond différente par centre ?
Pourrait on ajouter le niveau de ou des classes pour qu'il puisse apparaitre dans le planning.
Sur les Userforms est il envisageable de pouvoir rechercher un séjour par centre et/ou par date et de pouvoir modifier les données si besoin (changement d'animateurs / nombre d'enfants / Thème / changement de date / Spé...)
Merci encore pour ton aide
Bonne Journée
Bonsoir,

On dirait que ce n'est pas assez compliqué ainsi. Tu te concentres sur ce qui est superflu.
Déjà que tu ne nous réponds pas dans des délais assez courts lorsqu'on est disponible.
Là, ça devient une commande de la prestation de service.
Je n'aurai jamais dû répondre à ton post rien qu'en ouvrant ton fichier. On se rend compte du niveau.
On a tous été débutant, mais on a fait des efforts surtout lorsqu’on sollicite de l'aide.
Bloqué, j'ai ouvert 2 fils pour te trouver une solution. Ce n'est pas du tout encourageant pour poursuivre.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
198

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 719
Messages
2 112 183
Membres
111 456
dernier inscrit
Bologne5